Mon projet eau douce 720L dans un mur

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

ben en fait il va y avoir que la moitié du bac qui va être sous la poutre, si on ajoute le fait que je vais pas remplir l'eau jusqu'au raz (je laisse combien?)
j'ai fait un schéma rapide en coupe (pas tout à l'échelle)
donc comme je l'ai déjà dit l'épaisseur de la plateforme (20cm ici) peut être réduite à 15, du coup le bac peut être plus haut
En vert c'est la cloison de doublage en placoplatre, en rouge c'est le cadre qui va faire la jonction entre mur et bac, finition et créer un effet tableau vivant.
Donc tu vois en haut je peux passer mes mains pour aller vers la vitre de façade, derrière le mur j'ai 30cm pour aller dans le bac.

Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Lune_en_BullE »

Ooooh, tout va bien alors :lol:

Dans ce cas là, je partirais sur une surface plus grande. Concrètement la hauteur... A part pour du scalaire ? Et encore avec 60cm c'est suffisant je pense, ce n'est pas très important.
Tant dis la surface, selon les espèces que tu mets ça peut jouer :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

ou en est ton projet ? et tes travaux ?
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

J'attends la fin de l’hiver! :D
La vague de froid est passée, je vais pouvoir attaquer le coffrage de la plateforme qui n'est pas simple y'a des formes complexes.
Ensuite il fera beau, je dois attaquer les travaux de la chambre de ma fille+couloir et comme je casse tout (cloisons, plafond elec, chauffage, fenetres sol... ) le trou de l'aquarium va me permettre de passer les gravas. J'ai reçu mes fenêtres donc c'est déjà ça.
Donc voilà, ça va se faire en fonction de temps que j'ai... et puis ma femme a acheté une grosse piscine :tete: je dois faire une sorte de terrasse dans la pelouse pour la poser d’aplomb... donc je n'en suis pas encore à mettre en eau mon aquarium!
Comment je vais faire? En plus faut aller travailler, manger, dormir, boire des bières...

Tout vient à point à qui sait attendre qu'on dit.

Vous serez informés de l’avancée ici!
:cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

super , je vois que tu n'auras pas le temps de t’ennuyer :D :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Non... :mrgreen:

Hier je suis passé dans une animalerie, c'était frustrant de voir tout ces beaux petits poissons...!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
nicolas.nain
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2021, 08:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par nicolas.nain »

Bonjour, je suis nouveaux parmis vous et content d'être avec vous:)

Je viens de tout lire je veux la suite du projet , j'ai quasiment le meme projet !!! Seulement du placo a découper ! Plus simple quand même :)))
On veut la suite !!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

La suite viendra! Mais ce serait intéressant que tu nous fasse un post sur ton projet avec photos et tout et tout...

Si tu parles de placo c'est donc que ton bac va porter sur un meuble côté machinerie?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
nicolas.nain
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2021, 08:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par nicolas.nain »

bonjour, donc actuellement j'ai un bac de 325 litres brut communautaire de type amazonien bien planté , avec apport de co2 et après chaque changement 20ml de Profito d'engrais liquide pour mes grenouillettes. coté filtration j'ai un eheim pour bac de 400l à 1200l sur le papier il est très puissant avec chauffage intégré.
coté éclairage 2 rampes led eheim fresh plant et daylight programmées sur un contrôleur eheim pour le levé et couché du soleil
filtre uv eheim qui était allumé h24 et depuis peu est coupé (lu sur un forum)
coté sol je ne pourrais pas vous dire car en fait en aout 2020 j'ai tout acheté d occasion et l'ancien propriétaire m'a dit de tout remettre le sol pour les bactéries...
coté poissons
3 poissons hachettes
30 cardinalis
11 nez rouge
3 tetra amandea
10 corydoras sterbay
10 corydoras gold
2 barbus siamois
1 ancistrus gold
1 hypancistrus king tiger

donc je viens de finir mon châssis inox pour mon futur bac de dimension 158 X 55 X 70 cm de large

je récupère mes rampes de 1226 cm de long mias j'en mettrai 3 ( j'en ai récupéré une 3ième ( fresh plante))

j'ai pu acheté d'occasion le même filtre que j'ai donc j'aurai 2 gros filtres externes

je compte ouvrir coté salon un mur en placo qui donne dans le cellier ou se trouvera donc le futur bac qui va être en commande bientôt.
du coup j'ai exposé mon bac et projet sans doute pas au bon endroit , j'espère ne pas avoir pollué le projet eau douce 720L
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Beau bac déjà!
Corydoras en nombre, je vois pas c'est quoi les Corydoras Gold?

Par contre tu devrais ouvrir un nouveau topic sur ton bac et ton projet, dans "suivit et présentation"
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Ah oui je viens de voir, c'est des Corydoras en or en fait :D

:cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
nicolas.nain
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2021, 08:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par nicolas.nain »

bonjour,

ok merci j'ouvre un autre topic , on attend toujours la suite la suite du projet 720 litres:))))
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

:D

ohlà! ohlà! Tout vient à point à qui sait attendre...

Cette semaine je me suis cassé le dos à refaire ma serre pour avoir des tomates trop bonne cet été.
J'ai fait du tuning sur mon ordinateur.
Je viens de monter un X-Wing Fighter Lego.
J'ai refait la gouttière de mon hangar.
Démonté mes antennes 4G puisque maintenant j'ai la fibre.
J'ai mangé
J'ai dormi
Travaillé
Glandouillé
Rangé mon grenier pour la suite des travaux
pis après j'ai encore plein de truc :D
Donc ça suit son cours...

:cercle:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Pilou »

donc si je comprend bien , tu t'es cassé le dos pour faire pousser des tomates dans ton 720 L !!!
es que tu as respecté le cycle d'azote, car les tomates n'aiment pas une hausse de nitrites !!!!

:blanc: :blanc: :blanc:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

C'est toi qui a avalé trop de nitrites! Les tomates c'est dans la serre, dans le jardin :D
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
nicolas.nain
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2021, 08:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par nicolas.nain »

vivement la suite du projet, reposes toi bien pour ton dos !!!
Avatar du membre
nicolas.nain
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2021, 08:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par nicolas.nain »

Bonjour, l aquarium est en place ?
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut!!

Non pas en place! J'ai eu plein d'autres choses à faire et j'ai pas fini... :bof:
Je suis en plein travaux, je refais complétement la chambre de ma fille juste à coté donc faut attendre...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Dauner
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:49
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Dauner »

Un beau projet...
Aquariophile d'eau douce
Aquarium de 48 litres
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut salut!

Saison 4 - Episode 1

Me revoilà!
Non je ne me suis pas engagé dans un couvent, ni emporté par le covid, juste que j'avais d'autres choses et travaux à faire plus urgents.
Donc j'ai repris mon projet resté en pause avec mon trou dans le mur, entre temps j'ai refait (enfin fait puisque j'avais tout cassé) la chambre de ma fille.
Là je me suis remis au coffrage de la paillasse qui va supporter le bac:
Coffrage complexe car en deux parties, il doit dépasser du mur côté couloir car il doit s'aligner sur la doublure placo/isolation. De plus il a des renforts (les trous) qui viendront appuyer sur le mur existant.
Donc en théorie 50% du poids du bac sur le mur, le reste sur le déport.

Image

C'est fixé au mur et ça repose sur du solide car je pense qu'il y aura au moins 200kg de béton dedans.
Image

Prochaine étape mise en place de ferrailles pour armer tour ça... donc encore du boulot.
Image

Je compte couler le béton et laisser quelques millimètres de libre sur la hauteur, comme ensuite pour avoir une surface la plus lisse et plane possible, ce qui est difficile à faire en béton (je suis pas maçon!), je finirais par une couche de ré-agréage liquide auto-lissant. Et éventuellement avec une règle je rectifierais les défauts pour avoir une surface plane indispensable pour un bac en verre plein de flotte!

Bon on est loin de voir des poissons j'ai une chambre à refaire cet été :mrgreen:
Mais tout vient à point à qui sait attendre!
Modifié en dernier par Darth le 21 juin 2022, 13:54, modifié 1 fois.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités