Poisson rouge au fond de l'aquarium amorphe

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Poisson rouge au fond de l'aquarium amorphe

Message par Bleuenn »

Bonjour,

depuis 3 jours, mon poisson rouge (Kurtis) reste au fond de l'aquarium caché dans les plantes. Les 3 autres vont de temps en temps le voir, il se remue un peu avant de retourner se cacher. Là, ils viennent d'aller le voir et j'ai bien l'impression qu'il les chasse carrément sans trop d'agressivité non plus. Parfois, ils restent à côté de lui sans avoir d'interactions directes avec lui.
Par contre, au moment du repas, il est bien présent et il est bien là avec les autres pour réclamer si je suis en retard. C'est un mélange que j'ai fait à partir de plusieurs granulés du commerce (Tetra) et de temps en temps, ils ont de la verdure ou si j'en mange, je leur réserve un tout petit peu de poisson/crevette/moule.

Je les ai depuis la mi-mai, j'ai 4 poissons rouges d'environ 5 mois dans 240 litres brut planté sur seulement 1/10 e de la surface (mes buldozers les arrachent régulièrement, elles n'ont pas franchement le temps de s'étendre alors que le but est de faire des boutures pour arriver à 1/4) sur mélange manado/gravier et pour la partie non plantée 4 anubia + 8 cladiphora de belle taille sur support et gravier). Ils ont des cachettes et la partie plantée fait une sorte de mini forêt/fouillis qui leur permet de rester cacher si besoin.

Température 27 . Changement d'eau (robinet reposée de la veille): un peu plus de 10 % par semaine (20- 24 l pour environ 200 l réels). Eclairage: LED d'origine (Juwel rio 240) que j'allume le soir (18-22h).
Nettoyage des filtres: une fois par semaine dans l'eau de l'aquarium/ je change le perlon quand il est usé mais pour le reste, pour l'instant, c'est d'origine.

Nitrates: moins de 0.05 mg/l
Nitrites: idem
pH: 7,5
Dureté: KH 6 /GH: dureté totale 11

Engrais une fois par mois, fer en gouttes Ferropol une fois par semaine.

Enfin, en pharmacie, j'ai de l'Esha 2000, du Voogle d'Easylife (booster d'immunité) et du TremaCestoNemaEx.

Le seul fait notable est que j'ai depuis quelques temps des algues vertes sur les vitres et les décors que j'ai du mal à faire partir sans doute à cause de la chaleur. Je nettoie les décors à tour de rôle régulièrement mais j'ai du mal à faire partir les algues sur les vitres même si je doute que ce soit le souci. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'outil adéquat pour les gratter sachant que l'aquarium est relativement haut et sur le meuble d'aquarium qui va avec, contre un mur. Sachant que je ne suis "pas très grande", j'ai du mal à nettoyer la vitre du fond et trouver une position/un outil qui me donne la force nécessaire pour décoller les algues. Pour les autres vitres, j'arrive à plonger le bras jusqu'en bas donc ça va même si c'est inconfortable.Le nettoyage/changement d'eau hebdomadaire n'a pas l'air de les stresser, ils sont tout le temps dans mes pattes ou plutôt mes mains à jouer les curieux donc a priori, la cause ne serait pas liée à du stress.

Je crois n'avoir rien oublié. Merci d'avance.
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Poisson rouge au fond de l'aquarium amorphe

Message par Bleuenn »

J'ai fait un changement d'eau (1/5) et lancé un traitement au TremaCestoNemaEx car l'un de mes PR avait le côté qui semblait éraflé comme s'il s'était frotté. J'ai aussi essayé de leur donner plus de nourriture fraîche (crevette, miettes de poisson blanc que j'avais congelé, un peu de banane).

En tous cas, ça va mieux, ils sont plus vifs et là, ils sont en train de jouer à se poursuivre dans l'aquarium.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Poisson rouge au fond de l'aquarium amorphe

Message par xenotrophe »

27 ° est beaucoup trop pour des poissons rouges.

Tes produits que tu ajoutes sont inutile avec des poissons rouges, car tes plantes n'en profite pas.

Les algues profitent de tes produits et non tes plantes. et ce n'est pas du à la chaleur, mais à la clarté naturelle ou non ainsi que l'apport de produits ou de nitrates dans l'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités