Paramètres de l'eau (gH et kH) à régler

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Paramètres de l'eau (gH et kH) à régler

Message par DELAPAiX »

Bonsoir toutes et tous ! :)
J'ai mis en eau l'aquarium (84l) que j'ai finalement acheté d'occasion (beaucoup de regrets) le 1 novembre.
Je vous passe les détails de découvrir qu'après cyclage j'ai un gH de 17 et un kH de 14 probablement dû au sable qu'il y avait avec l'aquarium. Le gH étant monté jusqu'à 26 !
J'ai finalement compris que ça venait probablement du sable, je l'ai viré, vidé toute l'eau et rincé le bac (roches volcaniques et racine avec une énorme anubias).
Je remplis avec 15 litres d'eau osmosée et le reste en eau du robinet. Test 24h plus tard : gH à 15 et kH à 9. Ça a baissé, ok, mais pas autant que je l'imaginais. Aucun vivant pour le moment à part des physes. J'aimerais d'abord maitriser les paramètres d'eau. Du coup, j'ai quelques questions ^^

Dans le filtre, vendu avec le bas, il y avait de la mousse et des nouilles céramiques. Je suppose que ces éléments n'ont aucune influence sur les paramètres d'eau.

Si je remplissais les 80l en eau osmosée et que je laissais cette eau en filtration pendant x temps avec les roches volcaniques, la racine et l'anubias, les paramètres d'eau devraient rester les mêmes ? Le gH et le kH n'augmentent pas "naturellement" avec des éléments neutres ?
Et si malgré une utilisation de 100% eau osmosée le gH et le kH augmentent, ce sera donc que quelque chose les augmentent (racine, roches, filtration).

Je sais qu'un sol technique me permettrait de tamponner le kH et le pH, mais je souhaite comprendre ce qu'il se passe dans le bac avant toute chose. Je ne suis pas pressé et n'ai pas prévu de vivants pour le moment (peut-être quelques crevettes Amano, Neritina et Clithon).

Merci par avance pour vos lumières !
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Paramètres de l'eau (gH et kH) à régler

Message par Nicolas »

Bonjour,

L'eau de votre robinet doit avoir des valeurs de dureté importante ?
Avec à peine 18% d'eau osmosé, je ne suis pas étonné que l'eau de l'aquarium soit à GH 15.

Mousse et nouille devraient être changés surtout s'ils ont déjà été utilisé.

Le mieux est de tester la roche volcanique pour être sur qu'elle ne soit pas calcaire ... quelques goûtes d'acide (vinaigre) permettront de s'en assurer.

Dans la mesure du possible rester le plus simple : adapter sa population aux caractéristiques de son eau ;)

https://www.aquariophilie.org/articles/#eaux

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Re: Paramètres de l'eau (gH et kH) à régler

Message par DELAPAiX »

Bonjour et merci pour cette réponse :)
En ce qui concerne les paramètres d'eau de conduite, j'ai un gH de 11 à 12°.
C'est vraiment le sable qui posait problème. Les derniers tests sont meilleurs : 5°kH et 7/8°gH
Pour la roche volcanique, il suffit de poser quelques goutes et de voir si ça mousse, c'est bien ça ?

Pour la population, j'en aurai très peu comme évoqué ci-dessus. Je vise surtout des paramètres d'eau idéaux pour les plantes et pouvoir faire baisser le pH (encore à 8!).

Pour le reste du projet, j'avance petit à petit ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités