Présentation OSAKA 155L en récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonjour,

Depuis l'age de 10 ans, je suis passionnée par l'aquariophilie. Du bocal à poisson rouge, en passant par le bac de 20L eau froide avec filtration par du sable au fond, puis un 60L eau douce non chauffée puis un 110L eau douce chauffée avec compartiment de filtration intégré à mon bac actuel de 250L eau douce chauffée avec 2 filtres extérieurs.... J'ai souhaité m'essayer au récifal. Tout le monde autour de moi a tenté de m'en dissuader car trop cher (pas totalement faux) trop de contraintes trop difficile voire impossible... bref toutes ces excuses m'ont encore plus donné envie de me lancer.
Pour mes 40 ans j'ai souhaité m'équiper pour un bac récifal et mon mari m'a trouvé un ensemble complet d'occasion et en parfait état de fonctionnement comprenant :

- 1 Bac Osaka 155 + meuble + armature métallique pour éclairage
- surverse avec siphon
- Bac de décantation de 40L
- Ecumeur : H&S 150 F2001 + pompe TUNZE 9410
- Pompe de remontée : EHEIM Compact + 2000L/h
- Pompe de brassage 2 x 4500L/h sur oscillateur
- Osmolateur TUNZE water level controller 5017
- un trop plein de secours
- 2 rampes GLO A3910 T5 avec 4 tubes à changer.
- ventilation pour refroidir l'été (j'ai la clim donc pas trop besoin)
- 1 chauffage EHEIM

Après près d'un mois à regarder des vidéos, vous lire sur les forums, rencontrer des professionnels de l'eau de mer, et surtout attendre la paie du mois suivant, j'ai relancé le flambage de la CB :lol: :lol: Je me suis aussi décidée sur des PV plutôt que des aquaroches.
1ère étape : vérifier que le bac ne fuit pas
2ème étape : achat de 2 rampes LED Dsuny 140W chacune
3ème étape : achat d'un osmoseur Aquariopur (utile pour le 250L) et remplissage de l'aquarium OSAKA + décant'
4ème étape : montage de tout pour voir que tout fonctionne parfaitement, et tout est nickel
5ème étape : ajoute de 6.5kg de sel instant ocean + achat d'un réfracto
6ème étape : hier soir achat des pierres vivantes 15,560kg :hein33: . Les rampes ont été mises qu'à 30% de leur puissance et on m'a conseillée de dégager le cycle lunaire pour ne pas faire apparaître des algues casse-pied.

Aujourd'hui j'ai croisé un petit ver blanc, 2 minis escargots, et la surprise cet aprèm, un zoanthus si j'ai bien identifié (avec le centre orange et les petits je ne sais quoi verts... magnifiques). Par contre, j'ai trouvé sur l'arrière du bac, une bulle verte d'environ 0.5cm de diamètre ; panique que ce soit une valonia, je la surveille toute les 10 minutes pour voir si d'autres arrivent et si elle va grossir. Car il se pourrait que ce ne soit qu'une autre algue toute gentille celle-ci.

Tous les soirs test NO2 et NO3 pour voir le cycle et réfracto.
Mes paramètres sont actuellement : T°C = 25-26 ; KH =11 ; pH = 7.5-8 ; 34g/L de salinité

Questions :
Dois-je faire aussi le suivi des phosphates ou pas tout de suite ?
Est-ce que le test PO4 JBL eau douce peut être utilisé pour l'eau de mer ?
Si Valonia, est-ce que le tire tic marche ou dois-je gratter la pierre pour enlever sans éclater la bulle ?
Est-ce que mon zoanthus va résister à la montée des nitrites ?
Tous les combien faut-il faire le nettoyage du bol de l'écumeur et le changement d'eau au début ? Est-ce que je laisse tout ainsi 3 semaines et je changerai au moment de la montée des NO2 ?

Par la suite, j'enlèverai les sédiments et ajouterai sur le devant du sable d'aragonite de 2 à 5mm.

Voilà, je vous ajoute aussi une photo du bac avec pierres (si j'y arrive). D'ailleurs comment arrivez-vous à faire des photos du bac. J'ai un très bon appareil mais avec la vitre c'est horrible pour la mise au point. Je fais limite mieux avec mon téléphone :tete: :tete:
https://www.cjoint.com/c/HEfv6Xt8lR8
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Hier soir à la frontale, observation jusqu'à très (trop) tard et j'ai croisé des copépodes, des vers, et des amphipodes.
Ce matin levée de bonne heure et ooohh surprise un bébé crabe 🦀 🤣🤣.
Le zoanthus s'ouvre gentillement avec l'éclairage. De 3 polypes (c'est le terme ??) J'en ai 5 ce matin.
Ma bulle verte n'a pas bougé ni grossi.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je repond à toutes tes questions ce soir
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par franfran94400 »

Bonjour et bienvenue à toi MinMi !


C'est vrai qu'une fois qu'on est piqué par l'aquariophilie c'est difficile de s'en défaire! Et le Récifal... :love: ça fait un trou dans le porte feuille mais ça met des étoiles pleins les yeux! :D


C'est rarement très bon de se lancer comme ça dans le récifal mais j'ai le sentiment que tu n'es pas mal partis!
Au niveau de l'équipement tu m'as l'air bien! En te lisant je me disais "hum pourrait peut être passer aux LED tant qu'à remplacer les T5..." et par la suite j'ai lu que tu l'avais fait en prenant 2 rampes de 140W.
Je ne les connais pas personnellement mais elles ont l'air efficaces, par contre tu les mettra jamais à 100% sous peine de bruler tes coraux, tu es a 30%, je pense qu'à terme tu pourra monter à 65/70%.

Pour les tests, tout ce qui est "pour eau douce" ne sera pas du tout fiable en eau de mer... Je te conseille de racheter toute la paniplie Salifert: pH kH Ca Mg NO2 NO3 PO4 .
Pour l'osmoseur, j'espère que tu as pris un TDS mètre (qui donne le nombre de Particule Par Milliers : PPM) afin de verifier que ton eau de sortie est bien à 0 (sinon tu peux ajouter une cartouche de résine à la fin de l'omoseur qui retiendra les derniers ions).

Tu peux t'entrainer a faire tes tests mais avant tout je voudrais que tu me lise ce site web en long large en travers en diagonale (mais on va éviter en diagonale hein :mrgreen: :lol: ) afin d'être sur que tu ai acquis les bases: https://www.microrecif.ovh/demarrage.htm tu y trouvera également un tableau de démarrage (qui s'étale sur environ 6 mois). Ce tableau est juste à un détail près: plus tard tu mettra ton sable moins tu aura de problèmes à régler (ou du moins, il te tomberont pas dessus tous en même temps ^^' ).

Pour faire les photos: plonge la pièces ou se trouve le bac dans le noir (pour éviter les reflets) et veille à ce que l'objectif soit parallèle par rapport à la vitre du bac et tu devrais réussir à obtenir des choses sympa! ;)

Il faut une période de rodage à l'écumeur, mais quand il produit une écume marron c'est que c'est bon (ça devrait pas être ton cas avant un petit moment normalement puisqu'il n'y a pas grand chose qui "pollue" ton bac pour l'instant), le changement c'est en fonction de ce qu'il ecumera par semaine mais si tu t'arrange pour le vider une fois toutes les semaines ça devrait le faire ;) tu verra par la suite ;) .

Pour la valonia, si s'en est une est que tu peux encore sortir la pierre du bac: tu la sort tu t'équipe d'un gros tournevis plat et d'un maillet, tu tape en biais à coté de la bule afin de faire partir dans l'idéal "une écaille" de roche (où se trouve la valonia si possible) ou dans le pire des cas un bout de roche ou elle se trouve aussi, le tout sans l'éclater.
Avec le tire tic je serait très étonné que la bulle n'éclate pas quand tu tire... Ce n'est pas une bête avec un rostre qui s'est planté dans la peau mais une plante qui s'est enracinée dans une pv...
Si tu peux plus bouger la pv ça se complique... Le crabe mythrax pourrait t'aider mais rien ne le garantis... Space?

Ton zoanthus devrait résister en faisant un peu la tronche de temps à autre, attention à ce que ce ne soit pas une aiptasia (dans tous les cas tu devrais t'équiper en Joes Juice: un tue anémone/aiptasia/majano redoutable, super efficace, sans être invasif: suffit d'envoyer une petite giclée sur la bouche de la bestiolle et s'en est terminé pour elle!)


Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas! :)

Au plaisir de te répondre ;)


PS: j'aime beaucoup la disposition de tes PV ! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Merci pour ta réponse.

Pour les rampes led, en effet, c'était prévu de ne pas dépasser 65%, d'autant plus qu'elles ne sont qu'à 8cm de la surface de l'eau. Elles sont superbes et le rendu des couleurs des pierres est magnifique.

Pour l'osmoseur, non je n'ai pas acheté le TDS mètre mais je vais regarder. C'est un tri-carter avec filtre grossier, charbon et osmose inverse. Je le laisse tourner toujours un peu avant, je rince la membrane régulièrement et le ratio EO/rejet est d'environ 1/4. Après c'est une partie de mes compétences professionnelles le traitement de l'eau, mais je vais en effet voir pour faire ce petit test.
Pour la valisette, ok je vais encore claquer des ronds lool :lol: Sur le NO2 et NO3, il est marqué que les 2 types d'eau peuvent être analysés :bof:

Bon je confirme la pierre qui a cette bubulle est celle tout au fond donc tout démonter et aussi sortir le corail puisqu'il est sur cette pierre bien évidemment. Loi de Murphy quand tu nous tiens !! Je vais surveiller mais ça ne grossit pas, il n'y en a qu'une et quand je les ai achetées, je n'avais pas vu ces amas comme ce que je peux voir sur internet. De plus elle est apparue comme ça, la valonia n'est pas déjà présente habituellement ??

Pour l'écumeur, c'est déjà marron, mais je pense en y réfléchissant ce soir, que ce sont les tuyaux d'évacuation de la décant' qui sont peut être la cause.

Pour l'info photo merci je vais tester ça quand il sera éteint.

Je vais te linker le corail que j'ai, si c'est une aiptasia elle serait vraiment inhabituelle ;) C'est un peu flou je m'en excuse
https://www.cjoint.com/c/HEgtMqQX6E8

Ce soir j'ai quelques micro bulles sur les 15 cm du haut du bac. Est-ce l'écumeur qui écume trop l'eau ? faut-il que je mette un filtre en sortie de l'écumeur ?
Est-ce que je dois faire un apport de bactéries ou ça se fera tout seul ?
Bonne soirée
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Bonjour,

Depuis l'age de 10 ans, je suis passionnée par l'aquariophilie. Du bocal à poisson rouge, en passant par le bac de 20L eau froide avec filtration par du sable au fond, puis un 60L eau douce non chauffée puis un 110L eau douce chauffée avec compartiment de filtration intégré à mon bac actuel de 250L eau douce chauffée avec 2 filtres extérieurs.... J'ai souhaité m'essayer au récifal. Tout le monde autour de moi a tenté de m'en dissuader car trop cher (pas totalement faux) trop de contraintes trop difficile voire impossible... bref toutes ces excuses m'ont encore plus donné envie de me lancer.
Pour mes 40 ans j'ai souhaité m'équiper pour un bac récifal et mon mari m'a trouvé un ensemble complet d'occasion et en parfait état de fonctionnement comprenant :

- 1 Bac Osaka 155 + meuble + armature métallique pour éclairage
- surverse avec siphon
- Bac de décantation de 40L
- Ecumeur : H&S 150 F2001 + pompe TUNZE 9410
- Pompe de remontée : EHEIM Compact + 2000L/h
- Pompe de brassage 2 x 4500L/h sur oscillateur
- Osmolateur TUNZE water level controller 5017
- un trop plein de secours
- 2 rampes GLO A3910 T5 avec 4 tubes à changer.
- ventilation pour refroidir l'été (j'ai la clim donc pas trop besoin)
- 1 chauffage EHEIM
Ca semble cohérent comme matos :)
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Après près d'un mois à regarder des vidéos, vous lire sur les forums, rencontrer des professionnels de l'eau de mer, et surtout attendre la paie du mois suivant, j'ai relancé le flambage de la CB :lol: :lol: Je me suis aussi décidée sur des PV plutôt que des aquaroches.
1ère étape : vérifier que le bac ne fuit pas
2ème étape : achat de 2 rampes LED Dsuny 140W chacune
Je ne connais pas cette marque mais avec 2x140W, t es large!
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 3ème étape : achat d'un osmoseur Aquariopur (utile pour le 250L) et remplissage de l'aquarium OSAKA + décant'
4ème étape : montage de tout pour voir que tout fonctionne parfaitement, et tout est nickel
5ème étape : ajoute de 6.5kg de sel instant ocean + achat d'un réfracto
On est plusieurs a avoir eu des soucis de metaux avec le sel instant ocean. Mais beaucoup de gens en sont content. Au cas où, sache que le sel red sea est tres bien aussi, et le fauna marin encore mieux!
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 6ème étape : hier soir achat des pierres vivantes 15,560kg :hein33: . Les rampes ont été mises qu'à 30% de leur puissance et on m'a conseillée de dégager le cycle lunaire pour ne pas faire apparaître des algues casse-pied.
Le cycle lunaire il est vrai que c est pas super utile. Par contre tu peux de suite mettre tes rampes led au reglage definitif. Pour moi, reduire à 30% n a que pour effet de retarder la phase d’algue du cycle
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Aujourd'hui j'ai croisé un petit ver blanc, 2 minis escargots, et la surprise cet aprèm, un zoanthus si j'ai bien identifié (avec le centre orange et les petits je ne sais quoi verts... magnifiques).
Sans vouloit te faire peur, prudence en manipulant les zoanthus. Je te conseille d’aller lire l article sur la polytoxine qui se trouve dans la rubrique coraux
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Par contre, j'ai trouvé sur l'arrière du bac, une bulle verte d'environ 0.5cm de diamètre ; panique que ce soit une valonia, je la surveille toute les 10 minutes pour voir si d'autres arrivent et si elle va grossir. Car il se pourrait que ce ne soit qu'une autre algue toute gentille celle-ci.
Tu peux la siphonner en la grattant avec l intérieur du tuyau avec lequel tu siphonnes et tu remets de l eau neuf a la place. A savoir que je ne vois que tres rarement des aquarium avec 0 bulles de valonia. Souvent il y en a quelques unes mais ca reste stable sans se propager. Plus tard tu pourras tenter le crabe mithrax mais c est la lotterie
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Tous les soirs test NO2 et NO3 pour voir le cycle et réfracto.
Mes paramètres sont actuellement : T°C = 25-26 ; KH =11 ; pH = 7.5-8 ; 34g/L de salinité

Questions :
Dois-je faire aussi le suivi des phosphates ou pas tout de suite ?
Est-ce que le test PO4 JBL eau douce peut être utilisé pour l'eau de mer ?
Si Valonia, est-ce que le tire tic marche ou dois-je gratter la pierre pour enlever sans éclater la bulle ?
Est-ce que mon zoanthus va résister à la montée des nitrites ?
Tous les combien faut-il faire le nettoyage du bol de l'écumeur et le changement d'eau au début ? Est-ce que je laisse tout ainsi 3 semaines et je changerai au moment de la montée des NO2 ?
Economise tes tests. Tu pourras retester tous ca quand les pvs seront là depuis 1mois. Tester une fois par semaine suffit ;)
Pour les test, salifert est bien excepté pour le mg qui au bout de quelques mois donne des résultats delirant. Jbl est a eviter
Pour les po4, le mieux est d’avoir un checker de marque hanna
MinMi a écrit : 05 mai 2018, 23:59 Par la suite, j'enlèverai les sédiments et ajouterai sur le devant du sable d'aragonite de 2 à 5mm.

Voilà, je vous ajoute aussi une photo du bac avec pierres (si j'y arrive). D'ailleurs comment arrivez-vous à faire des photos du bac. J'ai un très bon appareil mais avec la vitre c'est horrible pour la mise au point. Je fais limite mieux avec mon téléphone :tete: :tete:
https://www.cjoint.com/c/HEfv6Xt8lR8
Pour les sédiments, dans 3/4semaines tu pourras commencer a les siphonner. Avant de mettre le sable, bien souffler les pv et dessous avec une pompe de brassage
Pour le bol d’ecumeur, je le nettoie quand j’ai la motivation et le vide quand il commence a etre bien rempli. Apres 1x tout les mois c est pas mal comme fréquence je pense
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

MinMi a écrit : 06 mai 2018, 21:40 Merci pour ta réponse.

Pour les rampes led, en effet, c'était prévu de ne pas dépasser 65%, d'autant plus qu'elles ne sont qu'à 8cm de la surface de l'eau. Elles sont superbes et le rendu des couleurs des pierres est magnifique.

Pour l'osmoseur, non je n'ai pas acheté le TDS mètre mais je vais regarder. C'est un tri-carter avec filtre grossier, charbon et osmose inverse. Je le laisse tourner toujours un peu avant, je rince la membrane régulièrement et le ratio EO/rejet est d'environ 1/4. Après c'est une partie de mes compétences professionnelles le traitement de l'eau, mais je vais en effet voir pour faire ce petit test.
Pour la valisette, ok je vais encore claquer des ronds lool :lol: Sur le NO2 et NO3, il est marqué que les 2 types d'eau peuvent être analysés :bof:

Bon je confirme la pierre qui a cette bubulle est celle tout au fond donc tout démonter et aussi sortir le corail puisqu'il est sur cette pierre bien évidemment. Loi de Murphy quand tu nous tiens !! Je vais surveiller mais ça ne grossit pas, il n'y en a qu'une et quand je les ai achetées, je n'avais pas vu ces amas comme ce que je peux voir sur internet. De plus elle est apparue comme ça, la valonia n'est pas déjà présente habituellement ??

Pour l'écumeur, c'est déjà marron, mais je pense en y réfléchissant ce soir, que ce sont les tuyaux d'évacuation de la décant' qui sont peut être la cause.

Pour l'info photo merci je vais tester ça quand il sera éteint.

Je vais te linker le corail que j'ai, si c'est une aiptasia elle serait vraiment inhabituelle ;) C'est un peu flou je m'en excuse
https://www.cjoint.com/c/HEgtMqQX6E8

Ce soir j'ai quelques micro bulles sur les 15 cm du haut du bac. Est-ce l'écumeur qui écume trop l'eau ? faut-il que je mette un filtre en sortie de l'écumeur ?
Est-ce que je dois faire un apport de bactéries ou ça se fera tout seul ?
Bonne soirée
Pour l’osmoseur, il te faudrait rajouter une cartouche de resine déionisante avec la membrane d’osmose afin de sortir à 0 au tds

Les micro bulles sont probablement du a la photosynthèse des algues qui vont commencer a se developper ;) rien d’inquiétant à ce stade là. Il faut laisser faire la nature, tout comme pour les bactéries ;)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Ok merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Pour le test PO4, on en discutait justement dans la voiture hier, que c'était plus précis. C'est un des prochains achats en effet exactement celui-ci marque Hanna^^.
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonsoir,

De nouveaux habitants arrivent, des vers essentiellement : un noir rayé de blanc et un vert couleur vert d'eau. Le warrior de corail continue de s'ouvrir !! J'ai lu l'article sur les coraux et la palytoxine... il ne semble pas faire partie des photos citées, mais je vais me méfier maintenant.
Au fait, il a fallu qu'une bulle d'algue (quasi sure que c'est une valonia à la couleur comme des billes de récréation noires brillantes ^^) se fiche dans un pore de la roche. Y a-t-il une chance que la bulle grossisse, éclate et m'en répande partout dans le bac ?? :evil: Merci de votre conseil.

Sinon, vous êtes de quelle région ?
Je suis de Montpellier et je suis tombée sur des posts de Megaloopz qui avait un OSAKA 155L aussi et de la région. Il est possible que je lui ai acheté (enfin mon mari) son matos ? En plus il faisait partie d'une assoc'. Le monde serait petit si c'est le cas.
Bonne soirée
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Pour la bulle de valonia, il y a des chance. Le mieux est de l enlever, soit en siphonnant et gratant la bulle en dessous du tuyau, soit en sortant la pierre.

Pour la palytoxine, ça concerne 100% des zoanthus et polythoas. Elle n a juste pas la même puissance d'un corail à l autre. Tant qu'il reste dans l'eau et que tu vais pas mettre les mains dessus, il ne devrait pas avoir de soucis. Le tout est de le savoir et prendre les précautions en cas de manipulation: gants, lunettes et éventuellement masque si tu le sors de l'eau
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonjour,

Le bac évolue toujours avec des belles algues brunes et ocres partout sur les pierres et d'environ 1 mm. Je commence à voir aussi quelques bouts de vert donc le cycle se poursuit.
Par contre 2 questions :
- une sorte de limace avec sur le dos des piques blanches et comme une boule grisatre portant ces piques, c'est ce que l'on appelle un nudibranche ? faut-il le laisser pépère ? Pour l'instant c'est Port aventura pour lui, car il se fait emporter par le courant des pompes. Il reste accroché 1h et ensuite c'est le grand frisson ... :lol: :lol:
https://www.cjoint.com/c/HEju6RzWsW8

- que me conseillez-vous comme grattoir à vitre : à lames ou un floaty aimanté comme l'eau douce ?
- j'ai des algues au fond du bac, normal mais quand je mettrai le sable s'il en reste, est-il possible de mettre le sable par dessus et les enterrer ?
- ah et avec le zoanthus, les précautions pour nettoyer le bac sont gants-lunettes et masque ? Mais si la toxine est dans l'eau du bac, faut-il recouvrir tout le bras ou est-ce seulement à proximité du bestiaux que ce dernier peut cracher sa palytoxine ? Tout le bac est contaminé si cela arrive ?
Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

On voit pas grand chose sur ta photo. Avec le peu que j ai vu je dirais que c est un concombre de mer. Dur a dire si c est a garder ou pas sans une meilleur photo

Pour les vitres: care magnet de tunze. Ne pas monter la lame en métal. Elle n est pas utilie. Il te faudra aussi une raclette sur manche (toujours sans métal), pour la vitre arrière et le fond avant de mettre le sable ;)

Pour la palytoxine, en principe il se dit que tant que tu vas pas le brosser avec une brosse à dent ou le chacuter au scalpel, il reste tranquille sous l’eau. Si je ne me trompe pas c est de respirer la toxine ou le contact avec les yeux et la bouche qui est dangereux. Mais a prendre avec des pincettes. Je suis loin d être spécialiste donc vait mieix plus de protection que l’inverse
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bon ok la photo n'est pas terrible mais le truc fait un demi centimètres aussi :lol:
Ça fait escargot 🐌 avec les 2 antennes mais à la place de la coquille on lui a posé une boule de peau de hérisson.

Comment vous faites pour différencier un ver polychètes d'un autre. Genre eunice ou pas eunice🤔
Faut être expert bébêtes, j'ai pas pris l'option pendant mes études :aide:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Un eunice a 4 antennes sur la tête et 2 sorte de crochets
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Merci beaucoup
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonsoir,

Vous savez ce que c'est ? On dirait des petits branchages avec l’extrémité violette. ça fait un tapis juste à cet endroit là. C'est trop joli en tout cas.
https://www.cjoint.com/c/HEkuxzDCt18
J'ai trouvé pour faire les photos, c'est mieux non ? ;)

J'ai ce truc aussi je pensais à une algue rouge.
https://www.cjoint.com/c/HEkuMilNpS8

OOhh la galère, j'ai l'impression que c'est un conus en regardant de plus près les critères de ce gastéropode sur les sites :tete: !!
https://www.cjoint.com/c/HEkviOvG4o8

Merci
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Première photo on dirait une algue, mais laquelle... on dirait qu il y a des bulles dessus

2eme photo je sais pas du tout, je vois pas grand chose

3eme photo on dirait un strombus
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Salut Space,

pour la 1ère photo ce que tu prends pour des bulles sont les led qui font ressortir la lumière sur ce truc. Ce ne sont pas des bulles mais vraiment un bout blanc et violet sur la partie qui redescend. Laissons le grandir, on verra.

Pour la 2ème c'est un tuyau rouge-marron caoutchouteux comme ce que l'on trouve sur les plages. Là j'ai 3 tuyaux en arc de cercle qui ont l'air de faire des ramifications. Pareil si c'est vraiment une algue, on verra par la suite.

La 3ème, je voudrais bien que ce soit un strombus. Il y a la coquille mais il y a cet espèce de tuyau devant blanc comme le siphon. Mais ce qui m'étonne c'est le comportement de ce gastéropode. Je suis actuellement en congés donc toute la semaine je scrute le moindre changement dans le bac. Et pendant que je regardais l'autre limace/concombre faire le grand huit, j'ai vu cet escargot comme remonter le long d'un fil (comme le ferait une araignée). Il avait lui aussi été entrainé par le courant mais il avait pu s'accrocher. C'est pour ça que j'ai pensé à ce conus avec son harpon. Ok je suis en mode angoisse lol mais si en plus il se reproduit et que c'est bien un conus, je le dégage. De toute façon si je le revois, je le sors et on verra. Si je le chope, c'est avec une épuisette ou une pince ?

Désolée de vous solliciter autant, lundi je reprends le boulot, ça sera que le soir du coup :lol: :lol: En plus Thibaut du magasin des PV sera rentré de son Salon je l'embêterai aussi. Ça répartira les questions... En tout cas encore une fois merci pour tous vos conseils.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Les conus en aquarium sont extrêmement rare et souvent meurt durant le transfert en europe des PV.
Si tu craint que ca en soit un, je te conseille toutes les protections possibles. Une pince devrait faire l’affaire je pense
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Je l'ai chopé et voici sa photo. Il est dans l'eau de mer dans une petite boite de pétri. Si ce n'est pas un conus je pourrais le relâcher. :lol:
https://www.cjoint.com/c/HElko3rK7f8
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités