Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Franckle

Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Message par Franckle »

Bonjour tout le monde.

Je possède un bac planté de 65 litres net dans lequel j'injecte du Co2 sous forme d'un "kit Sodastream" à travers un JBL proflora direct.

Cela fait bien 3 jours que j'injecte une quantité vraiment élevée de 120 bules/mn voir plus, de 8h à 17h00 (le temps d'éclairage de mon bac).

Mais le taux de Co2 reste bas puisque j'ai un Kh de 4 et un Ph de 7,3 soit 6 mg/l ?

J'ai regardé les fuites, il n'y en a pas, j'ai essayé une diffusion plus traditionnel à travers un JBL taifun, rien à faire.

Je change 30 % d'eau par semaine à la Grand Barbier de Carrefour. Mon taux de No3 est à 0 et les No2 aussi.

Est-ce normal ? et dois-je continuer ainsi avec un tel débit ?

Merci
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Message par bugpb60 »

J'ai a peu prés les même paramètres que toi (kh et ph) Je suis à kh=4-5 et ph =7.4 de base.
Comment tu sais que le taux de co 2 est insuffisant ? J'espere que tu ne le calcule pas avec le tableau ...
Tu as un drop checker pour le mesurer ? (avec de l'eau a 4kdh dedans ?)

Normalement, on diffuse entre 2H avant l’éclairage et on arrête environ 30 min avant la fin de l’éclairage.
Perso, j’envoie environ 2 bulles/s sur mon 96L. Pas de problème, le drop checker est vert donc mes plantes sont heureuses.
Franckle

Re: Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Message par Franckle »

Hello, merci de ta réponse.
J'ai effectivement un drop checker JBL.

Alors, depuis hier, en une heure, le Drop checker a viré au vert !

Du coup j'ai baissé le nombre de bulles car je craignais pour la population du bac si ça continuait à monter aussi vite !

Je vais suivre ton conseil sur la durée pré et post éclairage.
Pourquoi dis-tu "J'espere que tu ne le calcule pas avec le tableau ...", ce genre de tableau on le voit partout, ce n'est pas fiable ?
( Pourtant hier ça correspondait bien avec mon drop checker )
Franckle

Re: Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Message par Franckle »

Identique au sujet que j'ai ouvert sur les algues.

On lit qu'une bulle/seconde c'est trop mais comme le dit bugpb60, et je suis dans son cas, il me faut plus de 2 bulles/seconde pour que le drop checker vire au vert et que ça pousse !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Co2 : j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris !

Message par Damien »

Salut,

La quantité de CO2 a injecter dépend fortement des plantes... Vu qu'elles consomment le CO2, elles font baisser le tau de CO2 dissout... plus il y a de plantes consommatrices de CO2, plus il faut en apporter.

L'efficacité du réacteur à CO2 joue pour beaucoup dans le débit necessaire. Une agitation importante de la surface de l'eau (rejet de la pompe, buleur) augmente les échanges gazeux avec l'air, et donc favorise le dégazage en CO2 dissout...

La règle de base est donc à adapter à chaque bac. Bien que 2bulles/seconde semble excessif pour un 96L.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités