Poisson rouge "maladie du tournis"

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Julien9763
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2022, 23:30
Contact :

Poisson rouge "maladie du tournis"

Message par Julien9763 »

Bonsoir, je poste un nouveau sujet ici car un de mes poissons rouges semble être atteint de la maladie du tournis. Cela m'inquiète beaucoup car ce n'est pas un comportement habituel et il se blesse.

Je vais faire une grosse mise en contexte car l'histoire est longue.

J'avais 3 poissons rouges et un plecko dans un aquarium filtré et tout se passait bien jusqu'à un moment où l'eau a commencé à verdir.

Mon plecko meurt.
Je décide de changer les cartouches du filtre et de changer 2/3 de l'eau car elle était vraiment trop trouble. Deux jours plus tard la femelle poisson rouge meurt à son tour.
Je décide donc tristement de mettre les deux poissons survivants dans l'aquarium où ils étaient précédemment (changement complet de l'eau, des cailloux et de la pompe).
Au bout de quelques jours un des deux commence à foncer par crise dans les vitres et à se frotter sur les cailloux. Il est légèrement blessés et saigne au niveau d'une écaille ( je crois qu'une de ses nageoires commence à se nécrosée) cela me fait de la peine de le voir dans cet état.

Après quelques recherches il semble être atteint de la maladie du tournis cependant en voyant les méthodes pour le soigner je ne veux pas risquer sa vie ( sel + eau chaude pour un poisson d'eau douce et froide) Je ne sais pas quoi faire c'est pour cela que je me tourne vers vous pour vous demandez des conseils.

Merci de m'avoir lu. Bonne soirée.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Poisson rouge "maladie du tournis"

Message par Nicolas »

Bonjour,

Quel est le volume d'eau (taille aquarium) pour vos poissons rouge ? Quel nourriture donnez-vous à vos poissons et quelle quantité ? Fréquence des changements d'eau ? Depuis combien de temps est en eau votre aquarium ? Avez-vous un sol - substrat - de quel type ?

Pour le bien être des poissons, il faut équilibrer l'eau de l'aquarium, une bonne filtration, des changements d'eau régulier, une quantité de nourriture adapté, stabilisé le cycle de l'azote, un aquarium suffisamment grand pour les poissons, etc.
https://www.aquariophilie.org/brochure/
Avec un aquarium bien adapté et équilibré, vos pensionnaire seront plus résistant aux maladies.

Malgré toutes les précaution, des maladies peuvent apparaître dans un bac.

Votre poisson a peut-être attrapé un parasite, il existe des traitement médical dans le commerce aquariophile mais bien souvent un vers parasite un fatal.

Aquatiquement,
Image
Julien9763
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2022, 23:30
Contact :

Re: Poisson rouge "maladie du tournis"

Message par Julien9763 »

Bonsoir, les poissons sont dans un bac de 75L, le sol est en cailloux classiques. Ils sont nourris touts les jours avec des granulés tetra et consomment la nourriture entièrement. L'eau et le filtre de la pompe sont changés touts les mois ( c'est compliqué plus mais l'eau reste assez propre d'aspect ). Et malheureusement je n'ai aucune autre donnée sur la qualité de l'eau.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Poisson rouge "maladie du tournis"

Message par Nicolas »

Bonjour,

Si l'eau de l'aquarium précédent à "verdi" c'est qu'il y a eu une pollution dans l'eau, peut être trop de déchets / matière azoté qui a empoisonnés vos pensionnaires.

Depuis combien de temps avez-vous ces poissons rouges ?

Quand vous dites "l'eau et le filtre sont changé tous les mois", il ne faut pas changer toute l'eau mais seulement 1/4 du volume (vous utilisez l'eau du robinet ?). Même chose pour les masses filtrantes de votre filtre : il faut nettoyer que l'a moité et si possible avec l'eau du bac que vous avez changé.

Il faudrait un sol avec du sable aquario plutôt que des cailloux. Dans ce sol les bactéries dénitrifiantes pourront mieux se développer.

Votre poisson rouge à peut-être attrapé un vers parasite, il faudra envisager un traitement contre cette maladie.

Aquatiquement,
Image
Julien9763
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2022, 23:30
Contact :

Re: Poisson rouge "maladie du tournis"

Message par Julien9763 »

Très bien je vous remercie, je vais essayer d'appliquer vos conseils et peut être opter pour un traitement car les poissons doivent avoir un peu plus de 5 ans.
Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités