Aide pour éclairage led

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Foissac
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2021, 14:49
Contact :

Aide pour éclairage led

Message par Foissac »

Bonjour.
Après 20 ans d’arrêt je désire reprendre l'aquariophilie, j'aurai bien besoin de vos conseils car cela a bien évolué depuis.
Mon aquarium de 120/40/50 fait 240 litres brut, j'ai un filtre interne de 24 litres en 3 compartiments qui comprend aussi la pompe de 12 litres minute et une façade de nage de 134 cm pour 188 litres brut environ.
J'ai vu sur AliExpress 10 bandes led rigides de 50 cm, blanc froid de 6500-8500 K et de 15 W par bande.
Je désire avoir un éclairage fort pour des plantes, cela sera suffisant ou bien trop fort ?, je ne sais pas quel volume d'eau prendre en compte pour calculer l'éclairage en W.
Avant j’avais trois tubes de 30 W.
Bien sûr je ferai un caisson d'un mètre étanche pour les contenir.
Merci d'avance pour vos conseils.
Renaud78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2021, 19:43
Contact :

Re: Aide pour éclairage led

Message par Renaud78 »

Bonjour Foissac :)

Étant moi aussi en recherche d'une solution Les qui me permettra de faire de la gazonnante et autres belles plantes dans mon futur bac de 180 litres, je viens vers toi pour savoir si tu avais trouvé ton bonheur, et si oui sur quel modèle de rampe led ? Merci !!
Foissac
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2021, 14:49
Contact :

Re: Aide pour éclairage led

Message par Foissac »

Renau78
Sur le forum, pas une seule réponse, ils sont muets comme des carpes.
Je suis désolé mais je ne peux pas te répondre.
ice
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2022, 12:46
Contact :

Re: Aide pour éclairage led

Message par ice »

Bonjour
Sur un longueur de 2 mètres largeur 0,50 m, j'ai 2 rampes led réglables 2700 4000 65OO 44 w chacune et une 3eme de 24 w même réglage mais de dimension inférieur 60cm contre 90 pour les autres . Vu comment les plantes ont évoluées je me dis que ça va pour l'instant ,il y a 20 plantes dans le bac
Évidemment les rampes sont ip68
Bonne soirée
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aide pour éclairage led

Message par bilout »

l’intensité, et la duré d’éclairage a toujours fait débat.
La plupart des gens ne prenne même pas en conte la luminosité ambiante.

Dans le temps avec les tubes c’était simple, éclairage moyen 1w pour 2 a 3 litre d’eau, éclairage fort 1w par litre d’eau.

Maintenant avec les led c'est encore plus simple, ils suffit de connaître vos besoin en Kelvins, par rapport a la plantation que vous avez dans le bac, en sachant que la lumière solaire correspond a 5 500K.

Ils y a bien longtemps que je ne rentre plus dans ces débat interminable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités