Aquarium pour Betta splendens

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Hello,
J'ai actuellement un 80L avec des néons, corydoras pandas et quand mes problèmes de nitrites seront passés des guppys et/ ou colisa lalia.

Mon mari est un fan de combattant, mais compte tenu de la population du 80L, il n'est pas possible d'en intégrer un :roll:
Du coup, j'ai envie de lui faire plaisir et de prendre un bac pour un betta qui pourrait trôner sur la cheminée (hors service). Après lecture de la fiche poisson du forum et celle de fishipédia, je me rends compte de divergences : l'un dit qu'il faut un volume de 25L, l'autre de 15L, je pense donc partir mini sur un volume de 20L, voir plus si je trouve ce que je cherche dans mes prix ;)
J'ai envie de partir sur un bac un peu "design", et j'ai vu plusieurs choses sympa, mais soit hors de prix et/ ou au volume dérisoire :?
J'ai vu ça, mais seulement 13L Image

Ensuite ça, mais le prix/ volume (14L)/ accessoires (pas de lumière) :hein33: Image
Et aussi ça (20L)
Image

Toutefois, je me demande si en prenant un bac "simple" et avec 2 plaques de contreplaqué, ça me reviendrait pas moins cher (quoique le dernier est à 50€ d'occase tout compris : pompe, chauffage, lumière, déco et meuble pas utile pour moi, mais bon, on sait jamais)

Autre point, faut-il un chauffage ou pas pour un betta ? en effet, les "aqua" spéciaux betta sont vendus sans, mais les fiches donnent un t° soit de 22/25°C ou 24/28°C :?:

Dernier point, est-il possible d'envisager des colocataires, en fonction du volume que je choisirai au final ?
Bref, je prends toute idée ou conseil pour mener à bien ce petit projet :D
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

je me doutait bien que ta plante plastique était prévue pour un truc de se genre! :)
Je vais y revenir.

Alors oublie ces boules a neige est autre hublot a décors synthétique, sous-litrès, surface air eau désastreuse, volume ridicule.

Un bac rectangle de 20L minimum, est bien plus facile a aménagé, est offre une maison bien plus agréable pour ton locataire.

Tu peut parfois trouvé pour pas trop cher ce genre de petit bac tous équipé ou pas, dans le Botanic, ou autre Jardiland du coin, ou sur LBC.
Mais dans tout les cas, ils te faudra, un bac couvert, (la couche d’air en surface doit impérativement être pratiquement a la même température que l’eau, est doit être chargé en humidité), un petit chauffage, car les 22°C sont valable pour un Betta sauvage, pas pour un Betta d’élevage pour qui 23/24°C devra être un minimum, le plus petit filtre possible, ils faut juste un petit mouvement d’eau a la surface, pour évité les film gras qui se forme parfois a la surface de l’eau, des plantes (des vrais), a pousse rapide, et des plantes de surface, pour tamiser un peut l’éclairage de la petite rampe led, un fond de sable de Loire, un morceau d’écorce ou une demi noix de coco ou une petite racine (sans branche saillante), pour lui aménagé une petite cachette, et remplir le bac avec de l’eau du robinet, puis respecter le cycle de l’azote.
Et te voila parés.

Alors oublie tout de suite les plante plastique et autre décors fantaisiste, pour le bien être de ton Betta.

Les Betta d’élevage sont hyper fragile, ils peuvent attraper toutes les saloperies possible et imaginable, ils peuvent se blessé sur tout décor synthétique, est détruire leur nageoire en quelque jours, une nourriture varier et parcimonieuse sont de rigueur, est une ignigène sans faille est primordiale. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Merci de ce retour, fort détaillé ;)
bilout a écrit : 21 mars 2022, 14:32 Alors oublie ces boules a neige est autre hublot a décors synthétique, sous-litrès, surface air eau désastreuse, volume ridicule.
Un bac rectangle de 20L minimum, est bien plus facile a aménagé, est offre une maison bien plus agréable pour ton locataire.
J'avoue que je suis arrivée un peu à cette conclusion hier soir en regardant les sites d'occasions ;)
bilout a écrit : 21 mars 2022, 14:32 Mais dans tout les cas, ils te faudra, un bac couvert, (la couche d’air en surface doit impérativement être pratiquement a la même température que l’eau, est doit être chargé en humidité), un petit chauffage, car les 22°C sont valable pour un Betta sauvage, pas pour un Betta d’élevage pour qui 23/24°C devra être un minimum, le plus petit filtre possible, ils faut juste un petit mouvement d’eau a la surface, pour évité les film gras qui se forme parfois a la surface de l’eau, des plantes (des vrais), a pousse rapide, et des plantes de surface, pour tamiser un peut l’éclairage de la petite rampe led, un fond de sable de Loire, un morceau d’écorce ou une demi noix de coco ou une petite racine (sans branche saillante), pour lui aménagé une petite cachette, et remplir le bac avec de l’eau du robinet, puis respecter le cycle de l’azote.
Et te voila parés.
une 1/2 noix de coco, tiens c'est original, y'a une traitement à y faire avant de l'intégrer ? J'avais pensé à des lentilles d'eau pour la surface et bouturer ma fougère de sumatra qui pousse super bien.
Pour l'eau j'avais pensé à la volvic, vu les paramètres de mon eau de robinet... :roll: , et bien sur ne pas faire la même bêtise 2 fois et bien respecter le cycle de l'azote ;)
bilout a écrit : 21 mars 2022, 14:32 je me doutait bien que ta plante plastique était prévue pour un truc de se genre! :)
Alors oublie tout de suite les plante plastique et autre décors fantaisiste, pour le bien être de ton Betta.
Mais euuh ! :lol: Bon je promets rien, on verra pour cette plante violette ;)

sinon, j'ai vu ce type de bac, les gens ont pas l'air de savoir vraiment combien il fait, puisque le titre donne 30L et l'annonce 20L.... Un autre vend le même pour 40L :bof: Bref, ça me plait bien, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop haut, j'ai vu qu'il fallait éviter plus de 30 cm de hauteur, faut que je me renseigne plus avant. Le problème c'est qu'ils ne sont plus en eau...à voir

Image
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par Pilou »

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

oui Pilou, ces fiches sont bien pour avoir un tour d’horizon.
Mais ne dise pas pourquoi ils conseils cela.

Est j’émettrais une réserve sur le système de filtre qu’ils préconise, car c’est filtre ne permette pas d’avoir une bonne fermeture du bac, sachant que les Betta d‘élevage sont très sensible au courant d’air. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Merci Pilou, ça rejoint en effet ce que nous avons conclue plus haut ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

ha j’ai oublier la noix de coco.
Non, rien a faire de spéciale, tu la coupe selon ta préférence, bien sur tu enlèves bien la chair a l’intérieure, (obtenir un bois bien propre), et tu l’installe, se qui est bien avec le bois de coco, c’est qu’il coule. :)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Ah génial, du coup je peux même y faire des ouvertures à ma guise :D
Et concernant d'éventuels colocataires, bonne ou mauvaise idée ? et si bonne (ou du moins pas trop mauvaise) qui ?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

la cohabitation avec le Betta, n’est possible que dans des bac supérieur a 20L (au moins 45/50L), est vraiment très planter.

Peut de poissons peuvent vivre en parfaite harmonie avec lui, c’est déjà pratiquement impossible de le faire cohabiter avec une ou plusieurs de ces femelle, (hors reproduction), est parfois se sont même les femelle (si elle sont plusieurs), qui finisse par tuer le malle, (toujours hors reproduction).

A la limite, tu pourrais le faire cohabité, avec un petit groupe de Rasbora 5/6 qui sont aussi originaire d’Asie, ou des Crevette Bambou, qui sont tout de même assez grosse.
Et peut être avec des alguivores, Ancistrus, ou Otocinclus.

En faite si ces cohabitant sont de petite ou moyenne taille est très coloré, (avec parfois de grande nageoire), ils sont pris par notre Betta pour de la concurrence, si au contraire tu lui adjoint des poisson de même taille ou un peut plus grand, c’est lui qui en fera les frais.

Conclusion:

20L en spécifique.
Ou minimum 45/50L avec les cohabitant que je cite au dessus.
tu peut toujours faire des essais avec d’autre poissons, mais alors surveille de très prés, est réagi de suite au moindre problème
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

super, merci pour ce retour très complet
Bon, je crois que je vais oublié les colocataires alors ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

de rien ;)
il est vrais que si l’on veut augmenter le nombre de pensionnaires, ils faut augmenter le litrage, est par le faite, il faut plus de place pour le bac.
Et bien sur l’investissement est plus conséquent.

Ceci dis, un 20L bien aménager, peut être vraiment très jolie. :)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Oui, je pense aussi que ça peut-être joli :)
Pour le fond, je pense mettre une plante gazonnante, des idées de plantes de ce type, pas trop exigeantes ?
J'ai vu une offre d'occase avec des bacs 20L déjà en eau (enfin un fond d'eau sur la photo) depuis 6 mois, avec un sol manado et tout ce qu'il faut : pompe, chauffage, éclairage pour 30€, tu en penses quoi ?

Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

en général les gazonnante, demande beaucoup de lumière, et son gourmande en nutriments, ils fut un temps, j’avais essayer, l’Hemianthus Callitrichoides Cuba.

Mais, mes poissons ne lui on laisser aucune chance, j’étais sans arrêt en train de les replanter, est eux, de les déplanter, :cry: :) quelque bride ont survécu tout de même est a certain endroit du bac elle s’étend doucement, c’est dommage car si les poisson la laisse tranquille, elle peut colonisé toute la surface du sol.
Avec un Betta, je ne pense pas que sa pose problème, il ne devrais pas y toucher.

Je te mes le lien, de Floraquatic, avec toutes les Gazonnante don il dispose.
https://www.floraquatic.com/173-plante- ... gazonnante

ha oui 30€, tout compris, ça vaux le coup, (si tout les élément fonctionne bien évidement), prend le moins abîmer, (le moins rayer), car ils me semble que c’est une batterie de bac semblable.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par louvecb »

Bon projet avorté, Monsieur ne souhaite pas un 2ème aqua, je laisse l'idée faire son chemin ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour Betta splendens

Message par bilout »

ba, c’a n’est peut-être que partit remise. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités