La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par Space »

Bonjour à tous,

fin janvier, l'assemblée nationale a discuté d'une loi sur la maltraitance animal. Loi très utile.
Sauf que certains députés en ont profité pour passer 2 amendements qui vont mettre à mal les animaux de compagnies:
- Interdiction de vente de tous les animaux de compagnie en animalerie . Par animaux de compagnie, il est entendu que cela concerne tous les animaux possédés pour agrément. Nos aquarium sont donc bien concerné
- Mise en place de liste de positive: Seuls les animaux de cette liste seront autorisé. Cette liste devra être créée via un arrêté de la ministre de la transition écologique

Chacun a le droit de se faire son avis, et je vous invite tous a faire quelques recherches (pas juste les dire de chacun sur les forum et groupe facebook). Chose que j ai faite sur le site de l assemblée nationale pour ma part et c'est bien réelle!
La fédération d'aquariophilie a fait des articles qui sont au final bien expliqué
Quelques explications sur ce live youtube du récif : https://www.youtube.com/watch?v=M0WncaBVRPU

En tous cas, si vous n'êtes pas d'accord avec ces 2 amendements, je vous invite a signer la pétition et a la diffuser au maximum

L'association peut peut-être aussi participer au tas d'action collective de différentes associations, marques, importateur, éleveur, etc...

Nous sommes tous concernés: aquariophilie, chat, chien, oiseaux, reptiles, rongeurs, etc...
Merci à tous pour votre lecture et vos partages
Modifié en dernier par Space le 10 févr. 2021, 21:11, modifié 1 fois.
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par LeRireDuPélican »

J'ai pas bien compris, ils vont interdire la vente de poissons en magasin en france ? Ou que en magasin ? (ou aucun des deux)
En attendant la neige
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par Space »

Ils vont interdire la vente de n'importe quel animal en France en magasin
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par kaeris »

j'men tape complet, j'passe bien ma life a fumer d'la weed, c'est pas une loi qui m'empecheras d'echanger ^^
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par Forseti »

Encore faudra-t-il encore pouvoir... m'enfin on pourra toujours monter notre propre réseau

Cette loi vient surement de celle en Allemagne qui interdit la vente de chien/chat... en animalerie (les éleveurs et les refuges restants les seuls lieux d’obtention d'animaux). Dans le but de tuer le trafic d'animaux venant de l'Est notamment (l'aquariophilie est trop fragile et trop compliqué, donc pour moi ça passait au travers. Certaines animaleries en France s'y sont préparés depuis 2020.

Je ne connais ni les limites, les permissions... de la version française. Mais supprimer l'aquariophilie en magasin arrêtera la massacre provoqué par les nombreux vendeurs incompétents ou peu scrupuleux ainsi que toute une filière (éleveurs qui ne pourront jamais vendre en direct, les fournisseurs des animaleries qui ne serviront plus à rien, animaleries qui se retrouveront avec un rayon et du personnel en trop...).
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par Lune_en_BullE »

Intéressant... Je suis prise entre le : "mais mais.. je veux des poissons :(" et le "les poissons rouges seront sauvés !"
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par ppal31 »

Le but de cette loi est d'une part d'éviter les importations d'animaux provenant d'élevage douteux mais aussi d'éviter l'achat coup de tête qui mène à l'abandon (face visible de l'iceberg) ou à la maltraitance par ignorance et jemenfoutisme (face invisible mais qui représente pourtant la majorité des propriétaires de NACs).

Alors oui ça va rendre l'achat de poissons plus compliqué pour les aquariophiles, mais un aquariophile n'est il pas censé aimer les poisson ? N'est il donc pas censé être pour une loi qui vise à protéger lesdits poissons de vies de souffrance et de misère dans des aquariums inadaptés ? Surtout que l'interdiction concerne uniquement les animaleries, pas les éleveurs, les bourses, les échanges entre particuliers etc.
Je vois ça comme un bon moyen de protéger les animaux et comme une belle occasion de renforcer les échanges entre les passionnés.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par Forseti »

Je reste sceptique et comme c'est une loi française il y'aura des dérives qui feront que ça fera plus de mal que de bien. Ca fera juste chier les gens qui essayent de faire les choses correctement.

Autant la vente en animalerie d'animaux qui n'ont pas leur place en cage, je trouve ça normal. Bien que certains chiens ne connaîtrons rien d'autre que le chenil, merci les chausseurs et c'est pas cette loi qui y changera grand chose. Autant pour le reste (aqua, rongeurs..) s'il n'y avait pas de vendeur peu scrupuleux mais plutôt de vrais vendeurs, cette loi serait totalement injustifiée.
Je ne me prononce pas pour les oiseaux, ne connaissant pas ce domaine.
Image
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Message par LeRireDuPélican »

Et ça va prendre effet quand ?
En attendant la neige
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités