Nouveau bac, choix du sable et granulométrie

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Juplayer
Oeuf
Oeuf

Nouveau bac, choix du sable et granulométrie

Message par Juplayer » 25 nov. 2019, 19:05

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum, je me remets à l'aquariophilie après 15 ans d'arrêt complet. J'avais à l'époque un 24 litres qui fonctionnait plutôt bien, mais comme dans tous les domaines les croyances que j'avais il y a 15 ans ont été bouleversées par internet, les forums, les idées et les bétises ( aussi ) données par tout le monde.

Donc je souhaite mettre un eau un bac de 450 litres de 2 mètres de long, je ne suis pas sûr encore de la population mais bien planté. Et grâce à internet je cherche quelques moyens de réduire la facture.

Ma question d'aujourd'hui porte sur le sol : j'ai choisi un substrat Aquabasis Plus de JBL, mais pour le sable on parle toujours ( comme avant ) de sable de Loire, souvent assez cher en animalerie. Sinon j'ai lu que certains utilisent des sables de filtration piscine, j'ai lu les forums sur le sujet, la présence dans certains de chaux ou pas etc...

Mon problème est que j'ai acheté 2 sacs de 25kg par précipitation sûrement d'un granulométrie de 0.4mm à 1.4mm. Et on parle souvent de 2/3mm pour la "normale".

Mes questions sont simples :
- Certains d'entres vous sont ils sur cette granulo, et qu'est ce que ça donne ?
- La fonction filtration peut elle se faire ? Peut être avec des mélanoides ?

- Si la granulo est trop fine, est ce que si je mélange avec un peu plus gros : 2/3mm, un sac ou 2 de plus est ce que je peux, sans tout racheter, les mélanger, est ce que le fin ne va pas tomber au fond et le plus gros sur le dessus et j'arriverai au problème d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

j'espère que je pourrai aider au mieux du peu de mes anciennes expériences :idea:

Ju

cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Nouveau bac, choix du sable et granulométrie

Message par cham11 » 26 nov. 2019, 10:05

Bonjour
J utilise des granulométries fines depuis longtemps. .. que ce soit du sansibar ou du sable de rivière fin... j'ai jamais eu de souci mais j'ai toujours des melanoides en précaution. ..
Par contre mieux vaut éviter de mélanger car le plus gros va remonter sur le plus fin...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Répondre