Bac au naturel

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Frinadan
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2022, 13:56
Contact :

Bac au naturel

Message par Frinadan »

Bonjour à toutes et tous,
Merci de m'accueillir.
Néophyte, mon 1er bac de 60 litres utiles date de début février. Population de micro poissons, 2 escargots, 2 crevettes. Il fonctionne de manière classique, pompe externe, chauffage.
Je tente depuis le 4 avril de réussir un bac de 200 litres utiles, sans chauffage, sans filtration, juste une pompe de brassage.
Pour l'instant 5 crevettes, 3 escargots,6 micro poissons arlequins et 2 sewelia lineolata.
L'eau est un peu teintée (fruits d'aulne)
J'attends une 15aine de jours pour compléter la population.
Mais je ne sais pas avec quoi....
Mon eau est plutôt dure. Il ne faut pas surpeupler. Mes crevettes doivent être respectées. Enfin bref je potasse les variétés de poissons sans trouver....
Je compte sur votre aide, j'espère que le naturel va fonctionner...
Je suis à l'écoute de tous les bons conseils.
D'avance merci.
Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par bilout »

je suis pour le bac sans chauffage, ou juste quand les température sont vraiment trop basse sur une longue période, est suivant les espèces maintenue, bien sur.

Mais, en biotope Asie, sans chauffage d’appoint, tu n’a pas peur qu’a certaine période de l’année, ça soit un peut juste coté température?
Frinadan
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2022, 13:56
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par Frinadan »

Sans chauffage je suis à 20 degrés.
Je cherche quoi rajouter si tout va bien dans quelques jours.
Je penche pour des tanichthys.
J'espérais des conseils sur ce forum, mais ça n'a pas l'air de bouger....
Merci bcp pour ton message.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par bilout »

20°C c’est pas mal.

Tu t’impose pas mal de barrières, en voulant faire un non chauffé, Asie, et sans couvercle.
Du lowtech quoi.

Les tanichthys, c’est bien, mais d’autre poissons qui pourrais convenir comme le poisson zèbre (Danio), se retrouverais vite sur le plancher, si rien ne les empêches de sauter.

Ces petit poissons respecte les crevettes, mais pas leur larves, n’y même les très jeune crevette.

Dans mon bac a alevins de Guppy, (qui on la taille approximatif d’1 cm), mes Red cherry ne risque rien, (même quand mes femelles adultes y sont), par contre les larves, et petite crevettes jusque 4mm, sont attaquer est déchiqueter, par ces même alevins, j’en est encore été témoin cette après-midi.

Le bac est très planté, avec racine, de nombreux abris, des touffe bien fournie de mousse de java, mais les bébé crevette qui on la mauvaise idée de aventuré en pleine eaux, ce fond vite cerné, la suite on la connais.

Celui qui veux gardé ses crevette avec toutes leur progéniture, doit le faire en bac spécifique.

Frinadan a écrit : 23 avr. 2022, 14:18 J'espérais des conseils sur ce forum, mais ça n'a pas l'air de bouger....
comme je te comprend, c’est vraiment triste…... :bof:
Frinadan
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2022, 13:56
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par Frinadan »

Merci pour ta réponse, finalement j'ai pris 6 tani basiques et 5 crevettes bleues foncées.
Je sais que je risque des "declassees" si repro car j'ai aussi 4 rouges mais je ne suis pas raciste, ni puriste, on verra bien ce que dame nature décidera.
Par contre je suis désolée mon faunus est mort.....alors que celui du 80 litres va super bien !?
Pour l'instant et pourvu que ça dure j'ai perdu 1 crevette rouge et le faunus dès leur arrivée dans le bac, le reste de la population va bien.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par bilout »

les crevettes sont très sensible au changement de paramètres d’eau, ils leur faut une longue acclimatation, quand au faunus, le faite de passer d’un bac chauffé a un bac non chauffé, lui a peut être été fatale.
Frinadan
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2022, 13:56
Contact :

Re: Bac au naturel

Message par Frinadan »

Cool il est vivant ! Je l'ai sorti du low tech, je l'ai mis dans un bocal et surprise, au bout de 2 jours, coucou c'est moi.... du coup je l'ai mis avec 1 copain dans le 80 litres et j'ai ôté le neritina qui est parti avec 2 autres neritina dans le low tech, bref les escargots voyagent d'un bac à l'autre mais vont tous bien et ont fait des rapprochements d'espèces.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités