melange sol nutritif et sol technique ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
phane
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2022, 23:02
Contact :

melange sol nutritif et sol technique ?

Message par phane »

bonsoir ,
apres 20 ans d arret ,je rechute ... je renais àl'ère internet . :D
voila mon projet , je viens d acquérir un trigon 350 l ( aquarium d angle) .mon projet un bac planté ++ roche ( dragon stone et racine).
Sans avoir la pretention , je veux minspirer de l aquascaping style nature
;j ai mis deux rampeS led pompe extérieure 1500l . Osmoseur .
eau du robinet kh 5-6 OH 7.2 eau douce ( pas encore testé GH mais eau peu calcaire)
Bac amazonien avec le but final , bcp de plante surtout de plante gazonnante , anubia epiphyte et plante croissance rapide à l arrière , des crevettes et ....
mon rêve ancien d étudiant aquariophile fauché.. Le DISCUS .( bien entendu pas dans un premier temps)
J ai donc découverte le sol technique et l' aquascaping. Je pense en avoir compris les vertus ( acidifié l eau baisse du kh) .Mais j ai lu aussi que sa durée , variable selon la qualité de l'eau, n a pas l'air bien longue au mieux 2-3 ans.
LA QUESTION . y aurait-il un intérêt de mettre un sol nutritif , sous le sol technique ( bien sur séparé par filet ) style aquabasis plus ou autre ??
Mon but c'est optimiser la fertilité de mon sol en qualité et en durée surtout .
Quelle épaisseur me conseillerai vous ? pour le sol technique .? si on l'utilise seul. J ai lu 4à5 cm . Si on on en mets plus est que cela pose un problème
A mon époque j avais mis un espèce de terreau speciale sous mon sable avec bon de resultats je trouvais
ps j ai la chance et le privilège de pas avoir de limite dans le budget
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: melange sol nutritif et sol technique ?

Message par bugpb60 »

Bonsoir,

Perso sur mon 300L j'ai deux grosses pompes. (une jbl e1502 et une eheim 1200xlt. Je ne conseille pas JBL, elle fuite de temps et c'est assez galère). Su la eheim rien à dire à part que c'est pas donné. Deux pompes sur un 300L c'est vraiment confortable. Je fais le changement de 40% de l'eau une fois par semaine.

Pour la question du sol, je n'ai encore jamais essayé le sol technique car comme toi l'idée du sol qui s'épuise cela devient assez compliqué si tu veux faire quelque chose qui ne change pas trop souvent. Puis l'eau osmosée, c'est beaucoup d'eau à la poubelle. J'ai a peu pres les même paramètre d'eau que toi. Sur le 300L, j'avais mis pouzzolane pour les reliefs, sol nutritif puis sable sansibar. Je ne recommencerais pas car au bout de 4 ans le sol nutritif a disparu après chaque nettoyage et dans le sable quasiment rien ne pousse. Je suis condamné à faire que de l'épiphyte. C'est joli mais pas ce dont je rêvé.

En revanche dans mon bac 96L qui tourne depuis 1 an et demi, j'ai mis le sol flourite black sand et sur ça je ne suis pas du tout déçu. Tout pousse très facilement (rotala, cuba, althernata renickii mini, herbe naine) et je met de temps en temps quelques billes d'engrais. Il faut aussi fertiliser si tu veux que ça pousse bien et là tu vas voir c'est pas simple de trouver le bon réglage.

Il ne faut pas mettre un sol nutritif sous le sol technique. Le sol technique est monocouche.
(avec des sacs de pouzzo dessous si tu le souhaites)

Ne pas oublier le CO2 tres tres important.(4-5cm c'est bien, à l'avant je mets plutôt deux voir 0 pour faire une plage)

Je rajoute la photo de mon 96 pour te prouver que ça pousse bien sur un sol complet ( en l'occurence mon flourite black sand)



Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités