Problème avec mes plantes algue quel style

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

Bonjours je vient vers vous car mon aquarium de 110 litre température de 25 et 8 heures de lumière aquarium tropicale mes plantes forme des algues pouvais vous me dire quel style d'algue mercihttps://postimg.cc/2bHt5mJX


https://postimg.cc/ph9fDHrS
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

À première vue on dirait des filamenteuse, mais l’envahissement d’algues peut venir d’une multitude de raisons, est tu ne donnes pas beaucoup d’indications.

Depuis combien de temps il tourne.
Populations
A tu un sol nutritif
Paramètre de l’eau

Enfin toutes les indications nécessaires pour établir un éventuel déséquilibre qui pourraient favoriser le développement des algues.

Il faut savoir que les algues sont toujours présente dans un bac, même quand tu ne les voie pas (c’est même bon signe), il faut juste ne pas leur donné le coup de pouce involontaire pour les faire se développé jusque tout envahir.
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

Sur d'autre forum ont me parle d'algue à corne de cerf ? Et de mettre du k+ ?

Mon aquarium tourne depuis 6 mois
Eclairage LED progressif pour le bien des poissons : s'allume progressivement, pleine puissance en 30 secondes. Ideal pour Aquascaping. Eclairage LED, 2 couleurs blanc et bleu Eclairage LED longue durée (12Volts, 27 watts) 

Aquarium tropical
Température 23 à 25 degrés
Lumière 7 à 8 heures par jours
Analyse de l'eau

Kh : 6
PH : 7,5
Gh : 11
No2 : 0,05
No3 : 5
Fer : 0,02

Sol : Le JBL Manado 1,5L est un substrat de sol totalement naturel pour les aquariums d’eau douce. Ce sable d’aquarium est idéal pour la croissance des plantes grâce à sa structure poreuse qui retient les bons nutriments et bonnes bactéries. Il permet aussi d’éviter la prolifération des algues en absorbant les excès de fertilisants

Population : 6 tetra rose
2 : guppys
1 : platys
5 : Corydoras
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

Oui, les corne de cerf, fond partit des algues filamenteuse, j’ai quand même un petit doute sur les corne de cerf, car elle me paraisse bien verte, quoi qu’il en soit, se sont bien des algues filamenteuse.

Ton bac tourne depuis 6 mois, donc tes plantes assimile les nitrates, tu n’es pas surpeuplé non plus, les paramètres de ton eau sont excellent.

Mètre du K+, n’apportera rien de plus, tes plantes assimile bien les nitrates (No3=5), tu es bien loin d’être saturé.
Si tu ne suralimente pas tes poissons, pas de problème.

Je ne voie plus qu’une seule chose qui puisse provoqué le développement des algues, c’est ta durée d’éclairage, trop longue, ou une intensité trop forte.
Si en plus ton bac reçois dans une grande proportion, la lumière du jour (fenêtre, porte fenêtre), alors les algues se développeront au détriment des plantes, car elle sont beaucoup moins exigeante, le moindre spectre lumineux est capter par les algues, au contraire des plantes.

A titre d’exemple j’ai un 240L dans une de mes pièce, qui possède une porte fenêtre et une fenêtre, le bac est positionné de tel sorte qu’il ne reçoive pas directement les rayons du soleil ou la lumière du jour, mon temps d’éclairage est de 6h30, et le bac est parfaitement à l’équilibre.

Une seul rampe d’éclairage, LED 1677 lm (Lumens), 6500 K, 16,3 Watts

Ceci dit, je te conseille d’enlever le maximum d’algue a la main, aide toit d’une brosse à dent, ou d’un petit écouvillon que tu fais tourner sur lui-même, les algues s’enroule autour, les algues filamenteuse sont les plus facile a enlevé, il faudra que tu répètes l’opération plusieurs fois toute les semaines ou 15 jours, ou mois, tout dépend de leur propagation, et abaisse ta durée d’éclairage (reste à 7h / J), tu affineras par la suite.

Introduit des mangeurs d’algues, les Otocinclus sont très efficace, ils ne feront pas le boulot à ta place dans un premier temps, mais de donnerons un sacrés coup de mains pour jugulé la prolifération.
D’après les 2 photos que tu montres on ne peut pas se rendre compte de l'envahissement, mais ça n’a pas l’air bien méchant, si tes paramètre d’eau reste stable (comme actuellement), tu devrais pouvoir régler cela dans une durée pas trop longue.
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

OK je vais mettre 6 heures 30 aussi en tout cas le soleil ne tape pas sur mon aquarium après pour les plantes j'ai deux style d'algue une de couleur verte style comme de la mousse facile a retirer et l'autre et sur les feuilles et elles sont comme des traits noire la par contre impossible de retirer faut couper la feuille
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

Voici les deux photos des deux style d'algue que j'ai ont vois bien leur difference https://postimg.cc/7CR1csbh


https://postimg.cc/87KLJKR4


Et quel escargot il me faut pour manger les algues ou autre pour m'aider pour nettoyer mon aquarium j'ai un style d'escargot mes je ne sais pas c'est quel escargots
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Bonjour, j ai exactement le même type d algues dans un de mes bac et j en viens à bout progressivement. Comme dit précédemment, j opaire de gros nettoyage manuels (sortir les anubias, les decords et les frotter à la brossé à dent ou éponge neuve). Effectivement s il faut couper des feuilles, il faut...
Le tout suivie de gros changement d eau et nettoyage du filtre pour enlever les "spore" ou plutot les mini bout d algues casser lors du nettoyage et ainsi éviter leurs rediffusion dans le bac.
Pour les escargots, beaucoup mange des algues (phises, asolene spixi, planorbes) sinon les plus réputés sont les nigritas (mais ça coûte un peu chère et ça ne se reproduit pas en eau douce).
Et pour rien cacher, dans se genre de problème d algues, je fini par installer un sterilisateur UV-C en sorti de pompe... et franchement ça m aide beaucoup à finir le nettoyage !
J ai vue que dans certaines animalerie ou magasins d aquariophilie il était possible d en louer...
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

OK OK mais si j'ai des algues corne de cerf cela voudrais dire que je manque de potassium en tout cas c'est surtout ça que je lis dans les site donc il faut que j'achète un test de potassium k pour en être sur ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

Si tes plantes n’ont pas de carence, pourquoi voudrais-tu rajouté des engrais, cela ne ferais que favorisé encore plus le développement des algues.
Si tes plantes sont bien verte quelle ne jaunisse pas, quelle ne dépérisse pas, nul besoins d’engrais supplémentaire, ton bac est tout jeune (6 mois), il faut laisser le temps au biotope de se mettre en place.
Est cela passe par l’apparition (plus ou moins développé), d’algues, (et effectivement sur la deuxième photo se sont bien des corne de cerf).
Enlève ce que tu peux a la main aux cours de tes entretiens, est observe, si tu ne veux pas rajouter de poisson mangeur d’algues tu peux mettre des Nerita, comme dis Saiko, ils te donneront un petit coup de mains, à empêcher la prolifération.
A l’inverse des algues qui pigmente (encroûtantes), un rocher ou une racine qui se trouve au-dessus du substrat, est très bon signe.
Un aquarium stabilisé doit avoir des algues, mais des bonnes algues.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Alors j en fait appel aux autres membres pour pas dire de bêtise trop grosse ;) ... Mais au bout de 6 mois de fonctionnement, je ne pense pas que tu aient des carances. T'es paramètres sont très bien comme dit précédemment, tu a des plantes et pas de surpopulation. .. il n y a pas de raison qu une "carance" en tout cas suffisamment importante pour occasionner un invasion d algue survienne. Si vraiment ça t inquiète tu peu enmener un echentillon d eau à tester dans une animalerie. Par contre, je ne me souviens plus si tu as un système de CO2? As tu un bulleur ? J ai depuis 1mois maintenant couper tous mes bulleur. (ATTENTION : j ai de bacs très bien planter et je brasse un peu l eau en surface ).
Je m explique : dans un aquarium les plantes sont en compétition avec les algues. L un des deux doit gagner ! !! Tous deux ont besoin de nitrates, de nutriments et de CO2. Le paramètre desisif étant le CO2 ... Hors en oxygénant l eau à l aide de bulleurs on chasse une partie du CO2 se qui pourrais laisser une nouvelles chance aux algues de remporter la manche!
On conseille souvent l ajout de CO2 pour booster les plantes et prendre le dessu sur les algues... mais à défaut de matos on peu déjà conserver le CO2 présent en coupant le bulleur ;) .
P.S: les poissons qui manquent d oxygène monte respirer en surface au quel cas on ralume le bulleur (mais sur 4 bacs j ai 0 soucis au bout d 1 mois)
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

Non j'ai pas de bulleur pour les plantes trois espèce ne sont pas toucher l'anubias ,ceratophyllum,cabomba les autre plantes ont bien de corne de cerf donc pour vous je doit pas trop m'inquiéter juste changer d'eau plus souvent et peut être mettre plus de plantes à croissance rapide pour peut être mieux équilibré mon aquarium pour les poissons je sais quoi acheter grace a vous pour le co2 je doit acheter quoi comme truc et je regarde pour un sterilisateur UV-C car je ne connais pas se truc
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

En 50 ans d’aquariophilie, je n’ai jamais utilisé de bulleur, mes pompe à air servent exclusivement pour le fonctionnement de filtre exhausteur.
Plus tu as de plantes, plus ton bac sera rapidement a l’équilibre, les plante a pousse rapide sont préconisé pour le démarrage d’un bac.

Le stérilisateur UV et souvent utilisé pour les aquariums marin, mais très rarement pour l’eau douce.
Toutefois, attention avec ce système, car comme l’indique son nom il stérilise l’eau est élimine les micro-organismes, qu’il soit mauvais ou bon.
Cela peut être tellement efficace, que cela a un impact direct sur la défense naturelle immunitaire des poissons, par manque de stimulation.
Cela veut dire, que si un telle système est utilisé dans un bac, ils faut à tout prix que les nouveaux arrivant du bac soit mis en quarantaines, pour prévenir tout risque d’introduire des germes qui pourrais infecté immédiatement les occupant déjà présent dans le bac, qui eut n’ont pratiquement plus de défense immunitaire naturelle, justement a causse de l’emploie de lampe UV.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Je me permet de rebondir un coup sur les UV-C. Pour l utilisé fréquemment, il y a beaucoup de légende à son sujet. Premièrement c est considéré à tor comme un sterilisateur car les bactéries, germes et micro organismes sont présent absolument partout dans un aquarium (sol, racines, décors, masse de filtrations....) c est une aide efficace pour lutter contre les maladies et algues mais çà n héradique pas tout sur son passage. A se titre je ne boirais pas l eau de mon bac même en sorti de canne :lol: . Pour se qui est de la résistance des poissons les rares perte que j ai eu, suite à des introductions se sont les poisson que je viens d acheté, bourré d entibiotique, certainement mal nutris et donc trop fragile...
J ai acheter un aquarium d occasion de 210l avec un système uv-C eheim reeflex de 9w. J ai monter se système sur des bac de 100l également pendant plus d un mois et jamais aucun soucis n est survenu... même après l introduction de nouveau pensionnaires.
Pour appuyer encore plus le résultat de mes expériences, sachez que j introduit aussi des plantes provenant de rivières et donc porteuses de nombreux germes étrangers à mes bacs (et après je M étonne d avoir des algues :lol: ) et toujour pas de faiblesse sur mes pensionnaires, même ceux née dans mon bac à UV-C. Voilà je voulais vous partager se retour d expérience. ..
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par sydeone »

uv-C eheim j'ai regarder sur internet mais pas tout compris vraiment son utilité et surtout ça se branche sur la pompe ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

Oui ça se branche sur le filtre, entre le tuyau de renvoie, et la cane de rejet.

Pour répondre à Saiko, si tu me relie je stipule bien que ça stérilise l’eau, je ne parle pas du substrat, n’y du filtre, n’y du décor.
Maintenant chacun est libre d’utilisé se système, je ne donne qu’un avis.

Et tu le décris comme un système qui lutte efficacement contre les maladies, les poissons vivant dans cette eau "stérilisé", ont une défense immunitaire amoindri, car moins utile.

Les poissons qui meure quelque jours (parfois quelque heures), après leur introduction, et souvent le faite d'une mauvaise acclimatation (trop rapide), teste la conductivité de l’eau du sac de l’animalerie, et celle de ton bac, tu comprendras ce que je veux dire.
Concernant les antibiotiques, ça oui, en animalerie ils baignent dedans, c’est une des raisons de leur fragilité, mais pas que.

Pour ce qui est d’un bac qui tourne avec des éléments qui provienne du milieu naturelle, il n’y a pas besoin de lampe UV pour qu’il soit viable, j’ai un bac qui tourne avec, de l’eau de pluie, (100%), du sable de rivière, des ardoises, des galets, des racines, des plantes, une faune animal composé de Limnées, de Gammares, d’Aselle.
Tout cela récolté dans la nature près de chez moi.

Et ils vivent en parfaite harmonie avec des Guppy, et a l’occasion avec des Black Molly, et oui ces poisson doivent pourtant être maintenue dans une eau dure (d’après des conseillers très avisé sur différent forum que je ne nommerais pas).

Actuellement je suis en train de préparé mes poubellariums pour la maintenance des poissons en extérieur du début du printemps à la fin de l’été (suivant la température bien sûr), tu n’imaginerais pas, je que j’élève en extérieur.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Je partage complètement c est façon de recréer et d alimenté nos biotope artificiels bilout :accord8: je faisais un retour d expérience sur l utilisation d UV-C qui reste très contreverser. Et la ou je ne suis pas d'accord, c est sur l aspect stérilisation. .. le bac entier est une boîte de pétri, l eau ne peut donc pas être stérile ! Les poissons reste en contact avec les patogenes induisant leurs immunité, même si de fait les patogenes sont moins présent. .. je fait également mes changement d eau avec de l eau de source pour conserver un max d éléments biologique naturel. Je suis super curieux d essayer le poubellarium et c est volontiers que je te demanderai conseil. Mais l impact des UV-C n est pas celui qu on décrit d après mon expérience. Quand je le retire d un de mes bacs je n observe pas de changement ni de faiblesse sur mes pensionnaires même née "sous UV-C". ;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

Concernant l’utilisation de système UV-C, c’est comme je le disais au-dessus, chacun est libre de ces choix, nous ne somme juste pas en accord, sur l’utilité primordiale de cette appareille. ;)
Un bac d’eau douce bien entretenue n’en a pas besoins (selon moi). :)

J’ai même oublier de stipulé, que j’avais les fameuse crevette "Red Cherry", (très prisé par les aquariophile de nos jours), qui sont également présente dans le bac biotope régional que je citais au-dessus, et qui se reproduise bien plus dans ce bac, que dans un bac ou elle évolue seul, la concurrence avec les Gammares, et les Aselles, est sans aucun doute le facteur qui déclenche ce comportement.

Concernant le (les) poubellarium(s), c’est identique à l’agencement d’un bac biotope régional, tout est agencé à partir d’élément à ta disponibilité dans le milieu naturelle autour de chez toi.
On pourra bien sûr en reparlé, mais si tu veux en faire un, c’est le moment de lancer la préparation, au moins se procuré le contenant qui vas être utilisé, est le nettoyé si il traîne dehors depuis longtemps. ;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Encore heureux qu on ne tombe pas d'accord systématiquement. .. ça serait ennuyant. Mais ne nous faisons pas dire se qui n à pas etait dit!!!! Ce ne sont pas des arguments et ça ne fait pas avancer le debat :rouge: . A aucun moment cet appareil est "PRIMORDIAL" !! Je l utilise en soutient sur des bacs ou j ai un soucis... les soucis ça arrive, surtout quand on fait des tests et mes bacs n en sont pas moins bien entretenu. N ayant pas acheter volontairement l UV-C (je l ai récupérer ), je fait des tests et j observe! Cela m évite de vivre sur mes acquis ;) . Si tu as toi aussi essayer ce système c est avec plaisir que je noterai tes observations... sinon, bah j ai eu moi aussi l occasion de lire tout se que j ai trouvé sur le net au sujet des UV-C. Et à se jours rare sont ceux qui l on utiliser sur des bacs "familiaux" avec un vrai biotope. En animalerie avec des eaux osmose bourrer d antibiotiques, il se peu que les résultats soit bof bof... :bof:

Du coup à contrario, n ayant pas personnellement essayer le pubellarium je n hesiterais pas à revenir vers toi pour prendre conseil quand j aurais trouver un récipient adéquat. .. bonne journée à tous
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par bilout »

Tout à fait, le terme "primordial", n’est pas approprié, est superflue, je le reconnais. :accord9:
Faire des essais fait partit de ce loisir (ou hobby), et parfois on a de belle surprise que l’on attend pas forcément, au vue de ce que l’on peut lire ou regardé en général sur la toile.

Et bien sûr, depuis le temps que je baigne dans l’aquariophilie, j’ai pratiqué l’UV, cela existe depuis de nombreuse années, et a ce propos il y a 2 mode à ne pas confondre, ils y a le stérilisateur, et le clarificateur, qui fonctionne selon le même principe, mais n’ont pas la même action.

Me concernant, cette ustensile, ne ma jamais convaincu, n’y apporté un quelconque bénéfice visible, donc je n’ai pas perduré dans son emploie.
PS : une lampe UV se change régulièrement, sous peine d’une efficacité nulle à partir d’un certain temps.

Pour le poubellarium, tous contenant qui ne s’oxyde pas est valable, il faut cependant un certain volume pour éviter les trop grandes fluctuations de température, (quoique), il m’est arrivé dans faire un avec un bac de 20L, tout dépend de l’endroit ou il est positionné, mais une poubelle noir de 85L est un bon début.

Mais chose importante, il faut le mettre en eau maintenant, pour qu’il soit viable aux premiers beaux jours.
Personnellement j’en ai toujours 1 ou 2 qui sont en route à longueur d’années, donc aucun problème pour en ensemencé 1 ou plusieurs autre.
En outre je pense qu’il doit y avoir ici (ou ailleurs), pas mal d’infos, sur cette maintenance en extérieur, il faut juste savoir faire le tri. ;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Problème avec mes plantes algue quel style

Message par Saiko71 »

Un bidon bleu en plastique de 200l pourrait il correspondre? C est plus haut que large....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités