Poisson mort, cherche raison

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
Pheden
Oeuf
Oeuf

Poisson mort, cherche raison

Message par Pheden »

Bonjour,

Tout d'abords, je suis un débutant de chez débutant en tout ce qui concerne l'aquariophilie. Donc certaines choses me sont encore assez étrangères ^^.

Voilà mon problème, il y a quelques jours, mon poisson combattant est mort à cause d'une maladie, il était gonflé, devenait blanc (au lieu de noir), restait à la surface pour respirer et avait dans ses derniers jours les écailles hérissées. Le cas aurait du être pris en considération bien plus tôt je suis tout à fait d'accord :cry: . J'ai cru comprendre que cela aurait pu être une maladie au niveau de sa digestion mais je suis un peu perdu dans tout ça. Je viens dès lors vers vous car vous avez bien plus d'expérience que moi dans le domaine.

Je profite du fait de poster ici pour savoir si il y a un problème avec les paramètres de mon aquarium (qui se trouvent juste en dessous), car j'ai perdu tous mes Guppy adultes sans même retrouver la moindre trace de cadavres :?: .

Voici les spécificités :

- Dimensions : L=99.5 l=39 H=38 Contenance=100L

- Température = 29°C

- Masses filtrantes : boules de céramique, mousse bleue, charbon actif, ouate

- Sol = graviers

- Plantation : aucune idée, j'ai acheté l'aquarium avec des plantes déjà dedans (enfin, vendues avec l'aquarium, pas directement plantées)

- Population :
1x Gourami jaune
1x Black Molly
2x Arlequins
9x Néons
3x Coridoras
2x Laveurs de vitre
5x Guppy (que des jeunes et des bébés)
Crevettes rouges (un certain nombre)
Mollusques/escargots (pas mal aussi)

- Fertilisation : aucune

- Composition de l'eau :
GH = 8
KH = 5
pH = 7
NO2 = 0
NO3 = 50 (nous avions une souche supposément morte achetée en magasin, mais depuis que nous l'avons enlevé, le NO3 chute fortement, il était bien plus élevé que 50)
Chlore = 0
Eau osmosée changée tous les mois (40L/mois)

Je joins à ce message des photos de l'aquarium et du poisson.

https://i.imgur.com/ksJxurFl.jpg
https://i.imgur.com/BdEK20cl.jpg
https://i.imgur.com/Z73857Jl.jpg
https://i.imgur.com/xRaTdpWl.jpg
https://i.imgur.com/sgqOGg6l.jpg

En espérant que tout ceci vous sois utile :x.

Si il manque des informations je serais ravi de vous les fournir.

Typhanie47
Oeuf
Oeuf

Re: Poisson mort, cherche raison

Message par Typhanie47 »

Bonjour,
Réglé numéro 1, on ne fait jamais cohabiter un combattant avec d'autres poissons à voilage. Voilà la raison de la mort de tes guppy. Je pense que la maladie de ton beta c'est L'HYDROPISIE. C'est souvent bactériologique. Le mieux c'est de traiter de bac avec du baktopur. Change ton eau au minimum tout les 15 jours, 1 mois c'est trop long. Moi je le fais tout les 10 jours après test de mon eau.
Par contre ne met plus de betta dans ton aquarium, c'est un poisson territorial et à moin d'avoir un énorme bac, il faut les éviter dans les aquarium communautaire.

Pheden
Oeuf
Oeuf

Message par Pheden »

Bonjour, et merci de cette réponse.

Je ne savais pas pour les combattants, je l'ai eu avec l'aquarium et je n'ai pas assez réfléchi à la cohabitation :(.
Je prend bonne note de ce produit à utiliser et de la fréquence de changement d'eau. En parlant de ça, je change 40% de l'eau tous les mois actuellement, si je passe à un changement tous les 15 jours, quelle proportion dois-je changer ?

xenotrophe
Oeuf
Oeuf

Message par xenotrophe »

Bonjour,
- les 29 ° C. peuvent être aussi une source de :pinpon: . A part les Discus, il n'y a pas énormément de poissons qui supportent cette température en permanence. Tout en sachant que les bactéries, bonnes ou mauvaises, se multiplient nettement plus rapidement à cette température et donc en cas de maladie, la propagation sera aussi plus rapide.
24° C. est largement suffisant pour tes co-locataires aquatiques

- Ton aqua, suivant tes indications de taille, il fait 147,5 l. brut, non pas 100 l. ;-)

- Le charbon " actif " dans le filtre n'est " actif " que 24 à 48 heures, et sert en général pour neutraliser les médicaments que tu aurais pu utiliser dans l'aquarium.
Aucun " marchand " ne te dira que le charbon n'est nécessaire que dans ce cas précis et qu'il n'est actif que 24 h. , car soit ils ne le savent pas, soit ils sont au courant mais le taisent car cela fait marcher le tiroir-caisse... :siffle:

michel

Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

en plus les Néons ne sont pas compatibles avec les autres poissons, autre paramètres d'eau.

29° = trop chaud pour l’ensemble de la populations , 26 est idéal

es qu'il y a eu un cycle respecté a la mise en eau chez toi ?

Répondre