Comportement des animaux aquatiques

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Elrondo46
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2022, 10:26

Comportement des animaux aquatiques

Message par Elrondo46 »

Bonjour,

J'ai une interrogation sur mes poissons et leur comportement vis à vis de l'humain (je suis débutant), je précise que les cohabitation inter-espèces sont parfaites:

Au moment du nourrissage ou hors, présence de la main:

- Gouramis Perlés: Viennent toujours mais prudemment
- Gouramis Dorés: Viennent pas prudemment et pinces un peu les doigts :lol:
- Tetra Royaux Super Blue: Viennent d'un coup et presque sautent sur la main
- Néons bleus: Viennent mais calmement
- Ancistrus: C'est quoi une main ? :mrgreen:

Sauf l'Ancistrus au bout d'un moment il y a suivi des poissons par rapport à moi. On m'avait dit que les poissons n'avaient aucun échange réel ou conscience de leur environnement. Qu'en pensez-vous ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Comportement des animaux aquatiques

Message par bilout »

tout a fait normal, ta présence prés du bac, veut dire nourriture, que tu leur en donne ou pas.

Quelque soit la personne qui approchera du bac déclenchera le même réflexe. ;)
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Comportement des animaux aquatiques

Message par xenotrophe »

bilout a écrit : 28 avr. 2022, 18:12 [............]

Quelque soit la personne qui approchera du bac déclenchera le même réflexe. ;)
Les poissons reconnaissent celui qui donne à manger, ne fusse que par les vibrations de ses pas.
Quand une autre personne s'approche du bac, généralement, ils partent se cacher, sauf si c'est toute la famille qui les nourrit. ;)
Elrondo46
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2022, 10:26

Re: Comportement des animaux aquatiques

Message par Elrondo46 »

Merci de ses précisions
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Comportement des animaux aquatiques

Message par bilout »

[ÉDITÉ PAR LA MODÉRATION]

99% des poissons qui occupe nos bacs vienne de reproduction de ferme d’élevage ou d’éleveur amateurs.
Depuis leur naissances ils fond le lien entre une personne s’approche du bac = nourriture.

Tu arrivera a faire adopter se comportement même a des poisson prélever dans leur milieu naturelle.
Quand j’agençais des bac régionaux, avec gardons, rotengle, bouvières, vairon,…..etc, ils adoptais exactement le même comportement en une petite quinzaines.

Ils n’y a que les poisson qui sont en lien directe avec le substrat ou leur environnement concernent leur nourriture principal qui n’adopte pas cette façon de faire, ou vraiment très rarement, les Ancistrus, les Otocinclus, certaines espèces de cory......etc

J’ai 5 bacs en route actuellement, les même automatisme s’observe sur ces 5 bacs, quelque soit la personne qui s’en approche, qu’ils soit membre de ma famille ou pas, les poissons rapplique a la vitre frontal, est je suis le seul a nourrir les poissons, si je ne suis pas la, pas de nourriture.

Pourtant quand ma femme s’approche du bac, ils rappliques, elle ouvre le capot, ils se presse tous en surface, elle met ces doigts dans l’eau, ils viennes lui titiller, comme pour réclamer la nourriture, qu’il n’auront de toute façon pas.

Cela s’observe rampe d’éclairage allumé, si elle est éteinte, les poissons vaque a leur occupation sans se préoccupé de se qui se passe devant le bac, (sauf geste brusque bien sur).

Mon fils possède 3 bac, exactement le même phénomène, sur ceux de mes frangins aussi, ceux de mes amis idem …...etc.

ils n’y a que dans les animalerie que se phénomène est atténuer, a causse de la présence pratiquement ininterrompus de gens devants les bacs.

Sur ce, je me suis mis en retard pour l’entretiens de mes bacs. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités