Physe

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Physe

Message par Bleuenn »

Bonjour,

j'ai trouvé quelques sujets épars sur le forum mais pas de sujet spécifique. Or, j'ai pas mal de questions.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué de mini escargots dans mon petit aquarium à plantes. Ils étaient minuscules, plutôt jolis, j'ai laissé faire puis ils se sont multipliés. Je les ai donc divisé en 3 groupes que j'ai réparti dans mes aquaria. Après recherche, ce sont des physes et je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum. J'ai acheté des plantes à un particulier il y a 3 semaines, je les ai lavées mais ils ne peuvent venir que de là.

Du coup, j'ai plusieurs questions:

- ils se reproduisent énormément dans le 10,5 litres alors que c'est le plus petit, ils n'ont donc pas de place. Est-ce parce qu'ils se sentent mal et tentent d'assurer la survie de l'espèce? Je les transvase dans les autres mais je trouve ça bizarre.

- est-ce que les poissons rouges les mangent? J'en ai mis dans le 225 litres et je ne les ai pas revus depuis. Ils sont encore petits voire minuscules et je les ai collés sur la vitre au ras de l'eau quand je les ai mis dedans. L'un d'eux est tombé et s'est fait engloutir par un poisson rouge qui l'a avalé tout rond, je pensais qu'il le recracherait mais non. Sauf que je ne les ai jamais revus (les escargots, pas les poissons), j'imagine que les PR les ont gobés?

- A quel moment, il y a surpopulation? J'en compte 30 dans mon 10,5 litres, ça me semble beaucoup même si je n'ai que des plantes dans ce bac.

Merci!
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Physe

Message par xenotrophe »

Salut,
Généralement, si les escargots se reproduisent en quantité, c'est qu'il y a une sur nourriture pour eux.
Donc, tu devrais essayer d'avoir la main plus légère question nourriture.
Mis à part les Chromobotia macracanthus, qui malheureusement doivent vivre en banc et deviennent très grand, pour ce qui est des autres poissons, il n'y en a pas des masses qui pourrait " stabiliser " le nombre de Physe.
;)
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Physe

Message par Bleuenn »

Merci, c'était un peu ce que j'avais lu mais je préfèrais demander. Par contre, ce matin, j'en ai sur les vitres de l'aquarium à plantes et de celui à guppy mais pas un seul chez les poissons rouges. Sachant que l'un d'eux en a gobé un tombé à l'eau quand je les ai transvasés et ne l'a pas recraché, je pense qu'ils les mangent tout rond. Je pense que je vais les mettre dans le grand aquarium petit à petit, je verrai bien.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Physe

Message par xenotrophe »

Pour les attraper un peu plus rapidement, tu peux éventuellement mettre une feuille de salade lestée le soir, et au matin, tu n'as plus qu'à cueillir les escargots qui seront dessus.
;)
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Physe

Message par Bleuenn »

Merci, je vais essayer. ;)
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Physe

Message par Bleuenn »

Finalement, comme je n'arrête pas de retrouver des oeufs collés sur les vitres et qu'ils sont très nombreux, j'ai décidé de m'en débarrasser petit à petit. Quand je les attrappe, je les mets dans le grand aquarium et mes poissons rouges les gobent tout rond quand je les balance dans l'aquarium, qu'ils se collent sur la vitre ou se promènent au sol (je ne sais pas comment ils font avec la coquille mais comme ils y reviennent, ça doit leur convenir. Ceci dit, ils ont bien grandi ces derniers temps et les escargots sont petits par rapport à eux).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités