[AIDE] Gourami nain bouche enflée

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
olivierk
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2022, 10:24
Contact :

[AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par olivierk »

Bonjour a tous,

Ceci est mon premier message, un souci avec mon gourami nain femelle m'a convaincu de pousser les portes de ce forum que j'apprend a découvrir.

Mon aquarium :
- litrage : 200L
- sol : Dennerle aquasoil
- décors : roches, racines
- plantes : echino, rotala, eleocharis
- population : 4x neon, 11 barbus, 4 oto, 20 neocaridina, couple de gourami lalia
- age du bac : 15 mois
- T : 23 C
- Gh : 8 Kh : 8 Ph : 7 no2 : 0 no3 5 Po4 0.5

Le couple de gourami est dans le bac depuis 1 mois environ, il y a quelques jours, j'ai perdu 2 neons et 2 otocinclus semble il a cause d'une montée de no2 mais pas 100% sur.

Dimanche j'ai vu ma femelle gourami se cacher dans les echinodorus et en zoomant il me semblait voir une balafre sous la lèvre inférieure. je l'ai donc isolée dans un bac hôpital de 20L et j'ai fait des recherches sur internet.

Je voyais 3 pistes :
- une attaque bactérienne
- une conséquence de la montée de no2
- la maladie des gourami

J'ai essayé un traitement de 3 jours de baktopur mais sans resultat, je l'a laisse, pour le moment, dans le bac hopital avec du sel 5gr/L et cela depuis 48h deja.

Mon gourami est actif, elle mange mais la boule blanche avec un point rouge au milieu ne dégonfle pas (cf photo).

Je viens donc vous demander de l'aide.

Merci

photo : https://ibb.co/2YBZTgc
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: [AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par bilout »

cette espèce, est très sensible au maladies infectieuses et au parasites, donc, si tu a eut une monter de nitrite, ils n’est pas impossible quelle en soit la causse.

Maintenant ta température est un peut fraîche dans ton bac d’ensemble, ces poisson sont déjà fragile a la basse, donc ils ne leur faut pas grand-chose pour choper la première merde qui traîne, augmenter la température de 2°C sera déjà un plus, le problème est l’acceptation des autre occupants, de cette élévation de température, (si faible est telle), et encore, 25°C pour du lalia, c’est un minimum!!

autre chose, le lalia est presque exclusivement carnivore, je ne sais pas avec quoi tu le nourri, mais un apport de proie vivante serait le bien venue, a la limite du congeler pourra faire l’affaire.

Ceci dis, le bac hôpital c’est bien, y ajouter du sel, je ne l’aurais jamais fait!!

revient doucement a une eau neutre, et douce, (comme dans ton bac), nourrie avec du vivant (si possible), augmente la température, et observe.
Avatar du membre
olivierk
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2022, 10:24
Contact :

Re: [AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par olivierk »

Merci de ton retour.

Je savais que 23 C c'était pas top pour des lalias mais j'ai encore 4 paracheirodon innesi. J'ai monté la temperature du bac de 20L a 25/26 C et je ferai de meme sur mon bac de 200L.

Concernant le traitement au sel, j'avoue ne pas avoir fait beaucoup de recherche, je l'ai lu dans un article et ne voulant pas continuer le traitement au baktupur, j'étais bloqué. je ferai un retour en douceur a une salinité nul.

Je nourris avec des flocons, artemia et vers de vase congelés et courgettes.

Que dois-je faire si l'inflammation ne dégonfle pas ? Laisser le gourami dans le bac hôpital ?

Merci
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: [AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par bilout »

mettre dans un communautaire des espèces avec des paramètres de maintient trop différent, amène des problèmes, la température maxi que supporte les innesi, est celle a laquelle les lalia commence a se sentir bien, est comme la température maxi supporté par une espèce, ne doit pas être maintenue en permanence les souci finisse par arrivé.

Pour ton cas, c’est une température maintenue trop basse pendant trop longtemps pour tes lalia, je ne dis pas que c’est a causse de cela qu’une maladie se déclare, mais sa peut y contribuer, pour contenter tous les occupant, ils faudrait une fluctuation de la température, entre le jour est la nuit.

Ceci dis, j’ai regarder attentivement la photo, je ne voie pas bien, est ne saurais dire, si il s’agit d’une blessure, ou d’une attaque parasitaire.

Le faite de monter la température dans ton bac hôpital, peut amélioré les choses, est surtout les défenses immunitaires du poisson, monte jusque 27°c, pendant 2/3 jours, garde le bac propre,, ne nourri pas trop, juste se qu’il faut, met quelque tige de plante flottantes. + (2 ou 3 fruit d’Aulnes, ou une feuille de catappa, si tu en a).

La médecine douce, en incorporant des produit naturelle, qui libère des substances très bénéfique, et qui teinte légèrement l’eau, plus quelque plantes, ne peuvent que rassuré le poisson en baissant son niveaux de stresse, est développer ses défenses immunitaires.

Je ne dis pas que cela marche a 100%, car un poisson malade s’affaiblie très vite, mais sa peut aider a lui faire passer un cap difficile.
Avatar du membre
olivierk
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2022, 10:24
Contact :

Re: [AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par olivierk »

Bonjour,

Je viens vous tenir au courant de la suite sur mon gourami. J'ai enlevé progressivement le sel en effectuant des changements d'eau de 40/50%. J'ai également montée la temperature a 27 C + Feuilles de catappa.

Mon gourami mange et bouge bien mais la bouche est de plus en plus enflée voir pustuleuse et j'ai remarqué également ce soir une longue trainée d'excréments encore accrochée a elle, environ 5/7 cm.

Je me demande quoi faire. Continuer a la laisser dans le bac hôpital ? essayer un traitement ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci

Edit 04/03/22 : Ce matin, elle a kyste qui a bien grossi sur le coté de la joue, je pense malheureusement a la maladie du gourami.

Image

Image

Image
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: [AIDE] Gourami nain bouche enflée

Message par bilout »

non, tu ne peut le remettre avec les autre temps qu’il est malade,
comme je l’ais déjà dis, les gouramis sont sensible a toute sorte d’attaque bactérienne est autres, de plus les traitement antibiotique n’ont pas beaucoup d’effet sur eux, (pour ne pas dire aucuns).

Laisse le dans le bac hôpital, avec une ignigène irréprochable, quitte a faire des petit changement d’eau journalier, ils te faut a tout prix 0 nitrite.

Si ton poisson est vraiment atteint, aucuns traitement ne le soignera, est la maladie s’étendra, jusque l’issue finale.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités