sol technique , sol nutritif et graviers dans le même bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
urge
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2021, 18:29
Contact :

sol technique , sol nutritif et graviers dans le même bac

Message par urge »

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un nouveau bac de 72 litres pour accueillir des red cherry qui surpeuplent mon nano cube de 30 litre.

Mon nano à été fait avec un sol technique et les paramètres de l'eau sont très bon. Les crevettes et les plante s'y portent a merveille. Malgré cela je ne suis pas satisfait du sol technique car depuis le début, une étrange substance blanche recouvre chaque semaine mon sol.

Je décide donc d'opter pour un sol nutritif avec du gravier par dessus pour mon 72 litres. j'ai eu dans le passé un 240 litre avec ce sol et j'en était pleinement satisfait.

Je me rend donc cet après midi dans mon magasin. Le vendeur me dit alors que le sol technique est indispensable pour les plante gazonnante, et me conseil alors du sol nutritif, du gravier, et du sol technique la ou je veux planter mes gazonnantes .


Après de longues recherches sur le net depuis que je suis rentré, je ne vois ni sujet, ni exemple de bac ou sont présent sol technique et sol nutritif+ graviers :bof:

Ais je reçu de mauvais conseils et ferait mieux de ramener le sol technique au magasin et l'échanger contre 5 kilo de gravier en plus ?

ou puis je mettre le sol technique a l'avant plant de l'aquarium et le sol nutritif et gravier au second plan la ou je veux mettre des plantes au racines plus profonde?




Merci d'avance :accord9: et bon week end à vous !

Laurent

ps: je met en photo les trois éléments que je suis sensé mettre dans mon bac :aide:

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: sol technique , sol nutritif et graviers dans le même bac

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Je dirais qu'on peut tout faire dans un bac et mélanger un peu tout sans que ce soit la catastrophe. Par contre si on essaye de réfléchir un peu et de faire ce qui semble logique là c'est un peu différent.

Tout d'abord ton problème de substance blanche sur ton sol, ça m'étonnerai fort que ce soit lié à ton sol technique. J'ai eu de nombreuses fois des bacs avec du sol technique et je n'ai jamais eu ce problème ! Il faut plutôt chercher ailleurs à mon avis.

Bref pour revenir à ta question et dans ce qui se fait par ceux qui savent à peu près ce qu'ils utilisent comme sol, on utilise pas du sol technique, du sol et du gravier dans un même bac.
Quand on utilise un sol technique, ça n'a aucun intérêt d'utiliser un sol nutritif (le sol technique, en plus d'être technique et d'influencer les paramètres de l'eau est également nutritif).
Le sol technique s'utilise généralement seul ou éventuellement avec une sous-couche type ADA Power Sand (ou pouzzolane pour les plus pauvres) qui va permettre une meilleure circulation de l'eau en profondeur, sera un bon support bactérien et également propice à l'exploration racinaire.
Ensuite rien n'empêche d'utiliser du sable ou du gravier pour le côté cosmétique mais dans les zones sans plantes et donc sans sol technique qui est lui en théorie là dans les zones plantées.

J'espère avoir été clair.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités