Mon projet eau douce 720L dans un mur

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

J'ai un mur à refaire du coup :siffle:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Saison 2 - Episode 2

Voilà, la dérivation des tuyaux de chauffage est faite! La maçonnerie est libérée des tuyaux qui passaient devant.
Maintenant pour la saison 3 ça va dépendre du confinement, des matériaux que je vais trouver et puis le temps, faire du béton quand il fait froid c'est pas la joie. Je vais déjà essayer de rassembler de quoi faire le coffrage, du sable, du ciment de la ferraille. Pour le linteau et les côtés le coffrage sera simple, mais pour la plateforme ou posera le bac ce sera plus complexe en menuiserie et surtout il faut qu'il soit parfaitement horizontal et une surface parfaite. Mais je crois que je vais laisser passer l’hiver, enfin on verra!

Image

Ca le laisse du temps pour réfléchir déjà à la partie aquarium, filtrage, production d'eau, etc... Je vais acheter de quoi tester mon eau pour me donner une idée. Je pense qu'un osmoseur est indispensable, je vais devoir aussi dévier une conduite d'eau à cet effet car j'ai un adoucisseur donc je dois faire un piquage en amont.

Et puis l'osmoseur est efficace avec une eau à 25°, donc je vais réfléchir à un moyen d'obtenir cette température. C'est dommage un simple thermostatique suffit, mais l'eau chaude est après l'adoucisseur!
Je peux imaginer un petit cumulus? Ou j'avais pensé de faire passer l'eau dans un tonneau d'eau chaude, dans un serpentin, avant de passer dans l'osmoseur. Je pense que perdre de l'éléctricité pour réchauffer peut être rentable devant la perte d'eau due au mauvais rendement avec une eau froide?
Ce qui est bien c'est que j'ai tellement de choses à faire que ça laisse du temps :)

Prenez soin de vous! (et vos poissons chéris) :cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

C'est vrai que le confinement, ça ne va pas t'aider ! Ca va te laisser du temps pour réfléchir, je t'avoue que je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'osmoseur et ta tuyauterie.

Je me contente d'avoir des tournevis et un marteau :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Ola! La saison 3 a commençé! :mrgreen:

Saison 3 - Episode 1

Voilà le coffrage des côtés du mur, un moule quoi...
Image

Et le voilà en place avec du béton dedans!
But: ben faire des beaux côtés droit et gauche pour le mur, et puis il va recevoir ensuite sur le dessus le pré-linteau (Une planche en béton armé) sur lequel je vais couler le linteau proprement dit.
J'aime bien mouler des trucs en béton :mrgreen: je suis toujours excité de démouler et voir le résultat!
Image
Pour rappel avant c'était pas beau comme ça:
Image


Demain je démoule et vous montre!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

merci pour la suite de ton merveilleux projet.

tu as le don d'un pro. :accord12:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut
Merci!
C'est sûr pour le moment ça ne parle pas beaucoup de poissons :D mais j'ai pas le choix de passer par ces étapes!
Et puis on sait jamais, ça va peut-être donner des idées à d'autres...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Forseti »

J’espère que tu as ferraillé ton béton et que ton compte bien le faire pour ton linteau
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Saison 3 - Episode 2

Après décoffrage les côtés ça donne ça:
Droite
Image

Gauche
Image

Ca fait moins rustique hein?

Forseti>
Les deux côtés ne sont pas ferraillés, c'est du remplissage et égalisation des poteaux, il y a peu de matière en fait. Le linteau va bien sûr être armé en plus de la ferraille du pré-linteau, il y a quand même 2m de portée, même si au dessus il n'y a que 5 rangées d'agglo et les solives des greniers.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

c'est beau , c'est propre . :accord8:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Woaw :o

Moi quand j'essaie de faire un joint dans l'aquarium, j'ai des fuites et toi tu fais un moule avec du bois :cry:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

C'est pas terrible des fuites dans un aquarium! :mrgreen:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut!

Saison 3 - Episode 3

J'ai pris mon courage à trois mains avant Noël! J'ai coulé mon linteau comme ça c'est fait et ça va sécher tranquilou. En plus il fait pas froid en ce moment c'est moins galère.

Le coffrage rempli de béton, j'ai plus de serre-joint :) C'est toujours galère, le béton c'est très lourd et ça pousse très fort sur le coffrage, surtout quand on commence à le vibrer pour tasser. J'ai mes clavettes qui sautaient, ça tient jamais.
C'est plus facile quand on peut remplir par le dessus mais bon pas le choix.
Image

Dans le couloir j'ai dû ajouter un étais pour tenir le coffrage qui s'écartait malgré les serre-joints. Bon ça tient, y'a plus qu'à attendre que ça sèche! La plaque vous avez compris c'est pour fermer le trou... fais froid dans le grenier!
Image

Voilà joyeuses fêtes, portez-vous bien
Prochaine étape coffrage complexe de la plateforme qui portera l'aquarium!
:cercle: :cercle: :cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

ce qui avait été dit plus haut ,
tu aurais mieux fait de placer l'aquarium et de construire la maison autour :D :D :D :D :D :D


bon boulot et joyeuses fete à toi aussi .
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Forseti »

Attention avec les serres-joints à une main, beaucoup bougent et ne serrent pas vraiment
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Oui je sais mais je n'utilise pas ceux qui déconnent. Par contre c'est les chevillettes qui sont plus vicieuses! Elles semblaient bien bloquées mais la dilatation des planches les a écartées. C'est pour ça que j'avais ajouté un étais dans le couloir pour pour maintenir. De l'autre côté ça a baillé, j'espère que le béton était pris. On verra au démoulage plus tard mais je suis confiant, surtout avec en dessous le prélinteau béton qui ne bouge pas c'est l'essentiel. De toute façon si ça a merdé, je vais le voir de suite avec des fissures.
En fait c'est chiant pour ce genre de coffrage, il faudrait des serre-joints avec une plus grande mâchoire pour aller serrer plus loin. J'ai hésité à passer des tiges filetées en travers pour serrer plus haut, et les laisser dans le béton après.
Ca va aller! :mrgreen:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Forseti »

C'est #!@ que tu sois si loin, mon père a des serres-joints spéciaux de coffrage ainsi que des tiges de coffrages à double écrous dont il ne sait que faire.
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Ah oui pis en plus faut rentrer avant 20h sinon c'est 135 :)

Merci en tout cas, mais je suis confiant ça va aller, j'ai regardé il a bonne gueule et demain je retire les planches. Je laisse le séchage se faire avec les étais. Ca va être bien! :cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Ola!

Voilà j'ai retiré le coffrage et laissé les étais le temps que ça sèche au coeur!
Image

Tout se passe bien, pas de défauts
Image

Du coup j'ai rebouché les trous de coulage et l'ancien passage des tuyaux de chauffage, on verra le reste plus tard!

Prochaine étape: faire le coffrage plus complexe de la plateforme qui va supporter le bac...

A bientôt!
:cercle: :cercle: :cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Ola

Voilà! Episode 3 est terminé, j'ai bouché les trous et je peux laisser sécher tout ça maintenant.
Image

Image



La suite c'est un gros morceau, je dois faire le coffrage de la plateforme ou paillasse ou table ou on l'appelle comme on veut, de quoi supporter les 200kg du bac, les 700kg d'eau et ce qu'il y a dedans, sans parler des 100gr de poissons :mrgreen:

L'ouverture actuellement fait 200x90cm, je peux encore faire varier la hauteur du bac puisque j'ai 20cm pour faire ma plateforme, si je la fais au plus épais comme prévu ça me fait 70cm de hauteur, sachant que je dois me garder une marge en haut pour passer les mains entre le linteau et le haut du bac, je dois pouvoir intervenir, nettoyage, etc... je pensais que 10cm c'est bien, donc un bac de 60cm de haut.
Si je fais la plateforme plus basse je peux gagner 5cm sans prendre de risque, mais ça vaut le coup?
Car je peux aussi faire le bac plus profond aussi...
Alors 200Lx60Hx65P ou 200x65Hx60P? :tete:

Je crois que je vais ouvrir une deuxième discutions pour la partie technique purement aquarium, je vais devoir parler eau, filtre, poissons et tout le reste :)

Joyeux Noël!

:cercle: :cercle: :cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

10cm seulement pour passer les mains ? Je laisserai plus... Si t'as 60cm de hauteur, il va falloir y passer plus que la main et je ne suis pas sûre que tu t'en sortes bien avec ton épaule dans 10cm :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités