Page 1 sur 1

Eau trouble avec gravier

Posté : 21 nov. 2022, 14:54
par Audina
Bonjour à tous !

D’abord je tiens à préciser que je suis totalement nouvelle, novice et hyper attentive à mon poisson malgré tout.
Je vous explique :

Nous avons récupéré un superbe Betta mâle, chez une amie qui n’en voulait plus car elle déménage dans un autre pays…il a déjà un an, et il est, le pauvre, dans un aquarium de 3L, sans rien du tout!!

Nous avons donc acheté un nano aquarium de 15 L avec plantes, racine, chauffage, filtre dennerle d’angle, et nous en sommes à 8 jours de cyclage. Le pic de nitrites est bonne route (je teste tous les jours avec tests à gouttes, et il semble à 2 aujourd’hui!)

En attendant le cycle de l’azote pour l’installer dans un aqua digne de ce nom… nous avons acheté un mini chauffage glissé sous du gravier, et des marimos pour son mini aqua. Problème : aujourd’hui à l’installation du gravier (nettoyé 4 fois avec de l’eau claire volvic) l’eau est trouble.

Je voulais savoir si c’était normal et combien de temps cela devait durer? Sinon dois je changer l’eau ? J’ai si peur pour ce petit Betta mal traité….
Je précise qu’évidemment dans un si petit format, il n’y a pas de filtre !!

Un grand merci de votre aide.

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 22 nov. 2022, 10:13
par xenotrophe
Salut,
Tu dois déjà savoir que le cycle de l'azote n'a aucune incidence sur un Betta, ce dernier respirant à l'air libre et donc les paramètres de l'eau lui sont totalement indifférent. Il n'y a que la température à laquelle il faut faire attention,22 à 24° C., un aquarium trop grand pour un Betta n'est pas non plus recommandé, car celui doit à chaque fois remonter en surface pour prendre une bulle d'air. Si l'aquarium est trop haut, rassures-toi, il y a des solutions, comme des plantes sur lesquelles il pourra se déposer avant de remonter en surface.
Pour la nourriture, ce qu'il préfère ce sont les vers de vase, mais ne rechine pas sur quelques paillettes.
Pour ton eau trouble, il faudrait que tu rinces tes matières de filtrations et cela devrait rentrer dans l'ordre

;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 22 nov. 2022, 12:54
par Audina
Bonjour.

Alors non je n’ai jamais entendu ça… les Bettas respirent en partie en surface, et produisent des déchets comme n’importe quel autre poisson, donc comment c’est possible ?

Et pour l’eau trouble, je répète que je n’ai pas de filtre dans le mini aquarium …

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 23 nov. 2022, 09:08
par xenotrophe
re,
Le Betta ne respire pas " en partie " à la surface, mais tout le temps. et donc ne fait pas transiter l'eau par son corps et branchies.
Et pour ton eau trouble, vu que tu n'as pas de filtre, désolé mais là je ne puis te conseiller.

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 25 nov. 2022, 16:06
par Saiko71
Bonjour, tout d'abord bravo et merci de prendre soin de ce petit betta. Pour ton problème d eau trouble, je t aurai bien dit avec une pointe d'humour "bah met un filtre" :lol: . Donc traive de plaisanterie, je pense qu il faut être patient et attendre que les matières en suspenssion retombent. Et sans filtre j imagine qu il faudra être encore plus patient. Une autre chose peut te jouer un mauvais tour... si j ai bien compris, tu as glisser un chauffage sous les graviers!? Le problème est qu en chauffant le fond de ton aquarium, l eau chaude remonte en surface. Et peut être qu elle soulever en même temp les matières légère déposé au fond ce qui rend ton eau trouble en permanence. ..

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 25 nov. 2022, 16:29
par Audina
Oh je n’y avais pas pensé ! C’est vrai que ça peut être ce fichu chauffage…. Oui c’est un modèle plat de chez Betta therm…. Je ne suis pas très fan. Je vais en changer je crois.

Un grand merci de ta réponse !
Tu penses aussi qu’il est inutile de faire le cycle de l’azote pour un Betta? (Autre commentaire d’un utilisateur juste avant toi)

Bonne journée 😁

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 25 nov. 2022, 20:21
par Saiko71
Franchement je ne suis pas assez calé sur les betta. .. xenotrophe est je pense de bon conseil pour avoir suivie quelques posté a ces côtés ! Mais libre à toi de te renseigner sur la toile. Après le cycle de l azote vas jouer sur tous les organismes de ton bac ... plantes escargots et autres. .. tu peu quand même mettre de la vie avec ton betta si tu le souhaite! Donc dans tout les cas pour avoir un biotope intéressant et accueillant je t inviterai à contrôler tes paramètres quand même. ..

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 25 nov. 2022, 20:46
par Saiko71
Je viens de trouver ça en 2 clics. ..https://www.planeteanimal.com/poissons- ... t-510.html . Le betta peut déprimer et je pense qu'il est mieu pour lui d avoir de la compagnie... il y a le site fishipedia qui est de très bon conseil!!! C est notre base à presque tous pour se renseigner sur nos poissons et leurs besoin ;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 26 nov. 2022, 21:32
par Saiko71
Je viens de regarder un peu plus la respiration du betta. Ce sont des labyrinthidés, ils disposent de deux organes respiratoires. Les branchies et ce fameux labyrinthe qui lui permet effectivement de respirer en surface. Cependant, il utilise les deux et n est pas sensé faire des allés retour en surface. Des allés retour trop frequants seraient donc surement un signe de mal-être. Il peut effectivement vivre ou "survivre" comme ça ! Je pense donc que le cyclage et la bonne gestion des paramètres est quand même à prendre en considération... peut être pas pour sa survie mais pour son confort de vie. ;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 27 nov. 2022, 10:00
par xenotrophe
Audina a écrit : 25 nov. 2022, 16:29
Tu penses aussi qu’il est inutile de faire le cycle de l’azote pour un Betta? (Autre commentaire d’un utilisateur juste avant toi)

Bonne journée 😁
re,
comment crois-tu que cela se passe dans un magasin ? les Betta en bocaux, c'est de l'eau du robinet à température, pas de préparation, pas de prise de tête pour les paramètres, etc.
Je sais de quoi je cause, j'ai eu un magasin. quand tu vois comment ils sont transporté depuis l'Asie, avec les nageoires hors de l'eau, pour diminuer le poids du transport.
Mais si tu as des doutes libre à toi. Mais je réitère ici, le fait que les paramètres de l'eau n'ont aucune incidence sur le Betta, vu qu'ils respirent en surface de l'eau.
;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 27 nov. 2022, 10:03
par xenotrophe
Saiko71 a écrit : 25 nov. 2022, 20:46 Je viens de trouver ça en 2 clics. ..https://www.planeteanimal.com/poissons- ... t-510.html . Le betta peut déprimer et je pense qu'il est mieu pour lui d avoir de la compagnie... il y a le site fishipedia qui est de très bon conseil!!! C est notre base à presque tous pour se renseigner sur nos poissons et leurs besoin ;)
Pour éviter qu'un Betta " déprime ", il suffit de lui mettre un miroir contre la vitre arrière ou sur le côté de l'aquarium, il ne déprimera pas très longtemps.
;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 27 nov. 2022, 15:50
par Saiko71
Ha ouai quand même. ... je suis super effaré de cette réponse xenotrophe! Admettre qu il n y a aucun soucis à maltraiter des poissons de la sorte, c est culloté. .. Tu es le premier à dire qu en animalerie les vendeurs sont incompétents (à Sydeone) et qu il faut se méfier (erreurs de ventes, mauvais conseils, maladies....) ! !! Quel est le but ici de conseiller à un novice de pratiquer la même maltraitance que celle appliquée par l exploitations animale pour des fins commerciales?
Je réitère Audina. .. prendre soin d'un betta comme de n importe quel etre vivant, ne s arrête certainement pas à lui coller un mirroir dans un bac pourri! Et ceci pour des raisons logiques: dans la nature ces poissons ne vivent évidemment pas dans des flaques degeu de 15 litres, ils les traversent seulement pour leur survie, en recherche de territoires plus propices ! !!!! Heureusement que certains aquariophiles leurs offrent un cadre de vie confortable à ces pauvres poissons. Bref chacun fait comme il l entend. Ma grosse centaines de poissons et crustacés achetée en animalerie dans des bacs vides sont aujourd'hui super heureux de vivre répartis dans 4 bacs super plantés pleins de cachettes. Pour autant ils sont bien tous maintenus en vie en animalerie dans des bacs vides :hein33:

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 28 nov. 2022, 08:46
par xenotrophe
Et ceci pour des raisons logiques: dans la nature ces poissons ne vivent évidemment pas dans des flaques degeu de 15 litres, ils les traversent seulement pour leur survie, en recherche de territoires plus propices ! !!!!
Alors là, tu ne sais pas de quoi tu causes. Les Betta ne traversent pas des flaques dégueux, mais vivent dans des rizières et petits cours d'eau et ne sont pas à la recherche d'espace plus grands puisqu'il n'y en a pas.
Si tu crois offrir une meilleur vie à un Betta, parce que tu le mets en présence d'autres poissons et en aquarium plus grand, et bien c'est là qu'il y a de la maltraitance animale.
Le Betta splendens est aussi appelé Combattant du Siam.
En Asie, il est bien souvent élevé pour des paris " stupides " humains.
Ici, je conseille de le maintenir en aquarium plus petit qu'un deux cent litres, car non seulement, il risque d'être embêter par ses cohabitants et se faire " grignoter " les voiles ", mais en plus de se fatiguer inutilement pour remonter à la surface pour respirer. Donc à maintenir dans un bac de 10 à 15 litres maximum, mais comme Audina a peur qu'il ne s'ennuie, je lui conseille de mettre un miroir et toi, tu trouves cela de la maltraitance. Hé bien faudra revoir tes connaissances.
Et je réitère, ici, que le Betta n'en a cure des paramètres d'eau, mis à part la température.
Un Betta vis en moyenne trois ans en aquarium, parfois jusque cinq ans, par contre dans la nature, il ne dépasse pas les deux ans, alors dis-moi où est la maltraitance animale dans ce cas ?
J'en ai élevé et reproduis pendant des années, alors que toi, là j'ai un doute.
Tu es " effaré " de ma réponse pour le miroir, alors que tu ne sembles pas y connaître grand-chose.
Je n'ai jamais dit ou écrit que " tous " les vendeurs étaient des incompétents, mais que " généralement ", les vendeurs en animalerie ne sont intéressé qu'à faire fonctionner leur tiroir-caisse.
Il y a une subtile différence, que tu ne sembles pas comprendre.
De là à dire qu'il y a maltraitance pour conseiller à mettre un miroir à l'arrière où sur le côté de l'aquarium, équivaut à dire que quand tu mets une femelle en présence d'un mâle Betta, c'est aussi de la maltraitance, car le résultat est le même.
Par contre, ici tes conseils restent très vagues et ne vont pas dans le bon sens pour le bien-être du Betta. Car un grand espace, l'oblige à nager beaucoup plus et à se fatiguer pour rien, et de ce fait, lui raccourcir très nettement sa durée de vie. Alors là, oui tu ferais mieux de revoir ton concept de maintenance d'animaux, et ici en particulier pour une maintenance appropriée du Betta.

Maintenant, libre à Audina de suivre tes mauvais conseils où les miens, quelque peu plus avisés.

et juste pour en rajouter une couche :
Saiko71 a écrit : 27 nov. 2022, 15:50 Heureusement que certains aquariophiles leurs offrent un cadre de vie confortable à ces pauvres poissons. Bref chacun fait comme il l entend. Ma grosse centaines de poissons et crustacés achetée en animalerie dans des bacs vides sont aujourd'hui super heureux de vivre répartis dans 4 bacs super plantés pleins de cachettes. Pour autant ils sont bien tous maintenus en vie en animalerie dans des bacs vides :hein33:
Mettre une " grosse centaine de poissons et crustacés " répartis " dans quatre bacs poubelles te semble mieux qu'en animalerie en bac de vente nus ? Y a comme un buzz là, non seulement, je suis quasi certain que tes poissons et crustacés, dans la nature, ne vivent pas ensemble, donc il y a une maltraitance, même si ces bac-poubelles sont surplanté et offre beaucoup de cachettes.
Tu aurais dû tourner sept fois autour de ton aquarium, avant de te jeter sur ton clavier pour écrire de tels propos.
Mais bon, qui n'a pas fait d'erreurs de jeunesse ?
;)

Re: Eau trouble avec gravier

Posté : 28 nov. 2022, 13:52
par Saiko71
Donc ok tu racontes vraiment n importe quoi... tel ces vendeurs d animalerie ! :lol: une blague vivante le gats! Pour commencer lis les post correctement sinon c est penible : j ai jamai dit qu il fallait le mettre dans plus ou moins de 15 litres (Audina a un 15 litres sujet clos)!
Tu nous dit moins de 200 litres... donc maximum 10 a 15 litres (sacrée marge). Tu sais pas ce que tu racontes en fait :bof: Je suis peut être jeune mais pas encore gâteux. ...
Donc tu affirmes qu'un ruisseau du Siam ou une rizières ne fait pas plus de 15 litres et les petits betta ne nagent donc pas ... et dans ces ruisseaux il n y a absolument aucun autre être vivant mis à part le betta et ces cours d eau ne sont pas des écosystèmes. ..! :siffle: pour ta gouverne c est la hauteur de bac qui compte a la rigueur... pas le litrage!!!
Autre chose, tu sais que le betta à des branchies aussi n es ce pas? Sinon je comprendrais ta méprise! !! Il n ont pas juste un labyrinthe. .. et si vraiment tu veux jouer au plus instruit, la surface de l eau est l endroit où s effectue les échanges gazeux, gaz dégagés pas les fermentations qui surviennent dans ton bac. Donc ton betta respire quoi? Ammoniac, azote, dioxide de carbone?Donc oui un bac ça se cycle et oui un betta vit bien mieux dans un écosystème complet et il utilise ses branchies ! !! Pardon monsieur le grand "vendeur" de pseudo science commerciale d avoir empiété sur ton précieux royaume ou tu te poses en maitre. Mais arrete de raconter n importe quoi! Et cet argumentaire vaseux : "je suis plus vieux", "je suis vendeur","j avais un magasins","j'ai fait de l'elevage" (intensif en plus dans des bacs pourris) j aurai honte! Justement sort un peu des connaissances étriquées et depassees sur lequelles tu sembles te reposer depuis bien trop d années! Pardon aussi "mein furher" d avoir des bacs communautaires ou tout le monde s entend à merveille! Sache au passage que tous mes bacs sont des sauvetages. Laisse donc l aquariophilies à ceux qui se sentent concernés par la creation de biotopes et retourne te regarder dans un miroir comme un gros betta. "Un miroir c est comme une femelle" :lol: . Quand tu te regardes dans un miroir tu vois quoi toi?! :accord9: