Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Image[/img]Bonjour bonsoir!

J'ai depuis 1 mois un bac de 80 litres (récupéré gratuitement sur LBC) dont j ai décollé la vitre de devant fortement rayé pour qu'au final l'arrière devienne le dessous et le devant le dessus. C est clair ? :mrgreen:

Donc maintenant la vitre avant fait 80cm mais ne fait plus que 22 cm de hauteur, par 37 cm de profondeur. Soit un peu plus de 60 litres.

L'aquarium est en eau depuis 1 mois et est chauffée à 24°C et je n ai que des tests bandelettes pour le PH qui est de 7,5 environ.
Il y a une grosse racine qui prend toute la largeur avec une bonne boule de mousse de java ainsi que 2 grosses anubia et des elodea densa.

Il y a actuellement un betta femelle.
Selon vous est ce que je peux rajouter des Otocinclus?

Je vous aurais bien mis une photo de l'aquarium mais je n'y arrive pas :(
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je copie/colle un message que j'avais posté ailleurs pour les photos :
Je t'explique comment joindre des images de plantes ?
J'utilise ce site en ce moment :
https://www.casimages.com/
  • Tu choisis ton fichier (pas besoin de redimensionner)
  • Tu cliques sur "envoyez mes images!"
  • Là tu prends un des deux codes sous " Forum " (ça commence par [URL...)
  • Tu le colles dans ton message et on pourra accéder à la photo, taille réelle en cliquant dessus)

Alors j'ai bien compris pour la vitre, mais c'est quoi ce 80L qui ne faisait que 22cm de large au départ ? :lol:
C'est vrai que c'est bas mais personnellement ça ne me dérange pas. Il faut juste jauger pour la population à ne pas prendre des espèces qui aiment bien la hauteur.
Tu as tes autres paramètres ? Le pH tout seul ne suffit pas, il faut aussi voir le GH pour s'assurer qu'il est dans la fourchette des poissons que tu veux prendre.

Pour les otocinclus, il vaudrait mieux attendre quelques mois de plus. En effet, ils mangent une algue qui met du temps à apparaître. Je sais ce que c'est, j'attends pour mettre des Clithons (escargots) :lol:

En tout cas, ta femelle B.splendens doit s'éclater avec cette longueur !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Salut,
Oui la hauteur de la vitre avant est dû à un choix personnel de faire la vitre 4 centimètres plus petite. Le voici (Merci pour les explications pour les photos ;) )

Image

Image

Je n'ai pas d'autre paramètres mis à part le PH mais effectivement il va falloir que j'achète des tests! Et aussi pour les no2.
Mon aqua est entre une grande fenêtre et une baie vitrée, donc question algues vertes et algue brunes (ou marrons ) les otocinclus vont avoir de quoi manger :P
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Les otocinclus ne mangent pas n'importe quelles algues, je crois que ce sont les algues encroûtantes.

J'aime bien ton bac, il fait naturel. J'y mettrai bien un banc de rasbora, des feuilles mortes, etc :lol:

Oui c'est le mieux d'investir dans des tests (en gouttes), ça fait un gros budget sur le coup mais c'est super utile. Si tu prends une mallette JBL, il n'y a pas le GH dedans, il faut le prendre à part. Dans les nouvelles ils ont même laissé deux emplacements vides, j'ai pu mettre ma fiole de GH dedans.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Un banc de rasbora ? Tu crois que ça ne risque pas de se taper dessus avec ma betta ?
Par contre pour les feuilles mortes je veux garder une eau clair sans la couleur du tanin, même si je sais que les poissons apprécient.

C'est quoi ça les algues encroutantes ?
Voici ce que j'ai comme modèle d'algues :D

Image

Image

Mon aqua est plus beau de loin n'est ce pas :P

Sinon je me suis précipité je viens d'acheter des tests jbl en bande. Ça fera l'affaire pour l'instant.
Doonc j'ai 0 nitrite un peu moins de 8 en PH (j'étais à un bon 8 mais j'ai mis un peu de PH minus) et environ 10 12 en GH (approximatif vu la précision de ces bandelettes...)

J'ai vu les otocinclus dans l'animalerie ou je suis allé. Je les trouve très (trop) sage ces poissons. Ils étaient tous collés sur la vitre et ne bougaient pas. Est ce normal comme comportement ? Sachant qu'ils sont en acclimatation arrivés aujourd'hui
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Oui, ne t'attends pas à ce que ça bouge beaucoup. C'est plutôt calme comme poisson !

C'est vrai que t'es chargé en algues, je ne peux pas te dire à quoi ça ressemble, je n'y ai jamais prêté attention. Je te laisse voir sur google, s'il faut je dis des bêtises :lol:

Pour le banc de rasbora, il faut voir avec ta Betta. C'est vraiment selon le caractère du poisson, sinon tu laisses comme ça écoute ;)

Par contre, tes paramètres sont un peu élevés pour les otocinclus. Essaie de faire un mix avec de l'eau osmosée ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Oui je suis allé voir sur Google pour les algues ça serait des algues vertes mais pas comme les filamenteuses. J'avais vu sur YouT... Un gars qui avait pris des otocinclus qui l'avaient débarrassé des fameuses algues pinceaux. Il semblerait qu'ils ne soient pas trop difficiles ces oto!
Pour les paramètres je penses prendre de l'eau osmosée en complément du PH minus.

Sinon hormis les otos j'avais pensé aux corydoras nains ils sont mignons et gigottent plus!

Je vais réfléchir encore un peu je crois, c'est pas évident :roll:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Et pourtant, quelques sujets plus bas il y a quelqu'un qui a ses oto qui sont morts en 48h :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

C'est bon à savoir pour un poisson qui est dit comme assez résistant :|
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Justement, ils sont réputés fragiles pas résistants :lol:
Mon meilleur ami en avait aussi, certains n'ont pas tenu longtemps. Peut-être la provenance ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Sur fishipedia ils le mettent comme plutôt robuste ces nouilles :minifish:
J'ai bien fait de venir me renseigner ici, je préfère laisser les espèces sensibles aux plus expérimentés.

Du coup des corydoras nain devraient faire l'affaire, dis moi si je me trompe :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

Oui, habrosus, hastatus ou pygmaeus tu as le choix. Ça me semble plus judicieux comme choix, en plus ils nagent pas mal, ça va donner de la vie !

Je ne suis pas sûre que les otocinclus se reproduisent en aquarium,je crois que c'est souvent du sauvage si ce n'est tout le temps. C'est pour ça aussi que c'est compliqué ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
BriYo
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2020, 19:49
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par BriYo »

Salut, je reviens donner des nouvelles :)

Mon choix s'est finalement porté sur des corys STERBAI! En promo à botanik j'en ai pris 7.
Je n'ai pas un 80 ou 100 litres comme conseillé mais étant des poissons de fond ils ont une bonne surface dans mon aqua (80 cm x 37 cm).

J'ai fait une intégration en douceur, en 2 heures environ et tout ce ptit monde se porte très bien et ma betta est déjà pote avec :banane:

Image

Image

J'ai enlever la racine, même si c est moins joli mes corys ont plus de sable à retourner

Image

C'est sympa tout ça mais c est vrai que maintenant ça manque de vie au milieu et en surface :D
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelle population pour mon 80l modifié en 60l?

Message par Lune_en_BullE »

C'est sympa tout ça :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités