Nitrates nitrites persistant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

louvecb a écrit : 19 mars 2022, 12:56 En tout cas, encore merci de tes conseils et idées de réflexion ;)
de rien louvecb, dommage qu’ils n’y est pas plus de membres participant sur se forum. ;)

La lumière du jour, (pour moi), n’a pas d’incidence, si les rayons directe du soleil n’atteint pas le bac, même si ta pièce est lumineuse, l’éclairage du jour de la pièce, s’apparente a une période d’ombre dans le bac, (comme un ciel nuageux par exemple, ou comme quand le soleil tourne et que l’ombre des arbre se déplace le long du cour d’eau), l’activité des plantes se mette dans un semis repos, (si l’on peut dire ainsi), pour cette raison, la première phase d’éclairage ne doit pas intervenir dans les heures les plus claire de la journée, (quand le soleil est au zénith), en l’occurrence, début d’après-midi, je dirais entre 12h00 et 15h00 voir 16h00, cette période sera la plus lumineuse pour ta pièce, mais s’apparentera a une période de ciel couvert pour ton bac

En déduction, je trouve ta première phase démarré trop tard, tu devrais la démarré entre 8h30 et 9h30, et ta deuxième phase, par le faite, démarré trop tard aussi, un démarrage entre 14h30 et 15h30, serais plus judicieux, (selon moi bien sur), je ne me targue pas d’être un expert en la matière, ils y a trop peut de temps que j’utilise cette méthode.

Certaines plante développe des racines (dite aérienne), pour puiser les nutriment dont elle on besoin, mes Alternanthera, aussi, développe énormément de racine aérienne, en faite c’est un avantage pour le bouturage, tu coupe la tête tu élague un peut les racines, et tu replante.

Pour les nitrites, oui si ton filtre est bien entretenue, les bactérie si développe, est transforme l’ammoniac généré par les poissons en nitrite, qui sont alors transformé en nitrate par d'autres bactéries, et qui sont assimilé par les plantes, (a se sujet, certaines plantes absorbe directement une partit de l’ammoniac, quelle transforme elle même pour l’assimilé).

Je pense que la persistance de tes nitrites, vient du fait que ton bac manque de plante, ils faudrait que tout l’arrière est une partit des cotés de ton bac soit tapissé de plantes, et surtout, si tu a des plantes en plastique, vire les, je sais que je me répète, mais plus ton bac sera planté, moins tu auras de problème.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

bilout a écrit : 19 mars 2022, 14:57 En déduction, je trouve ta première phase démarré trop tard, tu devrais la démarré entre 8h30 et 9h30, et ta deuxième phase, par le faite, démarré trop tard aussi, un démarrage entre 14h30 et 15h30, serais plus judicieux, (selon moi bien sur), je ne me targue pas d’être un expert en la matière, ils y a trop peut de temps que j’utilise cette méthode.
En fait, nous souhaitons que l'aqua soit allumé quand nous mangeons le soir, histoire d'en profiter un peu, et nous mangeons assez tard du fait du travail de Monsieur, vers 21h et donc à table jusque 21h30 environ (oui je raconte ma vie :lol: ). Pour le moment, nous sommes encore en phase d'augmentation du temps de lumière, mais avec les algues nous avons stoppé. Toutefois, avec cette coupure en journée, ça pourrait être gérable, peut-on couper plus de 3h ? et du coup, même si tu me dit de redémarrer vers 15h30, le faire vers 16h30 ? et du coup démarre le matin vers 9h30 (faut que j'investisse dans un programmateur là, surtout que le WE y'a pas grand monde debout avant 10h :lol: )
bilout a écrit : 19 mars 2022, 14:57Certaines plante développe des racines (dite aérienne), pour puiser les nutriment dont elle on besoin, mes Alternanthera, aussi, développe énormément de racine aérienne, en faite c’est un avantage pour le bouturage, tu coupe la tête tu élague un peut les racines, et tu replante.
ça c'est cool :accord8:
bilout a écrit : 19 mars 2022, 14:57Je pense que la persistance de tes nitrites, vient du fait que ton bac manque de plante, ils faudrait que tout l’arrière est une partit des cotés de ton bac soit tapissé de plantes, et surtout, si tu a des plantes en plastique, vire les, je sais que je me répète, mais plus ton bac sera planté, moins tu auras de problème.
Je trouve qu'on est pas mal planté, même si tu as sans doute raison, je rappelle qu'à la base, on voulait pas de plante du tout, d'où celles en plastique ;) Je pense qu'au fur et à mesure que la fougère de Sumatra et l'alternanthera feront des racines, je ferai des boutures pour remplacer les plastiques ( à part la violette de devant, qui fait plaisir à Monsieur, mais j'ai peut-être une idée pour elle, je vais ouvrir un autre post sur un autre sujet, pour ne pas galérer sur mon nouveau projet (oui déjà :siffle: )
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

louvecb a écrit : 19 mars 2022, 15:44 En fait, nous souhaitons que l'aqua soit allumé quand nous mangeons le soir, histoire d'en profiter un peu, et nous mangeons assez tard du fait du travail de Monsieur, vers 21h et donc à table jusque 21h30 environ


ça, c’est très compréhensible, regardé un bac «vivre», est plus intéressant que certains programme TV! :D
louvecb a écrit : 19 mars 2022, 15:44 Pour le moment, nous sommes encore en phase d'augmentation du temps de lumière, mais avec les algues nous avons stoppé. Toutefois, avec cette coupure en journée, ça pourrait être gérable, peut-on couper plus de 3h ? et du coup, même si tu me dit de redémarrer vers 15h30, le faire vers 16h30 ? et du coup démarre le matin vers 9h30


Un de mes bac tourne avec 7h00 d’éclairage jour, (en continue) sans aucuns problèmes, (les plantes se développe très bien), je viens d’enregistré un programme en 2 temps, 9h00 / 12h00 et 16h00 / 21h00, donc 8h00 d’éclairage, (1h00 de plus), mais avec une coupure de 4h00, je ne peut bien sur, te dire se qu’ils en ressortira, mais le bac étant dans une pièce très lumineuse, cela ne devrais pas posé problème.
De toute façon si cette façon de faire engendre un déséquilibre, je pense avoir les premier effet au bout d’un mois.
louvecb a écrit : 19 mars 2022, 15:44 faut que j'investisse dans un programmateur là, surtout que le WE y'a pas grand monde debout avant 10h :lol:


ha oui pour mois cette appareille est un incontournable, touts mes bac en sont équiper, est au moins tu est sur d’avoir la même duré d’éclairage journalière, est te permet d’agir en conséquence, si l’apparition d’algues découle de cette durée.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Bon je viens d'acheter et brancher le programmateur :D parce que 2 jours sans c'est un peu la galère pour faire les alternances
En revanche, je viens aussi de tester de nouveau l'eau et là, ça me gonfle un peu
Les nitrites restent à 0.25mg/L, et le KH s'est un chouïa effondré passant de 8 à 3 :tete:
les paramètres :
Niveau du pH (pH) 7
Dureté carbonatée (KH) 3
Dureté totale (GH) >7
Nitrites (NO2) 0.25
Nitrates (NO3) 18
Dioxyde de carbone (CO2) <14.9
chlore (Cl) 0
A mon prochain passage en animalerie, je ferai un test là bas pour voir. Faut un récipient en particulier ? parce que je me vois bien utiliser les pipettes de sauce salade :lol:

J'avoue, je ne comprends pas, et me désespère d'avoir un taux qui tienne la route en nitrites déjà, puis sur le reste aussi. Au changement d'eau dimanche, il y a eu 3L de Volvic, histoire de monter le taux de phosphates un peu, puis 7 L de Cristalline, et environ 2l d'eau osmosée pour compléter
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

j’ai une très grosse réserve concernant se type de relever (proscan), un KH de 3 n’est pas catastrophique (c’est le paramètre de mes bac), ils faut juste surveiller le PH (fluctuation possible), mais pas obligatoire.

Par contre au vue, des résultats des autres tests, pour tes No2, je tique, ne s’agirait t’il pas de 0,025 plutôt que de 0,25.

car avec 0,25 en permanence, je doute que tes poissons se porterais comme un charme.
De plus avec tout les changement d’eau que tu fais, je trouve se résultat peut probable.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

bilout a écrit : 23 mars 2022, 14:21 Par contre au vue, des résultats des autres tests, pour tes No2, je tique, ne s’agirait t’il pas de 0,025 plutôt que de 0,25.
car avec 0,25 en permanence, je doute que tes poissons se porterais comme un charme.
De plus avec tout les changement d’eau que tu fais, je trouve se résultat peut probable.
Oui moi aussi, je me dis que c'est bizarre, mais j'ai fait un copier coller des résultats, donc à moins que le test oublie un 0 :roll: Je sais pas quand je vais y aller, mais quand j'irai à Jardiland, je ferai faire un test sur place, je serai fixé
Toutefois, je trouve que certains des néons ont les branchies rouges vifs, après est-ce vraiment les branchies ?
Merci pour les KH, ça me rassure, je vais surveiller ça quand même ;)
Concernant le proscan, je sais que c'est moyen fiable, mais ça donne une tendance et ça enregistre tout les tests (enfin quand j'oublie pas de cliquer sur sauvegarder... :lol: )
Je tiens au jus de la suite ;)
Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Bon, je suis passée par mon Jardiland, je suis tombée sur la vendeuse que j'aime pas trop, tant pis, mais la façon de faire le test, fut une belle blague :roll: Donc test bandelette Tetra, temps de repos 20 secondes top chrono, du coup pas de nitrites et pas de nitrates (dommage sur mon test, je suis à 18mg, bon donc dans le vert après) pour un PH de 6.8 d'après la dame. Je lui demande si elle est certaine, vu que mes tests donnent 0.25 en nitrites, elle me dit oui tout est bon ici...Je sais pas trop quoi penser du coup :bof:
Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Bon, j'ai refait un test ce matin ci après les résultats.
Mon KH est remonté, c'est bien (mais je me demande comment), mes nitrites, bah... toujours pareil quoi...
Et j'ai fait un crop de l'un de mes néons qui a je trouve les branchies fortement rouges, si quelqu'un a un avis :D J'ai peur que les taux de nitrates que j'avais il y a encore 3 semaines fassent du dégât à retardement

Image

Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

bon ben c’est bien se que je craignais, laisse tombé tes tests proscan, ils t’induise en erreur.
Tu n’a pas 0,25 de Nitrite.
pas plus que tu n’a 18 de nitrate, est même si tu les avais, sa ne poserais pas plus de problème que cela.
Ta Dureté Carbonatée est fausse elle ne peut être supérieur a ta Dureté Totale, sauf si tu utilisais de l’eau provenant d’un adoucisseur, est comme cela n’est pas le cas!

Les bandelettes Tetra 6 en 1, je suppose que ces ceux la que la vendeuse a utilisée, sont fiable, mais ils ne donne pas les résultats, sous une certaines valeur, pour les No2 (Nitrite) sous les 1 mg/l, la couleur rose est tellement pale, quelle est difficilement identifiable, est du faite elle tire sur le blanc, donc 0.
pour les No3 pareille, en dessous de 10 mg/l pratiquement blanc donc 0.

t’a telle donner ton GH & KH?
Car la aussi un KH en dessous de 3 indique 0, et un GH en dessous de 4 indique aussi 0.

et pour ton PH quelle trouve a 6,8 et toi a 7,2 les couleur sont tellement proche, qu’il peut y avoir confusion.

Je t’en parle en connaissance de causse, puisque j’utilise aussi ces bandelette a l’occasion, mais mes paramètre sont tellement bas, que j’utilise des appareille électronique TDS et PH, pour avoir des résultats fiable, car avec les bandelette je me retrouves a zéro pour tous sauf pour le PH, est encore parfois j’ai du mal a identifier la couleur.

Et pour lire les résultat sur cette bandelette ils faut le faire dans la minute qui suit le mouillage des réactif, (1 minute maxi), sinon l’identification des couleur devient aléatoire, d’où ça rapidité, que tu a trouvé suspect.

Tous cela pour te dire, que je me fierais plus au résultats de la vendeuse, qu’aux résultat d’un portable, ils faut que tu scan avec le portable, si la lumière ambiante modifie les couleur le résultat est aussi modifier, si tu attend de trop, pareille, et ils ne faut pas oublier que ton appareille prend une photo en quelque sorte, avec toutes les variations qui en découle, dure dans ces condition de faire une analyse précise.

pour ton néon, ont ne voie pas bien sur la photo, mais on dirais qu’il lui manque la petite plaque de cartilage qui protège justement les branchie, si aucun poisson ne l’attaque a cette endroits, ils peut vivre sa vie normalement.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Merci bilout pour ces news rassurantes, tant pour mes paramètres, que pour le néon :)
bon, je comprends mieux qu'elle soit allée aussi vite, et effectivement, les conditions et paramètres de prise de vue du scan sont autant de raison de foirer les résultats, ça va finir à la benne, je pense.
Toutefois, tu me dis qu'en dessous de 1mg de nitrites, ça donne 0, donc 0.25 pourrait donner 0...Mais, bon, je vais partir du principe qu'il y a 15 ans avec mon 240L, je faisais jamais de tests, sauf à l'occase pour le PH et que dans l'ensemble les poissons tenaient ;)
Donc en tests, tu me préconises quoi, je pense partir sur une mallette de gouttes, mais laquelle ? J'avoue j'aime bien la simplicité des bandelettes, mais j'entends bien leurs limites. Et puis SI je mène mon autre projet jusqu'au bout, la mallette ne sera pas perdue ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

les tests bandelette peuvent donner de bons et fiable résultats, si bien utilisée (je parle de bandelette hors proscan bien sur), tous dépend de leur tolérances, mais en général cela vas de 0,4 en 0,4 pour le PH, et pour les autre c’est soit, supérieur a ......, ou inférieur a ......., et si tu a une couleur qui varie entre 2 tu fait la déduction de l’interprétation.

En fait les paramètres d’un bac non pas besoin d’être précis a 2 chiffres après la virgule, nous ne somme pas en analyse de laboratoire, ils n’y a que quand les paramètre sont très bas, est qu’il sont considéré a 0 par les test bandelette ou a goutte que les appareilles électroniques entre en jeu.

Mais entre les 2 (bandelette et goutte), les goutte sont plus précise, mais le prix est plus élevés, ils y a aussi les plage de mesure, pour le PH JBL, tu a la plage de test de 6,0 a 7,6 qui vas de 0,2 en 0,2 et la plage de 3 a 10 qui vas de 0,5 en 0,5 le choix est en fonction de tes besoin, si le paramètre recherché est entre 6 et 7,6 celui ci est plus précis (a 0,2).

le problème est toujours le même, le prix, car les tests goutte quoi que l’on en dise, ne sont pas donné, et rebute pas mal de débutant, ils faut donc se limité au principaux.
PH – GH – KH – NO2 – NO3.
La mallette c’est bien, si elle intègre ces 5 la

Rien que ceux la, te donne une très bonne idée de la stabilité de ton bac, les autre me semble superflue.

Allez tien, une petite vidéo. :) moi j'aurais dis 6.8 mais bon regardé le vidéo, et le voir en vrais ...
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Hey!
Sympa la vidéo, en effet on joue au petit chimiste là :lol:
Je sais pas du coup, si je m'oriente vers des bandelettes ou vers les gouttes, comme tu le dis la différence de prix est non négligeable, et mes paramètres ne sont pas extrêmes. Mais ça me gène quand même si pour les nitrites en dessous de 1mg/l, ça indique 0, ou alors c'est que c'est pas grave ? Ou alors, j'achète uniquement les gouttes NO2/ NO3, mais à l'unité, je suis déjà à la moitié du prix de la malette + les bandes, je suis au 3/4...
Bon, je vais réfléchir encore un peu ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

il est vrais que les test quelle qu’ils soit peuvent être hors de prix, mais.

tu peut trouvé des test bandelette a bon prix sur Amazon.
https://www.amazon.fr/s?k=test+bandelet ... _ss_i_1_15

ils est vrais aussi, que pour la plupart de ces test pour les nitrite en dessous de 1 tu est a 0, est même a 1 pour certaines marque, tu est encore dans les clous.

Pour les nitrate pareille, a 25 c’est encore OK.

Ils n’y a que pour le GH ou KH que cela pourrais poser problème en cas de paramètres très bas car suivant la mesure tu n’a rien en dessous de 25 ou de 40.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Bon, je me suis décidé pour la mallette JBL proaquatest, le problème pas de GH dedans :cry:
C'est important ou je peux le déduire différemment ?

https://www.amazon.fr/Proaquatest-Combi ... 101&sr=8-7
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

non, tu ne pourra déduire de ta valeur GH qu’avec le test GH ou avec un lecteur TDS.

ils sont malin chez JBL, ils vende une mallette de test a 42€, est sciemment, ils ne mette pas le GH, alors qu’il incorpore le CO2 et le Fe, qui n’ont pas une si grande importance, (avis perso), le KH ne représente qu’une partit de la dureté, qui est en relation direct avec le PH, se qui veut dire, qu’un KH faible (inférieur a 4) fera que ton PH pourrais être instable (j’insiste sur "pourrais" car ça n’est pas systématique), et qu’a l’inverse un PH supérieur a 4 fera que ton PH sera stable (pouvoir tampon).

Le GH par contre, te donne la dureté Total, (quoique cela ne soit pas totalement vraie), cette mesure a pour moi plus d’importance que le KH, car ton KH dans une eau qui ne sort pas d’un adoucisseur, ne peut être supérieur a ton GH.

Donc en clair, si tu a un KH de 5, cela ne te donnera aucune indication sur ton GH, qui pourra être de 6 ou 7 ou 7,5……….etc.

Partant de se principe, je trouve le GH plus important, car si ton PH est a peut de chose prés stable, cela veut dire que ton KH n’est pas a 0 ou 1, vue que cette mesure si elle est vraiment trop base affecte directement ton PH.

Bien que le KH peut avoir son importance, si tu veut changer la valeur PH de ton bac pour de multiples raisons, elle n’est pas strictement primordiale.

Pour les aquariophiles amateurs que nous sommes, les valeur PH, GH, NO2, NO3, sont les plus utile pour nous donnés une indication sur la santé de nos bac, le test KH, trouve sa pertinence, si le PH fait du yo-yo, quoique la, tu t’en aperçois même sans test, si tes plante dépérisse a vitesse grand V et que tes poissons meures sans raison apparente, ils ne faut pas chercher plus loin.

En conclusion, une mallette est un investissement a prendre en conte, est comme les fabriquant veulent faire du business, ils s’arrange toujours pour ne pas mettre dans la mallette, les test les plus utilisée, et en mettre d’autre qui n’ont aucune importance pour nous.
En faite ces toi qui voie. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Encore merci pour tes conseils pertinents et argumentés ;)
J'ai trouvé le test GH seul en refill, qui, cumulé au prix de la mallette, me fait le tout pour le même prix que la mallette seule à Jardiland.
Du coup, comme les barème de tests sont tous présents dans la mallette, ben ça va
La commande est partie :)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

ça sen l’apprenti chimiste tout ça. ;)

Tu sera enfin fixer sur tes vrais valeur, est tu pourra intervenir en conséquences. :accord8: :)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Oui, surtout que Bonnie & Clyde ont investi les lieux hier :mrgreen:

Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

jolie couple de Colisa lalia. :accord8:

Arrange toi pour qu’il n’y est pas trop de mouvement d’eau a la surface, au moment de la reproduction, se poisson aime faire son nie de bulle en y incorporent des élément de plantes, a se sujet, ils apprécie les plantes flottante. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Epilogue avec le résultat des tests gouttes ce jour :
PH entre 7 et 7.5
NO2 <0.01
NO3 entre 5 et 6
GH 9°dh
KH 10°dh
CO2 environ 17 (entre 15 et 19)
Fe 0

Bon, faut enrichir un peu en fer pour les plantes à 1ère vue, toutefois elles ont l'air de bien se porter, ma fougère de java fait même des petits :mrgreen:
Pour le reste RAS :fetes: ce qui n'empêches pas les madame guppys réintégrées de passer l'arme à gauche chacune leur tour (3/6 en moins d'une semaine....) J'ai vu quelqu'un près de chez moi qui en vend, elles seront sans doute plus costauds et en plus beaucoup moins chères ;)
Bref, je suis contente, et j'adore faire les tests KH GH, c'est trop marrant :lol:
Ce dimanche 50% de changement d'eau mensuel, je pense y introduire un chouïa d'eau de robinet (en plus de la cristalline et de l'eau osmosée), histoire de mettre un peu de fer et de remonter un peu le GH

Pour conclure, le Proscan c'est vraiment de la m***e :rouge:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités