algues toile d'araignée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Cassandre
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2022, 16:10
Contact :

algues toile d'araignée

Message par Cassandre »

Bonjour,

JE suis débutante. J'ai démaré un auqarium depuis peu (1er janvier). J'ai une racine et des plantes (je ne connais pas tous les noms).
L'eau a une couleur marron, apparement du au tanin de la racine.
Par contre, je suis plus inquiete, j'ai l'impresison d'avoir des algues, sur le fond du bassin et sur les plantes. Une d'entre elle est en train de dépérire... Et l'autre à un filament comme une toile d'areingé qui déscend d'une de ses feuilles .

Je n'ai pas fait de test d'eau, donc pas de paramètre.
C'est un 12l avec de l'eau de source St Cécile. Un chauffage et éclairage naturel.

Avez vous une idée du problème et de comment le résoudre ? (J'ai pensé à acheter des escagots qui mangent les algues)

Merci
Image

Image

Image

Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: algues toile d'araignée

Message par bilout »

ils ne faut pas planter une anubias dans le sable, (ou gravier), a la longue le rhizome pourrie, ils faut la fixer sur ta racine.

Tu a un Biofilm a la surface, (bactérie, et autre micro bébête), plus le tanin que rejette la racine, tous cela se mélange, cela te donne cette couleur jaune /marron.

Pour moi, un bac si petit soit t’il, doit avoir une petite filtration, s’ils na pas beaucoup de plante, de plus, sa crée un petit mouvement d’eau, et sa la rend relativement clair.

Je voie que tu a du gravier de quartz, dans se cas tu pourrais mettre un filtre sous sable, qui n’occuperais aucune place dans ton petit volume.
https://www.cdiscount.com/animalerie/po ... #mpos=0|mp

alimenté par une pompe, (la plus basique possible).
https://www.cdiscount.com/animalerie/di ... 47bce04a1b

ce ne sont que des exemple, pour se genre de matérielle tu peut prendre le moins cher possible, (peut être dans une animalerie prés de chez toi), ils faut que les dimension de ta plaque puisse entré dans ton bac, pour la pompe, ils faut quel soit + ou – silencieuse, suivant la situation de ton bac, (chambre).

Si j’étais toi, je reprendrais tous a zéro, avec un petit bac de 12L, c’est vite fait, je suppose que c’est pour mettre un Betta, même si on te dis que sa peut vivre dans un pot de yaourt, en animalerie, ne suis pas ce conseille, un 20L minimum, me semble plus judicieux, maintenant si tu n’a pas d’autre choix que de faire avec 12L, essais de lui aménager quelque chose de viable.
Cassandre
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2022, 16:10
Contact :

Re: algues toile d'araignée

Message par Cassandre »

Merci pour ton retour très complet.
Je n'avais pas de filtre, je viens d'en ajouter un. On note déjà une différence !
Pour le moment je commence avec des escargots pour m'aider à nettoyer naturellement. J'attends de mieux comprendre le fonctionnement d'un aquarium avant de me pencher sur la question des poisson, mais je pense que je vais finir avec un aquarium plus gros d'ici peu.

J'ai aspiré les dépôts au fond, frotté les vitre : j'attends que les particules redescendent pour voir le résultat
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: algues toile d'araignée

Message par bilout »

de rien Cassandre.
Avec ton filtre cela vas allez mieux.
tu a prit quoi comme filtration ?
Oui, plus ton bac a du volume, plus tu a de possibilités.
les escargot que tu a ajouté, vont t’aider pour le cycle de ton bac, cela fait 10 jours qu’il tourne, si tu n’a pas de rampe d’éclairage, ils faut que tu le mette a un endroits de la pièce qui soit lumineux, les anubias sont des plante facile, mais ils leur faut tout de même un minimum.

Quelque brins de Cabonba, serais bénéfique. ;)
Cassandre
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2022, 16:10
Contact :

Re: algues toile d'araignée

Message par Cassandre »

Pour le filtre, suite aux conseils du vendeur j'ai le Filtre cleansys 200.
Je n'ai pas d'éclairage, mais l'aquarium est dans le séjour qui a de bon apport solaire (sans être à la lumière direct).
J'ai hésité à prendre des brins de Cabonba, mais j'ai finalement acheté une cladophora (pour le moment)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: algues toile d'araignée

Message par bilout »

j’espère que le réglage du débit du filtre est efficace, car si on se base sur un volume net de 10L, est que le réglage du débit n’est pas fiable, tu te retrouve avec une filtration de 23X/h, le volume.
Vue ton petit volume, le vendeur aurais du te conseiller un filtre sous sable, car ce filtre aussi petit soit t’il, vas encore te prendre de la place inutilement.

La boule de cladophora, est une algue, elle est vendue comme anti-nitrate, mais ils n’en est rien, elle n’en consomme pas plus qu’une plante a pousse rapide, elle entre même en concurrence avec elle, le seul avantage avec cette algue, est que tu peut la contrôler, elle est en outre un fournisseur d’infusoires pour les alevins, (je l’utilise dans ce sens).

Pour l’éclairage de ton bac, si n’est pas exposé au rayon directe du soleil c’est bien, mais si tu veut lui apporter un éclairage artificielle, pour se genre de bac c’est simple, une lampe de bureau a pas cher, fait parfaitement l’affaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités