Depuis l'age de 10 ans, je suis passionnée par l'aquariophilie. Du bocal à poisson rouge, en passant par le bac de 20L eau froide avec filtration par du sable au fond, puis un 60L eau douce non chauffée puis un 110L eau douce chauffée avec compartiment de filtration intégré à mon bac actuel de 250L eau douce chauffée avec 2 filtres extérieurs.... J'ai souhaité m'essayer au récifal. Tout le monde autour de moi a tenté de m'en dissuader car trop cher (pas totalement faux) trop de contraintes trop difficile voire impossible... bref toutes ces excuses m'ont encore plus donné envie de me lancer.
Pour mes 40 ans j'ai souhaité m'équiper pour un bac récifal et mon mari m'a trouvé un ensemble complet d'occasion et en parfait état de fonctionnement comprenant :
- 1 Bac Osaka 155 + meuble + armature métallique pour éclairage
- surverse avec siphon
- Bac de décantation de 40L
- Ecumeur : H&S 150 F2001 + pompe TUNZE 9410
- Pompe de remontée : EHEIM Compact + 2000L/h
- Pompe de brassage 2 x 4500L/h sur oscillateur
- Osmolateur TUNZE water level controller 5017
- un trop plein de secours
- 2 rampes GLO A3910 T5 avec 4 tubes à changer.
- ventilation pour refroidir l'été (j'ai la clim donc pas trop besoin)
- 1 chauffage EHEIM
Après près d'un mois à regarder des vidéos, vous lire sur les forums, rencontrer des professionnels de l'eau de mer, et surtout attendre la paie du mois suivant, j'ai relancé le flambage de la CB

1ère étape : vérifier que le bac ne fuit pas
2ème étape : achat de 2 rampes LED Dsuny 140W chacune
3ème étape : achat d'un osmoseur Aquariopur (utile pour le 250L) et remplissage de l'aquarium OSAKA + décant'
4ème étape : montage de tout pour voir que tout fonctionne parfaitement, et tout est nickel
5ème étape : ajoute de 6.5kg de sel instant ocean + achat d'un réfracto
6ème étape : hier soir achat des pierres vivantes 15,560kg

Aujourd'hui j'ai croisé un petit ver blanc, 2 minis escargots, et la surprise cet aprèm, un zoanthus si j'ai bien identifié (avec le centre orange et les petits je ne sais quoi verts... magnifiques). Par contre, j'ai trouvé sur l'arrière du bac, une bulle verte d'environ 0.5cm de diamètre ; panique que ce soit une valonia, je la surveille toute les 10 minutes pour voir si d'autres arrivent et si elle va grossir. Car il se pourrait que ce ne soit qu'une autre algue toute gentille celle-ci.
Tous les soirs test NO2 et NO3 pour voir le cycle et réfracto.
Mes paramètres sont actuellement : T°C = 25-26 ; KH =11 ; pH = 7.5-8 ; 34g/L de salinité
Questions :
Dois-je faire aussi le suivi des phosphates ou pas tout de suite ?
Est-ce que le test PO4 JBL eau douce peut être utilisé pour l'eau de mer ?
Si Valonia, est-ce que le tire tic marche ou dois-je gratter la pierre pour enlever sans éclater la bulle ?
Est-ce que mon zoanthus va résister à la montée des nitrites ?
Tous les combien faut-il faire le nettoyage du bol de l'écumeur et le changement d'eau au début ? Est-ce que je laisse tout ainsi 3 semaines et je changerai au moment de la montée des NO2 ?
Par la suite, j'enlèverai les sédiments et ajouterai sur le devant du sable d'aragonite de 2 à 5mm.
Voilà, je vous ajoute aussi une photo du bac avec pierres (si j'y arrive). D'ailleurs comment arrivez-vous à faire des photos du bac. J'ai un très bon appareil mais avec la vitre c'est horrible pour la mise au point. Je fais limite mieux avec mon téléphone

https://www.cjoint.com/c/HEfv6Xt8lR8