Projet amazonien orienté planté - 536L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Bonjour à tous,

Ancien membre actif du forum (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :lol: ), je repasse par ici après une trèèèèèès longue absence.

Mon bon vieux Cayman 230L de l'époque (laissé à l'abandon) commence à montrer quelques sérieux signes de fatigue. J'envisage donc de le remplacer dans un futur proche et m'orienter vers un volume suffisamment confortable pour envisager tout type d'amazonien. L'idée est d'y faire vivre un beau groupe de cichlidés, type scalaire ou discus, dans un bel environnement planté. Autrement dit, pas moins de 450L.

J'ai commencé à faire quelques recherches de bacs équipés sur le net, et trouvé quelques bacs qui me plaisent bien. Seulement voilà : depuis mes dernières activités aquariophiles, ce joli monde semble avoir été bousculé par une petite révolution : l'apparition des LED. Et là, je suis un peu perdu. Comme tout vieux de la vieille qui se respecte, j'ai beaucoup de repères dans l'utilisation de tubes néon T8/T5, mais je suis une grosse bille en LED. Ma première demande de conseil porte donc là-dessus. Quel type de LED utiliser? Quelles marques sont à éviter? Les combinaisons de températures de couleur à utiliser sont-elles +/- les mêmes qu'au T5? Etc. Etc.

J'ai lu quelque part que, dans l'optique d'un bac planté, une règle idéale à appliquer est d'avoir environ 40 lumens par litre d'eau. Est-ce que vous en avez entendu parler? Cette règle est-elle fiable?

Si oui, je risque d'être dans la mouize. Car la plupart des bacs équipés que j'ai trouvé sur le net atteignent péniblement les 20 lumens par litre (voire beaucoup moins dans certains cas). Et ce sera là ma 2ème demande de conseil : à l'époque, on pouvait bidouiller pour booster l'éclairage d'un bac en y ajoutant des T5 supplémentaires (avec ballasts, etc.). J'imagine qu'il est possible de faire la même chose en LED (j'en suis même pas sûr...), mais je ne sais pas du tout comment. Donc si quelqu'un l'a déjà fait avec succès, ça m'intéresse ;)

Dernière question : J'ai aperçu les 2 bacs ci-dessous dans mes recherches. Vous en pensez quoi?

1. Le RIO 450 LED de chez Juwel - 151x51x66 (l'éclairage est hyper faible mais l'esthétique du bac me plait bien)
2. Le Fusion Pro de chez Aquatlantis - 150x50x70 (éclairage à peine moins faible, esthétique intéressante)


Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt!
Modifié en dernier par Fwedo le 25 févr. 2021, 18:20, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 450L minimum

Message par Forseti »

Oui, c'est difficile de s'y retrouver dans le LED. On a encore peu de retour sur les marques.

J'ai eu la même impression sur les kits de démarrage: éclairage trop light. Donc faut voir si c'est modifiable ou si on peut rajouter des rampes (Eheim permet dans rajouter 2 autres sur certains de ses modèles).

Essaie de voir tes bacs en vrai. J'ai vu un (askoll ou aquatlantis) en vrai je sais que je ne le prendrais pas
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 450L minimum

Message par bugpb60 »

Hello,

Tout dépends de ton budget. Moi je te conseille un aquarium optiwhite chez aquadesigner ou aquascape boutique ou Gilles Cucumel (T3e aquarium ) sur fb. C'est un peu plus cher mais un bac ouvert sans renfort, c'est quand même autre chose d'un point de vue esthétique... Je te laisse aller voir les sites. Après le vrai défaut c'est que au fur et a mesure que l'eau s'évapore dans la semaine, ben ca laisse des traces de calcaires qu'il faut nettoyer.

Pour la lumière j'avais fait une petite étude que tu peux retrouver ici (viewtopic.php?f=9&t=91996&p=4301762#p4301762) mais au final j'ai fait comme beaucoup j'ai pris une rampe dune marque connue c'est a dire une chihiros wrgb 2 pour mon 96L , le rgb permet de d'avoir de plus belles couleur parait il.L'interet que j'y vois est leur puissance et lr rgb amene aussi plus de facilité pour faire pousser des plantes rouges. Pour les moyen budget tu as les chihiros a plus qui booste pas mal. Sur mon 300L monté il y'a plus de 2 ans maintenant, j'ai une rampe 120cm qui monte a 19200 lumens. Mais bon comme j'ai pas de plantes exigeantes sur le 300L, je suis a 25%. Les rampes chihiros sont dimmables (cad reglable en intensité), ce qui est pratique.

Tu ne peux pas les "bidouiller", quand tu acheté une rampes tout est "soudé".
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 450L minimum

Message par Fwedo »

Salut,

Merci pour ta réponse!
bugpb60 a écrit : 15 févr. 2021, 19:46 Tout dépends de ton budget. Moi je te conseille un aquarium optiwhite chez aquadesigner ou aquascape boutique ou Gilles Cucumel (T3e aquarium ) sur fb.
Ah pas mal cette boutique, Aquadesigner. Je ne connaissais pas. Ils sont sur le marché depuis longtemps? Pour être tout à fait franc, je ne suis pas super fan des bacs ouverts. Trop peur que des éléments extérieurs viennent perturber l'écosystème du bac. Probablement pas assez d'expérience dans les bacs ouverts. Après, j'aime bien ce qu'ils proposent. Faut y réfléchir. Bon pour le moment ils sont en rupture de stock de toute façon, comme ça c'est réglé :lol: :lol: :lol:
bugpb60 a écrit : 15 févr. 2021, 19:46 Pour la lumière j'avais fait une petite étude que tu peux retrouver ici (viewtopic.php?f=9&t=91996&p=4301762#p4301762)
Beau boulot, bravo! Très pratique pour aiguiller les novices :accord8:
bugpb60 a écrit : 15 févr. 2021, 19:46 Sur mon 300L monté il y'a plus de 2 ans maintenant, j'ai une rampe 120cm qui monte a 19200 lumens. Mais bon comme j'ai pas de plantes exigeantes sur le 300L, je suis a 25%.
C'est possible de développer STP? Ca m'intéresse. Quelles variétés de plantes il y a dans ton bac?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 450L minimum

Message par bugpb60 »

J'avais réalisé cette petite étude quand je n'avais encore rien acheté. Et le comble c'est que j'ai fini par acheté une autre marque de rampe en me fiant plutôt la communauté. Bref, j'en suis content mais a refaire je prendrais une wrgb de la meme marque.

Pour les plantes, par rapport au plan initial j'ai fini par opter pour 4-5 variétés très facile et point important qui pousse dans le sable : (et donc sans sol technique je veux dire)

Heteranthera zosterifolia -> croissance ultra rapide, ce qui fait que si elle se retrouve envahie par une algues tu peux couper sans état d’âmes tellement elle pousse facilement.
Ceratopteris thalictroides -> croissance ultra rapide et plutôt jolie.
Hygrophila polysperma 'Rosanervig' -> -> croissance ultra rapide, ce qui fait que si elle se retrouve envahie par une algues tu peux couper sans état d’âmes tellement elle pousse facilement.
Mousse Vesicularia montagnei ( christmas moss)
Des plantes epiphytes : anubia bonsai, bucephalandra, microsorium pteroptus narrow (je me suis trompé je voulais la trident, tant pis)
hydrocotyle tripartita : pousse très bien

Le souci des plantes à tiges c'est qu'il faut couper régulièrement, sinon on est envahi.

Pour ma part les plus difficiles a maintenir sont finalement les epiphytes dites facile car elles ne supportent pas une lumière trop forte en direct. Enfin c'est mon interprétation....

Tu pourras retrouver une photo de mon 300L sur mon post (viewtopic.php?f=33&t=92255&start=100) et tu pourras voir que ca pousse voir malgres une lumiere pas si puissante que cela.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Salut,
bugpb60 a écrit : 17 févr. 2021, 22:29 Tu pourras retrouver une photo de mon 300L sur mon post (viewtopic.php?f=33&t=92255&start=100) et tu pourras voir que ca pousse voir malgres une lumiere pas si puissante que cela.
Très sympa, ton bac. Il donne des idées :accord8:

Ca y est, j'ai craqué, j'ai passé ma commande. Me voilà donc avec un 536L qui va arriver d'ici à 2 semaines :

https://bao-aquarium.com/collections/aq ... uipe-536-l

J'ai cherché un tout équipé, et c'est celui que j'ai trouvé avec l'éclairage le moins pourri :lol:

J'ai quelques doutes sur la puissance de filtration. 3.3 fois le volume du bac par heure, sans tenir compte ça parait correct pour de l'aquascaping pur et dur, mais comme je souhaite prendre quelques libertés avec la discipline et accueillir un groupe de discus, j'ai un peu peur que ce soit trop faible. Pas grave, si c'est vraiment le cas, j'aurai des solutions pour booster tout ça.

Je pense diviser le bac en 3 zones :

1. Une zone "racines" sur 1/3 du bac en longueur et sur toute la largeur et toute la hauteur
2. Une zone "roches + plantes d'arrière-plan"sur la partie arrière des 2/3 restants
3. Une zone "tapis gazonnant" (type Eleocharis) sur la partie avant des 2/3 restants

Il y aura très probablement un dispositif CO2, mais je verrai cette question plus tard.

Je vais partir sur un sol technique je pense. C'est un budget, certes, mais on est quand-même plus tranquille avec que sans.

Maintenant, je réfléchis à mon hardscape, en piochant quelques idées à gauche et à droite. J'ai trouvé qqchose de très intéressant ici :

https://www.youtube.com/watch?v=z5lnQeKbMpM

Je réfléchis aussi à quel type de population pour accompagner le groupe de discus (qui n'aiment pas trop être dérangés) :

- crustacés divers
- banc de petits poissons type Cardinalis (mais pas Cardinalis, trop commun)
- toute autre idée

Vivement l'arrivée du bac :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Tiens, je suis en train de me poser une question...

Dans la vidéo YouTube que j'ai posté ci-dessus, la personne travaille le positionnement de ses racines avec des ardoises. J'envisage de faire la même chose, mais avec du plexiglas. Mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse utiliser le plexi, chimiquement parlant. Vous en pensez quoi?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Lune_en_BullE »

Est-ce que ça coule surtout le plexi ? Après certains font des séparations en plexi donc pourquoi pas
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Salut,

Est-ce que ça coule ou ça flotte, je dirais que je ne me pose pas la question :)
Je n'envisage l'utilisation d'un support que pour permettre à la racine de rester en place. Le problème de flottaison sera résolu par un lestage via des roches qui seront également déposées sur le plexi.

L'utilisation d'une séparation en plexi, j'avais déjà testé sur un aquaterrarium. Ca avait pas mal fonctionné, mais comme il n'a jamais accueilli d'animaux, je n'ai jamais pu savoir si c'était néfaste ou pas.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Quelques nouvelles! L'aquarium est arrivé TRES en retard, mais il est finalement arrivé. Dans un élan de générosité, le livreur m'a bazardé le paquet de 295kg au milieu de la route et m'a laissé me débrouiller pour le ramener jusqu'à la maison... :hein33: :tete: :rouge:

Le bac est finalement en place, le test d'étanchéité est OK, et la réflexion sur le hardscape est en cours.

Petite photo ici : https://www.facebook.com/10215547201324 ... 698679387/

(n'hésitez pas à vous abonner à la page si vous voulez suivre nos aventures ;) )
(j'espère que je ne suis pas en train de violer les règles du forum en faisant ça)

C'est sur la partie droite du bac, entre les 2 racines en forme d'arche, que se trouvera le tapis gazonnant. Il décrira une courbe en S en partant du fond à gauche vers l'avant à droite. Toute la partie qui se situera devant le muret de roches sera rempli de sable fin orangé, et restera vierge de plantes. En revanche, derrière, ce sera une "forêt".

A votre avis, quel type de roche vous verriez bien pour encadrer la partie gazonnante? Les mêmes (galets de rivière) ou une autre (à condition qu'elle ne soit pas calcaire)?

Merci d'avance pour vos avis :accord8:

P.S : Petit message pour les admins. Comme mon post ressemble finalement plutôt à un suivi d'évolution du bac, il n'est peut-être plus dans la bonne section. Mais je ne sais plus comment on fait pour le déplacer. Pouvez-vous me le rappeler SVP? ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Damien »

Salut,

Le problème du plexi est plus son collage. La plupart des colles, dont le silicone, n'ont qu'une adhérence TRES limité sur le pléxi. Les colles efficaces à base de plymères sont souvent compliquées à mettre en œuvre et par forcément accessible à l'amateur.

Si tu as un vitrier pas loin de chez toi, demande lui s'il peut te fournir quelques coupe en verre fin (3 ou 4mm) et casser les arrêtes tranchante. Ensuite un collage à la colle pour aquarium rendra le montage résistant de longues années.

Pour l'éclairage, si tu veux te faire une référence par rapport à notre époque ou l'on conseillait des w/L avec les tubes T8 :
Le flux lumineux d'un tube T8 de référence, le biolux d'osram, est donné pour 2300lm pour 36W, soit 63lm/w. Sachant que les tubes rayonnent à 360°, moins de la moitié du flux est exploitable sans reflecteur. Monté avec un réflecteur (propre !), on peut espérer récupérer 70 à 80% du flux lumineux total, soit environ 1800lm, soit encore un rendement de 50lm/w, en considérant le tube neuf et le réflecteur propre.

Dans les bacs très plantés, on recommandait entre 1w/2L à 1w/L, soit environ 25 à 50lm/L. Les 40lm/L que tu as trouvé semble donc être une bonne indication pour un bac avec des plantes très exigentes.

Pour un bac classique, 1W/4L (soit environ 10lm/L) en tube T8 est largement suffisant même pour faire pousser des plantes sans chercher la course à la croissance.
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Salut Damien,

Merci pour ton retour :)

Damien a écrit : 16 avr. 2021, 13:50 Le problème du plexi est plus son collage. La plupart des colles, dont le silicone, n'ont qu'une adhérence TRES limité sur le pléxi. Les colles efficaces à base de plymères sont souvent compliquées à mettre en œuvre et par forcément accessible à l'amateur.

Si tu as un vitrier pas loin de chez toi, demande lui s'il peut te fournir quelques coupe en verre fin (3 ou 4mm) et casser les arrêtes tranchante. Ensuite un collage à la colle pour aquarium rendra le montage résistant de longues années.
Sur ce point, je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête. Il n'y a que très peu d'éléments collés, et qui ne seront pas un drame du tout s'ils se décollent. En fait, j'ai juste voulu expérimenter une séparation des plantes en "bacs" pour éviter que les racines des unes ne viennent envahir les autres. Autrement dit, non seulement ils seront recouverts de substrat, mais en plus, si jamais ça se décolle, le seul impact sera que les racines sortiront de leurs zones respectives. Ce qui est tout à fait gérable. Je verrai bien si ça fonctionne ou pas ;)

Damien a écrit : 16 avr. 2021, 13:50 Pour l'éclairage, si tu veux te faire une référence par rapport à notre époque ou l'on conseillait des w/L avec les tubes T8 :
Le flux lumineux d'un tube T8 de référence, le biolux d'osram, est donné pour 2300lm pour 36W, soit 63lm/w. Sachant que les tubes rayonnent à 360°, moins de la moitié du flux est exploitable sans reflecteur. Monté avec un réflecteur (propre !), on peut espérer récupérer 70 à 80% du flux lumineux total, soit environ 1800lm, soit encore un rendement de 50lm/w, en considérant le tube neuf et le réflecteur propre.

Dans les bacs très plantés, on recommandait entre 1w/2L à 1w/L, soit environ 25 à 50lm/L. Les 40lm/L que tu as trouvé semble donc être une bonne indication pour un bac avec des plantes très exigentes.

Pour un bac classique, 1W/4L (soit environ 10lm/L) en tube T8 est largement suffisant même pour faire pousser des plantes sans chercher la course à la croissance.
Merci, cette info est importante :accord8:

Du coup, en ce qui me concerne, je suis sur du 4x36W pour 536L, soit 1W pour 3.7L. C'est pas bézef, d'autant que je suis sur une hauteur de bac de 70cm, ce qui joue beaucoup aussi. Je vais donc opter pour des plantes pas trop exigeantes, ce qui ne devrait pas être un problème pour le fond, mais un peu plus enquiquinant pour le tapis gazonnant. J'avais pensé à Eleocharis Sp Mini, mais ça risque d'être limite... Tu en penses quoi?

--

Sinon, tu penses quoi du hardscape posté en lien? Une recommandation? :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Damien »

SaluT,

Pour la déco, j'attends de voir les plantes :) J'aime bien la disposition des racines.

A noter que tu peux faire des assemblages en utilisant des vis inox A4. Pour les zones de gravier, je suis plus mitigé... C'est beau au début, mais rapidement, les poissons se chargent de les mélanger. A voir donc...

Pour l'éclairage, ce n'est pas non plus la mort... Tu devrais quand même trouver des plantes qui font l'affaire ;)
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Fwedo »

Salut Damien,
Damien a écrit : 26 avr. 2021, 09:33 A noter que tu peux faire des assemblages en utilisant des vis inox A4.
Ah mince! J'ai hésité à le faire en plus, je ne savais pas trop si c'était viable dans la durée. La prochaine fois je saurai...

Bon, la mise en eau risque de devoir attendre un peu, car une entreprise va bientôt venir refaire la peinture dans la pièce. Mais je posterai une nouvelle photo à la mise en eau. ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Projet amazonien orienté planté - 536L

Message par Damien »

Oui, pour l'inox A4 tu peux y aller...C'est résistant à l'acide et milieu salin.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités