Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Message par Aragea »

Bonjour bonjour pavé en approche :)

Pour ceux ayant suivit le sujet "heritage pleco" je vais récupérer un aquarium en eau totalement délaissé chez ma grand mère:
-dimension de 100x40x60
-support en metal
-plein de matériel, de déco ect à trier et nettoyer
-décante interne a faire sauter
-2 chauffages à identifiers clairements
-système de lampe à remplacer totalement
-normalement un couvercle perdu quelque part.

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme :


-Récupération de la cuve :
vider et néttoyer grossièrement une première fois samedi prochain avant transport de 50km dans ma camionette (d'ailleurs si vous avez des conseils à ce niveau là, je suis bien pourvue en carton, couverture, corde, fritte de piscine et quelque plaques de frigolites qui reste de mon électro ménager mais je n'ai jamais déplacer d'aquarium en camionette... avant c'était mon 96L qui se trimballait sur les sièges arrières de mon papa ^^')

-installation du meuble:
Je compte installer le support en métal sur une plaque de bois afin d'éviter tout risque de poinçonnement et de compression du sol (je suis locataire et la maison est pourvue d'un chauffage au sol, impossible de trouver les détails techniques exactes du coup je me suis basée sur la tolérance la plus basse pour le poids) => avez-vous un conseil sur le type de plaque a utiliser ? j'ai de facilement accessible et a bonne dimensions du Mdf, des plans de travail imitation bois ou des plans de travail en bois massifs ( j'ai un monsieur Bricolage bien fournit)

L'aquarium est actuellement simplement remplit et poser directement sur le support en métal.c'est fait pour ça donc ça ne devrait pas poser de souci, mais je lis systématiquement que les aquariums sont installés sur des meubles avec une couche de mousse pour rattraper le niveau aspérité et autre. => Vaut-il mieux laisser tel quel ou poser également une plaque en bois et un pads entre le support et l'aquarium ?

Avez-vous déjà entreprit d'habiller ce type de structure ? vaut-il mieux que l'habillage extérieur et les portes soient directement visser sur les plaques mentionnées plus haut où vaut-il mieux fixer l'habillage a des chevrons afin de pouvoir au besoin les changers plus facilement sans abimé la structure des plaques portantes du sol et de l'aquarium ?

-l'aquarium:

une fois arrivé à destination l'aquarium aura droit à un néttoyage en profondeur histoire de faire partir toute ses horribles trace de calcaire et d'algues en quantité astronomique..

je compte supprimer la vieille décante interne, de préférence sans perdre un doigts dans l'histoire, si vous avez des trucs et astuces qui pourrait me facilité la chose je suis preneuse ! je suis déjà armée d'un cutter neuf, de corde de guitare et de fil de pèche au gros suite à la lecture de plusieurs sujets.

L'aquarium étant en eau sans encombre depuis plusieurs années, est-il utile de refaire les joints de l'aquarium ? pareillement, est-ce utile de refaire une mise en eau test ? je n'ai pas vraiment d'endroit approprié pour le faire vu qu'il gèle encore la nuit. ( le test dans le garage risque de l'abimé plus qu'autre chose l'eau des animaux qui sont dans le batiment a coté gel la nuit)

Je souhaite appliquer un "poster de fond" sur l'arrière et les cotés de l'aquarium pour éviter la pollution lumineuse des fenêtres proches. Avez vous une marques a conseillez-déconseillez ? une procédure pour le poser ? un néttoyage particulier de la vitre avant application ?

ce n'est pas forcément la chose à faire mais j'ai déjà balancé un anti algue dans la cuve une fois le dernier poisson partit histoire de tuer un maximum de ses saloperies d'algues. Autre chose à faire pour éviter d'en garder sur l'aqua en lui même ?

-Les décorations

une partie des décors est hors d'eau depuis matusalem et demande un bon néttoyage, le reste étant prisonnier de la nuée verte depuis un moment est-il intéressant de les mettres dans une poubelle avec le produit anti-algues après un bon néttoyage ? faut-il procédé a une autre forme de désinfection ?

je ne m'amuserais pas a récupérer le sol, il finira au potager vu qu'il s'agit de sable

J'ai pas mal de racines et de branche aquario qui trainaient au fond du garage et qui devront également repasser par un gros néttoyage. je sais avoir une grosse casserole (80L) pour bouillir tout ça, combien de temps de pasteurisation ? j'ai un autoclave ménager également qui monte a 116°c grace a la vapeur mais il est juste trop petit pour une bonne partie des racines.il y a 2 grosses souches spécials aquario, bois très foncé, branche de saule et branche de noisetier.



ça fait déjà un beau pavé, et le prochain sera du même gabarit pour identifier tout le bazar aquario qui trainait la dessous :)

une bonne soirée à tous !
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Message par bilout »

pour transbahuté un bac pas de secret, un bon calage, est surtout qu’il soit posé sur un fond dur est plat.

Pour la plaque au sol, un bon 20mm d’épaisseur fait l’affaire.

Si le bac étais poser sur cette structure depuis des années sans problème pourquoi ils en serais autrement maintenant.
Mon 240L, est posé directement sur son meuble, (sans rien sous la cuve), d’ailleurs fortement déconseiller pas Eheim.

Pour la décante si fixer par point, un large est grand réglet, est très utile pour faire sauté les point de fixations.

Pourquoi refaire les joints, s’il était en eau est n’avait pas de fuite !!

les feuille antistatique que tu pose sur le vitrage, fond très bien l’affaire, tu nettoie bien la vitre tu l’humidifie, est tu applique la feuille.

Algues, tout nettoyer au vinaigre blanc, efficacité assuré.
Pour le décors pareille.
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Message par Aragea »

bonjour :)

Pour le transport (et la structure métal de l'aquario) j'ai un plan de travail de cuisine recoupé que j'ai pus récupérer a bon prix.

Pour la structure métal et l'équarium, c'est probablement purement psychologique parce que je compte faire un hard-scape bien plus important que le bout de cailloux et le crane de mamouth' en synthétique qui décorait le fond depuis un moment. Pas de risque pour les vitres avec le point de pression du hard-scape ou le fait que se soit remplit d'eau par la suite diffuse le point de pression ? (je suis en train de me renseigner sur des technique où soit ils collent le hardscape, soit il le cale sur de la mousse bleue de filtration et avec un peu de matière filtrante avant de mettre le sol)

Pour les joints c'était une intérrogation au vue de l'age du bac ne connaissant pas la durée de vie de ces petites choses là ( il doit avoir plus de 20 ans facilement )
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Message par bilout »

si la structure métallique a été conçus pour le bac, quelque soit l’agencement de celui-ci, ça ne devrais pas posé problème.

J’ai des bac vieux de plus de 30 ans, qui sont rester hors eau, parfois 10 ans, est qui n’ont aucuns problème de fuite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités