Nitrates nitrites persistant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Bonjour,
Après avoir écumé ce forum, je viens vers vous car les actions mises en place ne semblent pas porter leurs fruits
Je m'explique : nous avons acheté un 80L avec filtre à décantation, avec quartz. Nous avons mis en eau (du robinet, j'y reviendrai), mis les produits fournis et laissé tourner une semaine. Ensuite, l'impatience nous a fait agir comme des barbares :blanc: nous avons introduit les poissons : 10 néons, 3 cory pandas, 13 guppys (3 mâles/ 10 femelles) et 3 plantes : un anubia, une fougère de java et une fougère de sumatra
J'ai acheté aussi le test bandelettes (oui j'ai vu c'est pas bien, mais je vais rester là dessus pour le moment) JBL pro scan.
Bien entendu, je teste et c'est pas terrible au 12/02 0.25 mg/l de nitrites et 50mg/ml de nitrates. Je reteste le 20/02 : 1mg de nitrites et 75mg de nitrates, idem le 23/02.
A noter tout les dimanches, nous changeons 10L environ
Bien sur les guppys montrent de signe de faiblesse et nous perdons notre 1er. Les plantes se portent à merveille et la fougère de sumatra pousse super bien.
Donc direction le net et je tombe sur ce super forum. Du coup ce dimanche, nous avons pris 25L d'eau osmosée et fait le changement en utilisant notre aspirateur nouvellement acquis pour nettoyer un peu le quartz, et ajoutés des céramiques dans la filtration. Les guppys déjà affaiblis sont bien sur morts, mais j'ai retesté l'eau ce lundi, et là explosion des taux :hein33: 3.5mg/l de nitrites et toujours 75mg de nitrates... Du coup les poissons sont au jeun.
J'ai testé mon eau du robinet, elle contient 40mg/l de nitrates :tete: Suite à ma lecture, j'ai acheté 6 packs de cristalline 0 nitrate mardi et fait un changement dans la foulée de 26L.
Résultat du test de ce jour : 2mg/l de nitrite et toujours 75mg/l de nitrates, je ne comprends pas que ce taux ne bouge pas :bof:
Je n'ai pas accès à des bactéries d'un autre aquarium, que puis-faire pour m'aider à passer ce pic ? On devrait en toute logique être sur le déclin puisque la mise en eau a eu lieu de 06/02 et pour le moment les cory et les neons semblent vivre cela sans sourciller. De plus nous avons des alevins guppys qui le vivent bien aussi (enfin pour le moment)
Merci d'avance de vos éclairages sur cette difficulté
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

quand on met un bac en route, c’est au moins 3 semaines d’attente, avant d’introduire des poissons, est ils ne faut pas en introduire 26 dés le départ, de plus avec se nombre, tu est déjà largement en surpopulation, pour ton 80L, (je suppose brut).

Pour les plantes, on les met a l’agencement, (démarrage), du bac, est pas en même temps que les poissons, ils leur faut une quinzaine de jour, pour prendre leur places, est commencé a jouer leur rôles, (au passage, avec un taux pareille de nitrate, pas étonnant quelle pousse).

Les produit soit disant permettant de mettre les poisson quelque jour après une mise en route d‘un bac, sont a proscrire, déjà tu ne connaît même pas le % de bactérie vivante, dans le contenant.

Ce sont tes poissons qui fabrique les nitrites, dont tu n’arrive pas a te débarrasser, est ils ne sont pas transformer en nitrate, (que tes plante assimile, quand bien installer), car tu na pas assez de bactérie dans ton bac, est surtout dans ton filtre.

Tu nous parle de NO2 & NO3, mais je serais curieux de connaître tes autre paramètres, et en l'occurrence ton PH & GH.

Car tu a fait des changement d’eau, avec des eaux de paramètre totalement différentes les une des autres.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Hello,

Merci de ta réponse.

Concernant les taux de PH & GH, j'ai une eau du robinet très dure, du coup elle était à 21° de GH, maintenant elle est à 14° pour le PH c'est stable entre 7.2 et 7.6 (7.4 à la dernière mesure).

Et oui, maintenant, je sais qu'il ne faut pas faire ça et se fiait à la "notice" de l'aqua. :oops:

Je reviens de la jardinerie, j'ai pris 40L d'eau osmosée, car la dame m'a indiqué que je devais faire un plus gros changement d'eau de l'ordre de 50L voir plus. Comme il me reste de la cristalline, je pensait faire un mix des 2 eaux, elle m'a également orienté (et vendu du coup) un flacon de Bacnet et un de Nitratnet.
Ce soir c'est donc opération changement d'eau et ajout de ces produits, on verra bien
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

je pense que c’est encore un mauvais conseille, ton bac est un 80L brut, donc a la louche, (mais tout dépend de l’aménagement), 70L/65L net, si tu change 50L d’un coup, et en plus avec 40L d’eau morte (osmosée), mélangé a 10L de cristalline, cela fait plus des 2 tiers de l’eau du bac, tu risque de te retrouvé avec un changement radical, et brusque de tes paramètres d’eau.

Si tu passe en un instant, d’un GH=14 a GH=3 ou 4, (c’est une image), je te dis pas la baffe.
Est je ne parle pas du PH??!!!
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

ah bah, comme dirait l'autre, "trop tard, c'est fait"
Mesures du jour :
NO2 : 0.25mg/l
NO3 : 18mg/l
GH :7
PH : 7

Ci après l'historique, en sachant que la mesure du 04/3 est un peu biaisée, car j'ai scanné un peu trop tard...(en fait, il faut sauvegarder et j'ai oublié, du coup, il y a 2 min de trop entre la prise et le scan, ce qui a fait monter le taux de nitrates, qui était de l'ordre de 18mg plutôt)
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

tout est biaisée avec se logiciel, c’est déjà pas facile de lire une bandelette normale, car les teinte que l’on obtient, parfois ne corresponde pas avec celle du nuancier, est en plus les valeur sont souvent de 0,5 en 0,5, voir plus, les test goutte pareille.
De plus ils faut les stoker, bien reboucher, et a bonne température, sous peine d’être vite obsolète.

C’est pour cela que je me sers, de test bandelette, quand j’ai un doute, pour avoir un panel de test complet, le reste du temps, c’est testeur électronique, bien étalonné, c’est fiable, rapide, et très précis.

Je te dis cela, car tes tests sont peut être faux, raison pour laquelle tes Néons, et Cory, vivent encore, les Guppy, cela ne m’étonne pas, ces poisson sont devenue très fragile, (ceux d’animalerie), est demande une acclimatation dans les règle de l’art, par contre les alevins nées dans ton bac, serons plus résistant.
Par contre, je ne sais pas si tes 10 femelles, on fait des jeunes, mais si c’est le cas, tu dois en avoir un sacré paquet, ils vas falloir faire le trie.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par xenotrophe »

Juste une petite précision, ton animalerie emploie de l'eau de ville sans aucun produit et les poissons provenant de celle-ci ont été acclimatés aux paramètres de cette eau. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu un magasin.
Si tu fais ce que l'animalerie t'a dit en mettant une grosse partie d'eau osmosée ( eau morte pH 6, voire moins), tes poissons meurent à coup certain, car changement " brutal " des paramètres.
Quand aux nitrites, même sans poissons, elles apparaissent et restent un certain temps, et au plus petit est l'aquarium, au plus longtemps le niveau de celles-ci restera haut, avant de se transformer en nitrates. La nourriture des poissons joue aussi un rôle dans la fluctuation des nitrites.
Et pour un 80 litres brut, donc +/- 60 litres réel ( décante et décor en moins ) tu peux éventuellement après la régulation et stabilisation des paramètres de l'eau, y ajouter une dizaine de poissons pas plus.
Ton eau osmosée n'est pas appropriée pour les Guppys qui ont été acclimaté à un pH de +/- 7,5 mais doivent vivre dans un ph plus bas ( entre 7,1 à 7,2 ). Je pense qu'avec ton changement d'eau osmosée, ton ph est descendu nettement plus bas et le fait de jouer au yoyo avec les paramètres est mortel pour les poissons. Un bon conseil, n'écoute plus ton animalerie, car c'est le tiroir -caisse qui compte chez eux tout en sachant que tu vas te sentir coupable, tu vas retourner acheter ce qu'elle te conseille, et faire pire que mieux, en attendant tu y retourneras acheter des poissons, donc tous bénéfices pour eux et la vie des poissons, ils s'en tapent royalement...
Maintenant à toi de voir si tu veux améliorer ta façon de faire ou remplir les caisses de ton animalerie... ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Merci pour vos réponses :)
Par contre, je ne sais pas si tes 10 femelles, on fait des jeunes, mais si c’est le cas, tu dois en avoir un sacré paquet, ils vas falloir faire le tri
Je te rassure Bilout, la majorité a disparu avant la "mise bas", j'ai 4 alevins actuellement, mais sur les 3 femelles restantes, je devrais en avoir un peu plus à venir. Le tri est prévu ;)
Juste une petite précision, ton animalerie emploie de l'eau de ville sans aucun produit et les poissons provenant de celle-ci ont été acclimatés aux paramètres de cette eau. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu un magasin.
Si c'est la cas xenotrophe (et je ne doute pas de ton expérience), ils sont bien mal avisé, car dans ma région l'eau est la même pour tous, avec certes un PH d'environ 7.5, mais une dureté épouvantable et un taux de nitrates pas mieux :roll:

Je vais tester l'eau tout les 2 jours cette semaine et verrai ce que ça donne, pour le moment, les survivants semblent bien, je leur donne légèrement à manger 1 jour/ 2 aussi pour limiter la remontée des nitrites
Autre point, j'ai toujours entendu parler en bien de l'eau osmosée (j'avais un 240L, il y a une quinzaine d'années) et vous me dites tout les 2 que finalement c'est pas si bien :? Et je me rends compte que je faisais bien plus de "bêtises" que maintenant : changement une fois/ mois de la moitié du bac avec de l'eau du robinet non reposée, une filtration à décante avec une belle chaussette de charbon actif (+ coton et céramique), jamais de test de l'eau et finalement, bah ça allait
Allez, je vous tiens au courant des évolutions, et suis toujours à l'écoute de vos conseils ;)
EDIT : je viens de vérifier et en fait c'est un 111L brut (79*47*30), ce qui est une bonne nouvelle, même si ça reste un petit aquarium, je verrai sans doute pour un plus grand dans quelques années (oui 1 mois, et je me trouve déjà à l'étroit... :lol: )
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par xenotrophe »

louvecb a écrit : 07 mars 2022, 11:19
Si c'est la cas xenotrophe (et je ne doute pas de ton expérience), ils sont bien mal avisé, car dans ma région l'eau est la même pour tous, avec certes un PH d'environ 7.5, mais une dureté épouvantable et un taux de nitrates pas mieux :roll:
C'est pour cela qu'il faut acclimater très très lentement, car les changements subits de paramètres sont mortels pour tous les poissons sauf le Betta qui lui respire hors de l'eau.
Je peux même te dire que si tes Guppys proviennent d'élevages en Thaïlande, ils sont élevé en eau saumâtre, c'est dire les changements de paramètres avant qu'ils n'arrivent chez le particuliers.
;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

@louvecb
en effet, 4 alevins c’est gérable, si tu a des femelles qui n’ont pas encore mis bas, elle risque de trépassé quelque temps après, rien n’est écris, mais c’est souvent le cas, ensuite, avec les alevins, tu sélectionne et tu te crée ton petit cheptel, celui-la, perdurera longtemps si tu y prête attention.

Oui, les animalerie emploie de l’eau de conduite, si certains commerce n’emploie pas de produit, (parfois au effet plus que douteux), c’est tout a leur honneur, mais hélas par chez moi, dans les 3 animalerie de mon secteur, ils ne s’en privent pas, quand tu voie sur certaines batterie de leur bac la pancarte disant:
"momentanément suspendu a la vente pour causse de traitement"

et que tu voie dans quoi baigne les poisson , (aspect de l’eau), cela ne donne pas envie d’acheté les poisson de ces bac, une fois le traitement achevé.

L’eau est un vaste sujet, personnellement je ne me sert que d’eau de pluie, (100%), bien sur, parce que j’ai les installations pour, et que j’ai la place.

L’eau osmosée, n’a de sens que pour fabriquer une eau au paramètre bien déterminés, pour un besoin bien spécifique.

Maintenant tu dis toi même qu’avant tu utilisé 100% eau de conduite, est que malgré l’absence de précautions d’usage "ça allait"
pourquoi diable ne pas avoir continuer avec cette eau?
(Ceci dis le charbon actif, ne doit pas rester dans le filtre en permanence, car ils fini a terme par renvoyer dans le bac, tout se qu’il a accumulé).

Tu sais, pour qu’un eau de conduite soit vraiment impropre a l’aquariophilie, ils faut vraiment quelle soit mauvaise.
Comme tu le fait remarqué, le PH, varie selon la régions entre 7,00 et 7,5, donc neutre ou peut alcaline, donc pas de difficulté particulière, (pour un bac non spécifique bien sur), la ou le bat blesse, c’est le GH, suivant la région, elle peut être très dure, encore que dans la plupart des cas, le GH, soit inférieur a 28, ce niveau pour aussi regrettable qu’il soit, peut remplir l’aquarium de décoration.

Parce que, cette dureté reste compatible avec bon nombres d’espèces de poissons et de plantes, surtout de nos jours ou la grande majorité des poissons est reproduit (est donc habitué) a l’eau de conduite et permette d’avoir un bac qui "fonctionne".

ils y a les limite théoriques tolérables, en matière de PH & GH, et les limites pratiques.
quand tu introduit dans ton bac, plusieurs espèces, et que certains poissons meurt, alors que d’autre sont en pleine forme, alors qu’il devrais être mort, si l’on avais tenue compte, de la fiche poisson, de cette espèce!
Cela non contraint a la modestie, et nous font comprendre, que quand des conditions favorables sont réunie, certains élément défavorable, ne sont plus primordial.

OK, donc 111L brut, donne, (toujours suivant agencement), du 85/90L net, (ou un peut moins si filtre interne), cela donne un peut plus de possibilités. :)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Encore merci pour vos retours, je m'instruis ;)
Je pense quand le cycle sera stable, repartir vers ce que je faisais dans le temps, peut-être en mixant un peu avec l'eau osmosée que je ne paye pas, ce qui me permettra de maintenir un GH en dessous de 21 (qui est la dureté de mon eau) ainsi que de contrôler les nitrates (qui sont à 40mg dans le robinet).
Après, je sais que des travaux sont prévus pour diminuer la dureté de l'eau, je vais suivre cela de près :)

Pour le volume, je pense qu'on est proche des 75/80L, j'ai pas trop rempli, y'a une pierre avec des trous et une "racine" en résine, enfin un petit drakkar. Le plus gros finalement est la décante.
Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Re,
Le problème de Nitrates semble se résoudre, les 3 dernières mesures (du 06/03, 09/03 et 11/03) sont stables à 18mg/L
Les Nitrites restent un peu élevés sur les mêmes mesures : 0.25mg/L, 0.50mg, puis de nouveau 0.25mg : le cycle serait-il enfin fait et le pic passé ? :)
Bon je continue de perdre les guppys restant, d'ailleurs, je me demandais si "l'empoisonnement" aux No2/ No3 était réversible ?
Maintenant, je suis juste envahi d'algues brunes collantes sur les vitres et décors/ plantes et vertes filandreuses :tete: Ce dimanche, je pense lors de mon changement de 10% tout sortir, nettoyer à l'eau chaude courante les décors, frotter les feuilles des plantes, voir tailler les tiges atteintes de la Ceratopteris Thalictroides (fougère de Sumatra) qui s'est ultra développée et passer un coup sur les vitres avec la ouate pour tout virer. C'est une bonne méthode selon vous ?
Bon week end
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

a se stade, ton taux de nitrate, ne pose pas trop de problème, est pour le diminuer, pas de secret, ils faut planter, et planter, et encore planter.
3 plantes pour 80L, c’est un peut juste, je sais bien toute fois, que les plantes c’est un budget, parfois supérieur a celui des poissons.
Mais plus il y aura de plantes, (surtout a pousse rapide), moins tu aura de problème d’algues, si ta Ceratopteris Thalictroides se développe fortement profite en pour faire des bouture, cette plante a le pouvoir de te faire chuter tes nitrates et ainsi luter contre les algues.

Par contre pour tes nitrite, ils faudrait qu’il soit proche de 0, voir carrément 0, car ils sont beaucoup plus dangereux pour tes poisson, mais je ne pense pas que se soit la facteur qui te fasse perdre tes guppys, si ils ont subi une mauvaise acclimatation, ils sont de toutes façon condamner a plus ou mois long terme.

Comment vont tes néons et corys?

Si tu peut sortir ton décor, sans tout chambouler, oui c’est la meilleur solution pour tout nettoyer, et le perlon de filtration, et l’outil idéal pour le nettoyage des vitre, nettoie d’abord toutes les vitres avant de siphonner l’eau.

Personnellement je ne suis pas pour toutes ces décoration en résine, on ne sais trop comment n’y avec quel produit ils colore certaine partit de ces décors.
Je dirais juste une exception, pour certaines racines en résine, du moment quelle n’est pas jaune fluo!!
j’ai une fois fait l’expérience avec une racine en résine, qui ressemblait a si méprendre a une vrais, t’en par la couleur, que par la forme, elle est rester dans un 100L pendant 1ans 1/2, sans modifier les paramètres de mon eau.

Mais j’ai toujours agencée mes bac avec des décors naturelle, quitte a aller les récolter moi même, roches, racines, branches……..ect.
Ils faut juste savoir se que l’on met, et surtout, bien les nettoyer.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Encore merci de ta réponse et de ton temps :)
J'ai rajouté une plante il y a 10 jours environ, une belle rouge alternanthera reineckii rosanervig qui me plaisait bien pour trancher un peu ;) Elle semble se plaire pour le moment.
Oui faut que je regarde pour bouturer la Ceratopteris, j'ai vu un sujet sur ce site pour bien faire.

Les néons et corys vont bien, enfin il me semble ;)

Oui, je peut sortir tant que ça fasse le grand chambardement, du coup, je prends bonne note de nettoyer les vitres avant le changement d'eau, merci, j'avoue, j'aurais vider mes 10%, nettoyais, puis reremplis... :siffle:
Je pensais aussi monter un peu la pompe, elle est à mi parcours et est donnée pour 260L/h, mais j'ai lu qu'il fallait pas trop de courant pour les guppys. Je pense la mettre au 3/4 du coup
Ma racine résine fait assez naturelle, c'est pour ça qu'on la prise ;)
Je te mets une photo de bac à ce jour (sans le nettoyage encore fait du coup)


Image
Je vous tiens au courant des évolutions ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

vue comme cela, il a l’air relativement propre, au lire de ta description, je m’attendais a pire, bon on voie bien les algue brune sur les vitres, mais c’a n’est pas bien méchant, si nettoyer dans les temps.

Le siphonnage après le nettoyage des vitre te permet d’enlever une partit des algue en suspension, (ceux que tu aura décoller des vitre).

Chacun a ces goût pour la déco du bac, mais les plantes plastic, peuvent relarguer des truc pas catholique, est peuvent blesser les poisson.

Pour le rejet de la pompe du filtre, du moment que les poisson de doivent pas luter en permanence contre les courants, quelque soit l’endroit ou ils se trouve, c’est bon.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Oui ça va, mais mon expérience passée me fait me méfier des algues, je me souviens avoir méchamment lutté dans le temps.
L'anubia a pas bien aimé ces algues brunes sur ses feuilles, elle en a perdu une bonne partie, qui paraissait pourrir..., j'ai bien frotter celles encore résistantes, j'espère qu'elle va reprendre.
Le siphonnage après le nettoyage des vitre te permet d’enlever une partit des algue en suspension, (ceux que tu aura décoller des vitre).
c'est d'une telle évidence que je l'aurais pas fait comme ça, et pourtant, ça tombe sous le sens ;)

Bon point en passant pour mon Jardiland, qui affiche (à voir le nombre de personnes qui lisent, mais bon) qu'il ne faut pas utiliser uniquement de l'eau osmosée, mais la mêler à de l'eau du robinet dans des proportions qui correspondent aux besoins du type de l'aquarium, afin qu'il y ait suffisamment de nutriments et minéraux
Test de l'eau demain pour voir ce que ça donne tout ça ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

les algues, sont un des problème majeur en aquariophilie, mais la plupart de ceux qui n’arrives plus a s'en débarrassé, c’est qu’ils non pas réagis a temps, est une fois qu’il on tout envahie, ils est presque impossible de sen défaire, est si par malheur elle se mette a crevé, tu peut dire adieux a ton bac, si tu ne fait pas de suite, un changement des 2 tiers de la flotte.

louvecb a écrit : 13 mars 2022, 20:45 Bon point en passant pour mon Jardiland, qui affiche (à voir le nombre de personnes qui lisent, mais bon) qu'il ne faut pas utiliser uniquement de l'eau osmosée, mais la mêler à de l'eau du robinet dans des proportions qui correspondent aux besoins du type de l'aquarium, afin qu'il y ait suffisamment de nutriments et minéraux
Le tout osmosée est une gageure, je ne comprend pas qu’il y en a encore qui pratique de la sorte, mais ils faut dire qu’avec tout se que tu lis sur la toile comme fausses affirmations, c’a amplifie le phénomène.
L’animalerie qui a afficher cela a du avoir des retour de client qui se sont plains d’avoir des déboire avec leurs bac.

Remplir un bac avec de l’eau morte, n’amène rien de bon.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

Hello,
Bon les algues font leur retour malgré le nettoyage de dimanche...
Je vais re-nettoyer ce dimanche mais sans tout sortir, juste un coup de perlon sur les vitres et décors et un peu sur les feuilles des plantes, je pense que j'en ai pour plusieurs semaines :serpi:
En faisant de la recherche sur le forum, j'ai lu qu'un manque de potassium pouvait être la cause de ces algues, mais je n'ai rien pour tester :bof: Je pense que mon prochain changement d'eau se fera uniquement en eau de cristalline et de volvic afin de monter un peu ce taux.
Concernant mes taux justement, les nitrates sont ok et stables depuis 5 mesures (la 1ère étant du 06/03) à 18mg/L :mrgreen: En revanche, les nitrites sont aussi stables sur ce temps, mais à 0.25mg/L (enfin une poussée à 0.5 le 09/03) et ne semblent pas vouloir descendre davantage :(
J'aimerai réintroduire des poissons (juste un couple de colisa lalia), mais tant que ce taux reste à ce niveau je ne peux pas... Sachant que ma population est à ce jour d'un guppy, et toujours les 10 néons et 3 corys. Et aussi 3 ou 4 alevins guppys. tout ce petit monde semble bien se porter, quoique le guppy sans son harem semble s'ennuyer ferme :lol:
Autre point qui m'interroge, j'ai comme une sorte de "voile' en surface, et des particules blanchâtres restent en permanence dans ce voile, est-ce normal ou signe d'un problème ? Du coup ça ne part pas dans la filtration non plus...
Image

EDIT : je viens de lire (enfin survoler) le guide dispo sur le site, il y est dit que le bulleur peut être utilisé pour résoudre des problèmes de nitrites, je ne le mets pas en route, puisque finalement j'ai pris des plantes (je ne pensais pas en prendre au départ), mais je peux peut-être le mettre en route la nuit ?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par bilout »

le problème des algues est récurant, quand elle sont installer, ils est dure est long de s’en débarrasser, les algues brunes, pousse continuellement, ou jamais!

Ils y a plains de facteur qui peuvent induire sont apparitions, la qualité de l’eau, (en générale c’est souvent a causse d’une eau dure), pour toi je ne pense pas que cela vienne de la, puisque tu fabrique ton eau.
Ou une faible luminosité, en intensité ou durée, parfois pour certaines algue le fait de mètre une pause, dans la duré d’éclairage, peut stoppé, voir éliminé les algue, c’est a dire diviser les temps d’éclairage en 2.
donc par exemple, de 8h00 a 12h00, et de de 15h00 a 19h00, la phase sombre entre 12h00 et 15h00 (3h00), n’affecte pas les plantes, car elle réagisse très vite, a leur éveille et mise en repos, par contre les algues on horreur de cela, et dépérisse.

Je dois t’avouer, que j’étais dubitatif, je partait du principe, que cela était néfaste pour les plantes, est anti-naturelle, mais, j’ai lu cette façon de faire dans un ouvrage exclusivement sur les plantes d’aquarium, très bien fait (a la bibliothèque), qui traite uniquement sur le maintient, et le bon comportement a adopter pour palier a d’éventuelles problème, ou évité que ces problèmes n’apparaisses, et comme je ne veux pas mourir c..! :) J’ai fait un essais.

Bac de repro, 55L net, 100% eau de pluie, sable du Rhin, très bien planté, avec racines, branches, et fruits d’aulnes, feuille de chêne et de noisetier, mousse de java, et mousse des bois, «hé oui», (sur système de grillage plastique en surface), grosse production d’infusoire, changement d’eau 10L hebdomadaire
et un éclairage en 2 temps, 9h00 / 12h00 et 15h00 / 20h00.

Ce bac a bientôt 5 mois de vie, est jamais aucunes algues n’est apparue, j’ai même poussée l’essai, jusqu’à récupérer une Anubias carrément envahie d’algues filamenteuse, que j’ai installer dans ce bac, non seulement, elle ne ce sont sont pas étendu au reste du bac, mais en 3 semaines les algues avais disparue de l’Anubias.

Je dois donc bien me résoudre, que dans certain cas, l’éclairage alterné, peut s’avère efficace.

5 mois, c’est cour, pour vraiment validée se test ils faudrait encore 5 mois de plus, (je sais, je suis pointilleux), c’est une des raison pour laquelle je n’en est pas encore parlé, car ils faut tout de même que cela soit fonctionnelle sur une longue duré, est pas sur quelque mois, donc j’attends encore un peut avant de validé, mais a priori, ça marche.

Pour le film en surface, les voiles en surface sont souvent bactériologique, ils peuvent être mangé soit par les poissons (ovovivipares), soit par les escargots (Limnée), le faite de donnée un mouvement a l’eau en surface, (avec la buse de rejet du filtre), amoindrie se voile, est peut même le faire disparaître.

Pour les nitrites, une bonne faune bactériennes, beaucoup de plantes, est des changement d’eau régulier, doivent en venir a bout, maintenant, l’utilisation d’une pompe a air, peut amenée dans le bac, des particules très nocives pour les poissons et plantes, (fumé de cigarette, produit ménager, déodorant d’ambiance…..ect.
Ci c’est le cas, ils faut absolument équipé la pompe, d’un filtre efficaces, et l’entretenir très régulièrement.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nitrates nitrites persistant

Message par louvecb »

bilout a écrit : 19 mars 2022, 12:02 Ou une faible luminosité, en intensité ou durée, parfois pour certaines algue le fait de mètre une pause, dans la duré d’éclairage, peut stoppé, voir éliminé les algue, c’est a dire diviser les temps d’éclairage en 2.
donc par exemple, de 8h00 a 12h00, et de de 15h00 a 19h00, la phase sombre entre 12h00 et 15h00 (3h00), n’affecte pas les plantes, car elle réagisse très vite, a leur éveille et mise en repos, par contre les algues on horreur de cela, et dépérisse.
c'est une idée en effet, j'avais déjà vu un peu cette technique et en effet, les avis sont très partagés. Pour ma part, l'aqua est dans une pièce lumineuse, pas vraiment de soleil direct (sauf début d'automne et fin d'hiver, quand le soleil est plus bas), et pour notre cycle d'éclairage on est sur du 11h/ 12h jusque 20h environ. En suivant ton idée, je pourrais partir sur du 11h -15h, puis 18h - 21h ou 21h30 ? Mais je me dis que la lumière du jour va quand même être présente, ça n'a pas d'importance ?
D'ailleurs point qui a peut-être son importance pour déterminer les besoins, la fougère de Sumatra et l'alternanthera développe des racines à mi hauteur. Je pense que ça montre un manque quelconque de nutriments, mais lesquelles ?
Pour les nitrites, une bonne faune bactériennes, beaucoup de plantes, est des changement d’eau régulier, doivent en venir a bout, maintenant
C'est quand même bizarre que mes bactéries ne soient pas mieux installées au bout d'un mois 1/2. Alors je sais que j'ai fait beaucoup de modification de l'eau, mais j'ai toujours pris soin de laisser les masses filtrantes. La semaine passée, j'ai changé un peu celle ci en laissant les céramiques introduites la semaine d'avant, et en coupant la moitié du bloc mousse et complété au perlon. J'ai rincé à l'eau du bac la mousse et pas frotter les céramiques, juste introduit les nouvelles :bof:

Bon sinon, le dernier guppy est mort ce matin et l'un de mes corys a l'air de s'être raboté le museau, mais ses barbillons sont toujours en place... :cry:

En tout cas, encore merci de tes conseils et idées de réflexion ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités