Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MH68
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2022, 21:12
Contact :

Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par MH68 »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon aquarium étant cycle depuis 1 mois et deux semaines, j'ai tenté d'introduire un banc de 15 trignostigma espei. Acclimatés au goutte à goutte (volume d'eau doublé en 2 heures), ils se sont bien porté pendant 2 heures, puis sont tous remontés à la surface pour respirer, se sont mis à nager de manière étrange et sont tous très rapidement morts en deux heures... Cela ressemble à une acidose.

Pourtant, mes paramètres sont cohérent pour ce type de poisson :
Aquarium de 160l brut très planté avec injection de C02 (2 bulles par seconde) diffusé via un réacteur,
- ph à 6,
- GH à 5,
- KH entre 1 et 2 (18l de sol technique dans le bac),
- NO2 à 0,
- NO3 à 0 aussi.

Eau osmosée reminéralisée à 250-300 µS/cm (mesurée grâce à un conductimètre hanna).

Bien entendu je me suis dit que la différence de ph entre mon eau et celle de l'aquarium est très différente et les poissons ne se sont pas adapté...

Mais voilà, j'ai également un bac de Caridina Multidentata depuis 2 semaines qui ne sont pas sensée être maintenue sous 6,5 de pH et, pourtant, elle se portent à merveille, mue régulièrement, mangent bien les algues.

Dans le même bac, j'ai introduit 10 cardinia sp. (racoon tiger) il y a une semaine et, à part une perte, tout va bien pour elles...

Je n'arrive pas à comprendre... des pistes ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Par curiosité, est-ce que tu as un drop checker pour mesurer ton taux de CO2 ?

Raph
MH68
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2022, 21:12
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par MH68 »

Bonjour,

Oui, mon drop checker ne devient vert qu'en milieu de journée et ne tire jamais vert le jaune... j'ai pensé à cela et j'hésite carrément à me procurer un sonde de Ph pour être fixé :tete:
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par manfried »

J'aurais aussi pensé à un problème de Co2 mais si ton drop check reste bleu voire tout juste vert...
Ton pH de 6 est plutôt bas et ton KH semble super bas aussi => sans le pouvoir tampon du KH ton pH a peut-être fait du yoyo ?

Il faudrait voir aussi quels étaient les paramètres de l'eau dans laquelle les poissons étaient arrivés. Si elle était très différentes, l'acclimatation n'a peut-être pas été suffisante ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par bilout »

oui je pencherais pour cette hypothèse aussi, un écart 1/2 point de PH sur 24h est le maximum qu’un poisson peut encaisser sans trop de dommage.

Je teste toujours le PH de l’eau du sac quand je commence une acclimatation, car j’ai souvent des surprises, du genre l’eau du sac est a PH 8,5 l’eau de mon bac a PH 7,3 je fais parfois des acclimatation de 10h00, ce qui dans la logique, est encore insuffisant (trop cour), au vue de l’écart de PH, ils faut donc que le poisson soit en excellente santé pour absorber les choc brutale de changement de paramètres.
MH68
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2022, 21:12
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par MH68 »

Bonjour, merci manfried et bilout pour vos réponses.

Effectivement, j'ai souvent entendu que le pH et le Kh étaient bas, mais, utilisant du sol technique (environ 20l de Tropica Soil powder), celui-ci devrait bien tamponner le pH malgré ce Kh bas et l'injection de CO2. J'ai justement hésité à y aller trop fort sur le CO2 pour tenter de minimiser l'acidose (je n'utilise que des plantes "faciles" dans ce bac et je fertilise tous les jours en petites quantités).

J'ai également pensé à l'acclimatation et, sur les réseaux sociaux, lorsque j'ai expliqué avoir fait une acclimatation au goutte à goutte sur 2h, certain(e)s m'ont dit que c'était mal car beaucoup trop lent. Je suis rassuré de voir qu'effectivement 2h est un minimum.

Donc pour vous, aucun souci à acclimater plus longtemps que 2h ? Dans le cas d’une acclimatation « longue » utilisez-vous des dispositifs spéciaux (pompe à air dans le seau, chauffage à la température du bac) ?
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par manfried »

J'avoue ne pas savoir dire quelle variation de changement de paramètres les poissons peuvent accepter dans un laps de temps donné, je ne me prononcerais pas là dessus. De mon côté, je n'ai jamais fait de goutte à goutte, mais plutôt du verre à verre tous les quart d'heure, en testant la conductivité jusqu'à avoir la même ou proche dans mon bac et dans le sac des poissons. Le problème si ça dure trop longtemps c'est potentiellement le taux d'oxygénation de l'eau du sac, mais le temps que ça arrive dépend de la population du sac.

Je n'ai pas l'habitude des sols techniques, je ne sais pas si ils stabilisent le pH même avec un KH aussi bas.

Tes poissons sont mort très rapidement, 2h c'est une mort éclair. En principe sur une acidose, les poissons sécrètent du mucus éventuellement on voit des branchies ou nageoires blessés. Je précise que c'est théorique car je n'en ai jamais subi. Effectivement leur façon de nager devient étrange, mais c'est le cas avec beaucoup d'autres maladies car souvent la vessie natatoire est touchée par les diverses maladies. Si ce n'est pas le Co2 ici, j'ai l'impression qu'il nous manque un élément pour dire ce qu'il s'est passé et qu'on ne va que pouvoir se perdre en conjecture.

Question bête, mais tu as testé tes nitrites après la mort des poissons ?
MH68
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2022, 21:12
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par MH68 »

C'est une bonne idée effectivement de tester la conductivité de l'eau du sac !

Oui, j'ai testé tous les paramètres et 0 NO2 de chez 0... j'avoue ne rien y comprendre...

J'ai pensé également à une filtration trop puissante, j'utilise un Oase Biomaster thermo 350 (1100l/h à vide) qui brasse bien l'eau mais il y a des zones d'eau calme et les poissons semblaient chercher le courant donc je ne pense que c'était ça. Je vois également des personnes mettre des 600 sur des aquariums de 60cm de façade donc ça m'étonnerai également que ça soit ça.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par bilout »

moi je resterais sur l’hypothèse du PH, plutôt que sur celui de la conductivité.

Un PH de 6 dans un bac est tout de même bas, (sauf certaines espèces, ou repro), ils n’est pas nécessaire de descendre aussi bas.

En animalerie la majeur partit de leurs poissons son maintenue dans l’eau de conduite, est même si celle-ci est au mieux neutre (7), cela fait tout de même 1 point d’écart.

Par précaution, ils vaux toujours mieux tester l’eau du sac, quand les paramètre sont bas dans le bac qui va accueillir les poissons.
MH68
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2022, 21:12
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par MH68 »

Bonjour à vous tous,

Encore merci pour vos retours.

Je pense avoir identifier le coupable : https://www.aquaportail.com/topic-25328 ... octor.html

Quel crédit accordez-vous à cette hypothèse ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par bilout »

si tu a cette appareille (chihiros doctor), pourquoi pas, mais les avis, sont vraiment très partager, certains utilisateur non jamais eu de problème quand a leur utilisation.
Personnellement, je ne suis déjà pas pour le CO2, alors encore moins pour ces gadgets. :)

En plus de 40 ans d’aquariophilie, je n’ai même jamais utilisé une goutte d’eau osmosèe, c’est dire. ;)
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Perte totale d'un nouveau banc de poisson

Message par xenotrophe »

Bonjour,
si tu as des problèmes d'algues, tu as l'UV à employer quelques heures par jour, pendant deux ou trois semaines. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités