Problème d'identification d'une algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
urge
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2021, 18:29
Contact :

Problème d'identification d'une algue

Message par urge »

Bonsoir,

J'ai lancé un bac de 240l il y à un moi. J'y mis quelques plantes en attendant de mettre mes poissons que j'ai dans un bac plus petit.

Depuis quelques jours j'ai remarqué des algues filamenteuses bien connue de tous...mais le problème c'est qu'elle ne sont pas vertes mais noires... et beaucoup plus longues que des algues pinceaux :aide:

J'ai placé quelque Rotalas, récupérée de mon ancien aquarium qui étaient déjà développées dans mon ancien bac de 60 litres, pour cacher la pompe interne de mon nouveau bac (sur la droite). Et le reste avec quelques plantes achetée dans le commerce. Je pense que le problème viens des Rotalas de mon ancien bac car elle commencent aussi a se développer dans celui ci.

Je vous joins quelques photos et espère que quelqu'un reconnaitra cette algue. j'ai regardé pleins de sujets sur les fofo et pleins de vidéos sur les problèmes d'algues et je ne vois jamais celles qui envahissent mon bac.

J'espère ne pas avoir été trop long, et vous remercie d'avance pour votre aide :)

Laurent


Image

Image

Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème d'identification d'une algue

Message par bilout »

quelque soit leur couleur cela reste des algues filamenteuse, ces algues sont les pire saloperie, elle pousse sur n’importe quelle surface, (même sur les vitres), elle envahisse décors et plantes, elle ont une préférence pour les zone les plus agité, en l’occurrence prés du rejet du filtre.
Ce qui est ton cas.

Mais une foie quelle on prix place elle se développe dans tout le bac.

Le plus grave c’est que s’est toi qui les a introduit, je peut comprendre le faite de vouloir faire des économie sur les plantes quand on agence un nouveau bac, en récupérant au besoin les plantes d’un autre bac, ou faire du repiquage, (les plantes représente un budget non négligeable).

Mais ils faut absolument, que les plantes soit les plus saine possible, car ils leurs faut au moins 15 jours, pour prendre place est commencé a puissé correctement les élément nutritif a leur disposition.

Les algues elle, n’ont pas besoin de temps d’adaptation, elle consomme tout de suite tout se don elle on besoin pour se multiplier, et prospéré, au détriment des plantes, qui finisse par être envahies est étouffé par ses algues.

Je crois pouvoir dire que c’est de la mousse de java que tu a sur la gauche, ils ne faut pas que les algues se fixe dessus, car elle sera condamner.

Enlève tout se que tu peut enlever a la mains, nettoie tout objet toucher, (comme le diffuseur), enlève les escargots qui promène cette algue sur leur coquille, supprime toutes les boutures de plantes toucher, ton bac est récent est tu n’a pas encore de dégât, tu peut donc en venir a bout.

Tu ne parle pas de la duré d’éclairage, mais règle celui-ci a 6h00 / 7h00 maxi par jours, (avec un programmateur c’est mieux, car régulier).

Si tu viens a introduire les poissons dans peut de temps, surtout, nourrie avec parcimonie, les paillette contienne du phosphate, ces bon pour les plantes, mais c’est une aubaine pour les algues.

Comme je le disais au dessus, ton bac n’est pas trop touché, quand tes plantes seront en plain développement, profite pour faire des boutures, plus tu aura de plantes, moins tu aura d’algues. ;)
urge
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2021, 18:29
Contact :

Re: Problème d'identification d'une algue

Message par urge »

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète !

Effectivement j'ai été un peu bête de mettre les rotalas de mon ancien bac. Je les trouvaient trop belles pour les jeter.. Au moins je ne referai plus cette erreur dans le futur!

Je vais tout nettoyer et aspirer le gravier car je m'aperçois que ca s'accroche aussi au gravier par endroits... et faire une partie de chasse aux escargots!

Effectivement c'est de la mousse de java. Je vais la mettre en quarentaine le temps que j'arrive a éradiquer cette saloperie !!

Encore un grand merci, je te tiens au courant de la suite
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème d'identification d'une algue

Message par bilout »

OK :accord8:

de toute façon, quoi que l’on fasse, les algues serons toujours présente dans un bac, même équilibré, cela fait partit de la symbiose de nos aquariums, tout les organisme d’un biotope on besoin les uns les autres.

Ils faut juste veiller, a se que l'un d’entre eux ne prenne pas le dessus sur un autre, (ou les autres), afin de conserver le meilleur équilibre.

Donc ils est impossible de les éradiquer complémentent, se qui pose problème c’est l’espèce d’algue qui s’installe, les algues encroûtante peuvent être du plus belle effet sur une racine ou une pierre, les algues filamenteuse par contre gâche complémentent le décors, et son néfaste s’il prolifère.

Sur quelle type de population, vas tu te diriger pour se bac?
Tu n’a pas dit se que tu avais comme espèce dans ton 60L.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités