Colisa taches rouges et blanches

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
PoissonEssone
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2022, 12:12
Contact :

Colisa taches rouges et blanches

Message par PoissonEssone »

Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je lis sur ce forum mais cette fois j'ai besoin d'aide directement.
J'ai récemment acheté un couple de Colisa Lalia pour un aquarium communautaire de 240L. Tout allait bien pendant une semaine et demi et il y a quelques jours j'ai changé l'eau comme d'habitude et fait du nettoyage, ce qui a remué un peu le sol.
J'ai remarqué hier (5 jours après le changement d'eau) une tache rouge/ blanche sur le mâle et une tâche bien blanche à l'apparence de cloque sur la femelle.
J'ai vu aujourd'hui que les nitrate avaient augmenté (probablement car j'ai trop remué le sol le week-end dernier) et j'ai préparé un bac infirmerie pour les colisa.

Qu'est-ce que sont ces tâches ? Ce ne sont pas des points blancs visiblement. Des mycoses peut-être ? Pour le moment tout les autres poissons semble allez bien.

Comment traiter ça svp ? Les poissons s'affaiblissent rapidement. Faut il les isoler d'urgence ou traité tout le bac?
Merci à ceux qui m'aideront ! 😊
Image

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Colisa taches rouges et blanches

Message par Saiko71 »

Bonjour, les cloques blanche par définition ça ressemble aux point blanc, mais sur photo on vois pas grand choses! Tu reste le mieu placé pour voir ça. Si ce sont des mycoses, elles sont souvent liée au stress... j ai eu le cas sur un silure de verre, on M a conseillé de le badigeonner de betadine , conseil que je n ai pas suivi! (Je ne voulais pas stresser ou blesser encore plus mon poisson) donc j ai observé l évolution des jours durant et il c'est remis de son coup de stress... mais mon silure avait un comportement normal il ne s afeblisser pas! Donc à voir pour la betadine, je pense que c est une bonne methode, il s aggit quand même d un désinfectant hospitalier non alcoolisé avec des propriétés entiseptique ET antifongique (franchement ça se tante).
Au vue des tâches rose, es ce que tes poissons ne se seraient ils pas blessés en chahutan, tout simplement ? Bonne chance à tes loulou
PoissonEssone
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2022, 12:12
Contact :

Re: Colisa taches rouges et blanches

Message par PoissonEssone »

Bonjour,
Merci du message.
Ça ne ressemble vraiment pas a des points blancs, ça a vraiment l'apparence d'une pustule avec du volume (la photo est peut-être mieux cette fois).
Je ne pense pas que l'autre blessure soit dûe aux chamailleries. Ils ont tout les deux devellopé ces blessures au même moment.
Si c'est le stress, est ce qu'il faut quand même essayer de les soigné pour les symptômes secondaire ?
Et quelle autre solution que la bétadine?

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Colisa taches rouges et blanches

Message par Saiko71 »

C est peut être le stress qui est à l origine de la mycose, mais la mycose est bien réelle malheureusement ! Si tu constate qu ils s affeblissent en plus.... c est pas jolie jolie sur la photo. Tu as constater une évolution depuis hier? Je n ai jamais enttendu d autre remède que la betadine. .. mais ça a toute les chances de marcher, vraiment! Ça traite toute sorte de problème pour nous et ça ne contien pas d alcool... j imagine que le mieu est de bien imbibé un coton tige de betadine, de sortir ton poisson en le gardant dans l épuisette et de le badigeonner. .. et le remettre à l eau en suite ! Si c est une mycose ça tuera les champignon, si c est une blessure ça désinfectera et si c est une bactérie (point blanc) ça agira aussi! J aimerai avoir plus de recours mais c est ma seule solution un temp soit peu fonder
PoissonEssone
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2022, 12:12
Contact :

Re: Colisa taches rouges et blanches

Message par PoissonEssone »

Je vous remercie. Je vais essayer, ça a grossit et je confirme que ce ne sont pas des points blancs.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Colisa taches rouges et blanches

Message par Saiko71 »

Je croise les doigts. .. courage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités