Mon projet eau douce 720L dans un mur

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut tout le monde!

Bon voilà depuis des années j'ai un projet d'aquarium, j'avais fait un post il y a quelque temps ici: viewtopic.php?f=33&t=93452&p=4312393#p4312393 donc je ne vais pas raconter ma vie :)

Mon projet c'est un aquarium de 200*60*60 donc env 700L en eau douce. Eau douce parce que je ne me sens pas capable de faire de l'eau de mer, même si c'est très intéressant je ne veux pas m'embraquer dans un projet et me ramasser... :roll:
Cet aquarium je veux le faire dans un mur, comme un tableau vivant, je trouve ça trop beau.

Mon choix pour l'emplacement dans ma maison s'est porté sur un couloir, parce-que c'est techniquement le seul endroit possible chez moi, ce couloir est toujours un peu sombre donc jamais le soleil qui tape dessus et pour finir à l'arrière de ce mur je peux construire un petit local technique qui me permettra de l'entretenir facilement.
Autre avantage du mur: la masse de l'aquarium ne repose pas sur une dalle, et donc ses risques de surcharge, la résultante va s'appliquer sur le mur, et donc comme il n'y a rien en dessous (pas d'ouvertures et je suis au premier étage de la maison) la masse est négligeable!

J'ai commencé mes travaux, je vous raconterai mon aventure ici, n'hésitez pas à commenter et soulever des problèmes que je ne vois pas! Voilà déjà le début:

SAISON 1 - Episode 1

Vue de l'arrière de l'aquarium (grenier en fait)
Image
Le renfort: c'est une poutre que j'ai installé des deux côtés du mur, ca va servir à tenir la partie haute du mur pendant l'ouverture du mur et le séchage du linteau qui le supportera. Ca peut sembler léger, mais il n'y a que 4 rangées d'agglo au dessus et rien d'autre, les étais que l'on voit sur la photo servent à soulager le temps des travaux le plancher au dessus qui repose sur ce mur.
Linteau: et bien c'est la poutre en béton armé qui va supporter le trou que je vais faire.
Espacement: vu que l'aquarium va entrer dans le mur de presque 30cm (20cm d'agglo + env 10 de cloison placo+isolant) je me laisse une place pour passer mes mains vers la vitre côté couloir, pour entretient par exemple.
Aquarium: ben en bleu c'est la forme de l'aquarium!
Suppport aqua: C'est la plateforme qui va recevoir l'aquarium, elle va dépasser côté couloir mais ne sera pas visible puisque prise dans le doublage du mur, donc à raz. Ce sera en béton armé, côté local technique elle est plus large donc j'y ajoute 3 jambes de forces en béton qui vont la renforcer et renvoyer la masse du l'aquarium dans le mur. Pour une surface impeccable je pense finir le dessus avec du ré-agréage liquide (plus une mousse bien sûr)

De ce côté il y aura donc un local technique, il viendra environ a niveau de la rangé d'étais et jusqu'au tabouret qu'on voit au fond. Ce sera une double cloison isolée contre le chaud et le froid puisqu'on est dans un grenier. Je ne prévois pas de chauffage même si en déplaçant mes tuyaux de chauffage je vais prévoir un départ/retour au cas ou je suis obligé de rajouter un radiateur, on ne sait jamais. Sous les plaques de plancher rouge j'ai mon garage avec l'eau que je ferai venir. Tout au fond j'ai déjà prévu des raccords pour une évacuation d'eau usée, je pourrai faire des changements d'eau et remplissage proprement avec des vannes et sans manipulation de l'eau. Dans le local bien sûr il y aura les pompes, les lumières, le matériel utile à l'entretient du bac et le soin des poissons, l’électricité, etc... donc confortable de l'entretenir sans passer par la partie habitation.


Image
Les dimensions

Image
Vue du côté couloir. On voit l'autre poutre de maintient pour les travaux. J'ai des tuyaux de chauffage que je vais déplacer, ils étaient pris dans le mur. la porte du fond est provisoire, elle me sert à travailler proprement, derrière il y a encore 1m de couloir et ensuite la porte de ma salle de bain qui est toute neuve. Le sol sera refait, le mur sera doublé isolé, le plafond plus bas. Je ferai un cadre autours de l'aquarium, cela donnera un aspect "tableau" et permettra de masquer le petit vide qu'il y aura entre l'aquarium et les mur. La vitre avant du bac sera impeccablement alignée avec le mur en placo-platre.


Voilà mon projet! Dites-moi que je suis fou :)
De toutes façon c'est trop tard j'ai lancé mes travaux! Avant l'hiver je pense faire le trou, couler le linteau et la plateforme.
Après on verra selon le temps matériel, j'ai d'autres travaux dans ma maison.
Pour le bac je ferai faire par une société, j'ai déjà fait un petit bac de 80L et je connais les problèmes, de plus 700L c'est pas faisable tout seul et j'ai trop peur d'avoir un bac qui ne résiste pas à la pression. 200*60*60 c'est 190Kg de verre. De plus faire tailler du verre c'est pas donné donc je vais pas me faire c... je laisse les pros le faire pour moi.

Allez hop!
Modifié en dernier par Darth le 13 oct. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Tu es complètement fou mais je suis le projet ! :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

pas si fou que ça :D :D :D :D
c'est un beau projet , nous attendons la suite de l'évolution de ton chantier .

bonne chance . :accord8: :accord8: :accord8: :accord8:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

SAISON 1 - Episode 2

Et voilà, c'est parti la démolition... "découpez selon les pointillés" :mrgreen:
Image
Modifié en dernier par Darth le 13 oct. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Olalah bon courage ! Ca va être fatiguant ça :lol:

J'ai tellement hâte de voir la suiiiite
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

SAISON 1 - Episode 3

Bon ben voilà, ça se démolie tranquilou tout ça!
Si certains pensaient que c'était une mauvaise idée mon idée, ben c'est trop tard :mrgreen:
J'arrête pour aujourd'hui, j'ai le bras qui vibre encore tout seul, il me reste à ouvrir la partie linteau.


Image

La démolition on pourrai croire que c'est un truc de gros bourrin :) Ben nan, c'est une science! Un art! Rien ne sert de taper, il faut taper au bon endroit et bien! Merci à mon meilleur ami Mr Perforateur (Et la masse aussi c'est ma pote)
Ce qui est chiant, c'est que quand on en a marre et qu'on décide d'arrêter, ben y'a encore une heure de nettoyage...
Image

Déjà bien remplie... Je suis toujours impressionné par le volume après démolition...
Ah oui, je suis à l'étage de ma maison, heureusement j'ai une porte en hauteur (c'est une ferme) et j'ai installé un palan électrique qui m'épargne beaucoup d'effort!
Image

Voilà prochain épisode bientôt

Je pensais déjà au bac... il va faire 190kg à vide, difficile de porter ça à 4 ce qui serai un minimum... va falloir réfléchir, m'enfin j'ai le temps encore!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

un fameux chantier , bon courage.
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Merci!

Bon j'ai déjà fait d'autres travaux dans ma maison, ça me fait pas peur, je ne me lance pas dans des travaux si je ne sais pas ou je vais.
Sur la photo du mur côté grenier on devine une trace verticale blanche, c'est une cheminée que j'ai démoli cet été en prévision, du toit au rez de chaussé, je pense pas loin d'1.5T de gravas à emmener à la déchetterie en pleine canicule :oops:

Mais là quand même je peux sentir toutes les articulations de mon corps il va être bon le canapé et le lit :mrgreen:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Demain aussi ça va être le canapé et le lit :lol:

Ca aurait peut-être était plus simple de construire une nouvelle maison autour de l'aquarium :siffle:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

C'est pas bête ça, j'y avais pas pensé! Une maison autours d'un aquarium... :accord8:

Bon aujourd'hui c'est mercredi jours des enfants, ma fille ne va pas apprécier le perforateur toute la journée... repos, on verra demain.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

SAISON 1 - Episode 4

Voilà, c'est fini la destruction! La maison ne s'est pas écroulée ça fait plaisir :mrgreen:

Donc j'ai terminé la zone ou le linteau sera coulé, donc le trou est bien plus large qu'il sera au final puisqu'il y a le linteau, la plateforme qui recevra le bac et les côtés qui seront coulés en béton aussi pour être droit.
Les trous en haut vont me servir à déverser le béton dans le coffrage du linteau.
Les supports de la plateforme seront les contreforts pour la partie de la plateforme qui sera dans le vide.
Le café c'est parce que j'en avais marre :mrgreen:
Image

Vue de l'interieur de la maison, c'est un peu Beyrouth...
Image


Voilà, j'en ai plein le c.l, j'ai pas un gabarit de maçon donc soulever des poubelles de gravats qui font la moitié de mon poids c'est dur! Mais le plus dur physiquement est fait (quoique demain je dois encore vider ma remorque à la déchèterie...)

Dans la SAISON 2 il y a le déplacement des tuyaux de chauffage, c'est un peu chiant parce que en Lorraine il fait froid :D donc je vais préparer au maximum les nouveaux tuyaux et connecter au dernier moment.
Ensuite SAISON 3 c'est la finitions des côtés pour faire droit, puis le linteau, je pense utiliser un pré-linteau pour le coffrage, c'est plus pratique. Voilà, à bientôt pour la suite!
Modifié en dernier par Darth le 27 oct. 2020, 12:11, modifié 1 fois.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

moi je trouve qu'il y a un relâchement, le rythme diminue :D :D :D :D :blanc:

bonne chance pour la suite . :cercle:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Oui c'est vrai j'avoue... j'avais pas mis ma petite pelle pour recevoir les gravats quand ils tombaient, du coup ça fait un peu sale comme chantier :mrgreen:

Mais il est bon le canapé b....e de m....e :D
(Et ma bière aussi...)
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

la biere c'est le meilleur moment de la journée ,

Image

bonne fin de soirée .
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Attends attends... T'as une vue sur le couloir et l'autre sur ? le garage ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Nan derrière le mur du couloir c'est le grenier
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut!

Saison 2 - Episode 1

Bon voilà j'ai commencé le déplacement des tuyaux de chauffage. C'est l'alimentation de toute la maison qui va de la chaudière à la partie habitation. Ils passaient en plein milieu de l'emplacement de l'aquarium, dans le mur.
Je dois les dévier pour passer ailleurs, donc phase 1 j'ai préparé au maximum ce que je peux faire, puis quand j'ai une journée tranquille je coupe le chauffage, purge une partie de l'eau du circuit puis je fais la greffe!
Toujours délicat la plomberie, c'est jamais bien placé, il manque toujours la bonne pièce et on ne la trouve pas! :tete:
Les tuyaux qui brillent c'est les nouveaux... En bas j'ai prévu une bifurcation au cas ou j'ai besoin de mettre un chauffage dans le local poissons, je sais pas encore mais au cas ou il y a besoin j'ai juste à retirer les bouchons et ajouter un radiateur.
Image

Le chauffage terminé je peux passer au béton, coulage du linteau entre autre! Ca avance!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

petit a petit ça avance :accord12: :accord12: :accord12:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Rappelle-moi de ne jamais t'inviter chez moi :siffle:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Pourquoi? Parce que je casse tout? :mrgreen:

Mais après je reconstruis...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités