60 l - 60x30x36

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

60 l - 60x30x36

Message par ElsassRaph »

Bonjour amis aquariophiles,

Après une petite pause, j'ai relancé un nouveau bac il y a peu. Le forum est de plus en plus calme pour ne pas dire moribond, je vais donc essayer de le faire vivre un peu en vous présentant rapidement le bac. En espérant que cela donnera des idées, des envies à certains.
N'hésitez pas à poser des questions ou me faire part de vos remarques. L'idée étant d'échanger.

Trêve de bavardage, et place à une description du matériel utilisé et quelques photos.

Le matériel :
- meuble : DIY assez basique
- cuve : Aquadesigner en verre optiwhite (60*30*36 cm)
- éclairage : rampe Arcadia 2 x 24 W suspendue au-dessus du bac et équipée de 2 tubes Osram Lumilux 965
- filtration : Eheim Ecco Pro 300 (750 l/h)
- hardscape : racines asia
- sol : uniquement gravier
- lily pipes : Chihiros (taille M) en inox
- CO2 : bouteille jetable de 1 kg avec diffuseur Boyu directement sur le tuyau du filtre externe (en sortie de filtre), je précise que je diffuse le CO2 en continu
- drop checker : Cal Aqua Labs en verre pour vérifier et régler le taux de CO2 (entre 20 et 30 mg/l)

Les plantes :
- Cryptocoryne parva
- Cryptocoryne undulatus 'Red'
- Cyperus helferi
- Helanthium 'Vesuvius'
- Microsorum pteropus 'Trident'
- Taxiphyllum 'Spiky' (mousse)

Le vivant:
- des Red Cherry
- 15 Trigonostigma espei

Mise en eau du bac le 11 octobre 2018.

Image

Image

Le 20 octobre 2018.

Image

Le 25 novembre 2018.

Image

Image

Raph
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: 60 l - 60x30x36

Message par Nicolas »

Salut Raph,

Cool de te revoir ici :accord8:
Il est bien sympa ce bac :accord9:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60 l - 60x30x36

Message par cham11 »

Hey elsass!

Sympa les racines 😊 j aurai bien vu quelques pierres autour mais selon la plantation à voir... wait and see 😛
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 60 l - 60x30x36

Message par Vince94 »

Salut,


Je vais suivre ton projet parce que j'ai ce type de projet en tête depuis plusieurs moi et je n'arrive pas à m'y mettre.
J'ai tout le matériel mais je n'ai pas encore commencer alors je vais voir l'évolution de ton projet et trouver l'inspiration.

Tu saurais dire comment tu as voulu dispatcher tes plantes ? Un plan de plantation ?

Sinon je suis d'accord avec Cham, j'aurai mis de la pierre. 8)

:cercle:
Vincent
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 60 l - 60x30x36

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je réponds avec un peu de retard... Comme d'habitude ces dernières années j'ai du mal à rester à fond sur l'aquariophilie, j'ai donc un peu, même beaucoup laissé le bac sans entretien pendant plusieurs mois... C'est mal je sais.
Ça na pas trop eu de conséquences sur les plantes, ouf ! Sauf la mousse qui est morte mais ce n'est pas forcément plus mal car elle demandait trop d'entretien à mon gout et nécessitait sans arrêt d'être refixée (eh oui la "Spiky" ne s'accroche pas à son support).

Vincent, pour répondre à ta question sur la disposition des plantes j'ai fait au feeling avec un plan de plantation dans ma tête mais rien sur papier ou sur l'ordi. L'idée pour ce bac était d'avoir des plantes plutôt facile qui ne demande pas beaucoup d'entretien (donc avec une croissance assez lente).
En sachant que c'était une première pour l'ensemble des plantes du bac, je n'avais jamais eu l'occasion d'en maintenir.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités