Bonjour petit conseil pour des poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Verrouillé
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par sydeone »

Bonjours bonjours , voilà j'ai un petit soucis car j'ai était sur plusieurs forum aquariophilie , et tout le monde est pas d'accord sur un sujet.
Je voudrais savoir combien je peut mettre de poisson dans un aquarium tropical de 110 litres merci merci de votre aide et surtout de vos explication
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par bilout »

La question est mal formulé, si tu as eu des réponses a une telle question sur d’autre forums, elles sont complémentent erronée !!!!
Ce qu’il faut savoir pour te répondre, c’est ce que toi tu veux mettre comme espèce de poissons, avant que quelqu’un puisse te dire combien.
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par sydeone »

OK moi j'ai pris 7 tetra rosé pur nagé milieu de l'aquarium et corydoras pour le fond j'ai aussi 2 guppys je sais qu'il m'en faudrais 8 et 1 platy même choses ils vivent en banc donc vous conseiller quoi merci
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Saiko71 »

Mais ça fait pas 6 mois que tu as ton bac en route déjà? Tu avais bien déjà des poissons les mois précédant ... ça a déjà fait l objet de nombreux posts! C est ton post de novembre. C est le même bac?
:|
"sydeone

Soucis avec mes guppys
Message 17 nov. 2022, 19:02
Bonjour j'ai un soucis que j'arrive pas à comprendre lorsque j'ai fait mon aquarium donc attendu plus de un lois avant de mettre mes poissons tetra rose , platys , corydoras et des guppys j'ai eu des problèmes avec mes guppys sur 6 à 8 guppys pratiquement tous morts donc ont à compris problèmes de parasite car les tetra et corydoras et seulement un platy sont tous vivant en gros j'ai perdu 7 guppys et un platy alors j'ai attendu plus de deux semaines avant changement d'eau deux fois par semaines j'ai mis à nouveau 7 guppys et en l'espace de deux semaine il me reste 3 guppys 1 platy
5 corydoras et 8 tetras roses seule les guppys meurt un par un donc besion d'aide de vous merci"
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par bilout »

Oui j’ai bien l’impression que c’est le même bac Saiko, mais comme il n’arrête pas de tous chamboulé, y’a rien qui vas.
sydeone a écrit : 14 mars 2023, 11:24 OK moi j'ai pris 7 tetra rosé pur nagé milieu de l'aquarium et corydoras pour le fond j'ai aussi 2 guppys je sais qu'il m'en faudrais 8 et 1 platy même choses ils vivent en banc donc vous conseiller quoi merci
- Donc tu as 7 tétras rosés (donc des Bentosi).
- Les corydoras, on s’est pas lesquelles n’y combien.
- 2 Guppys, on ne sait pas si c’est un couple, 2 femelles, ou 2 mâles, mais j’aimerais bien savoir qui a bien pu te dire qu’il t’en fallait 8 !!!
Sur quelle base on ta affirmé cela ??!!
- 1 Platy, mais quoi comme Platy, et que fais t’il tout seul celui-là !!!

Les 110L de ton bac, c’est le volume brut, ou net ? (j’ai bien peur que ce soit brut).
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Saiko71 »

Ok donc c est peut être bien le même qu en novembre 2022... mais est ce le même bac qu en mars 2011?????? :tete: :bof: :roll: :hein33: :rechercher:
Mais qui est ce mistéreux sydeone? Un aquariophilie ou un troll des montagnes. .. le doute m envaie
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par sydeone »

Oui c'est le même bac donc un peut plus de 6 mois , j'ai eu des problèmes avec les guppys , certaint d'entre eux avais un parasites donc obligé pour un bon a me focaliser sur mon bac , à vider l'eau et à nettoyer ma pompe et ect ...ensuite petit moment de répit jusqu'à ce soucis d'algue après analyse de certaine membre vu que moi je débute , ont m'explique algue à corne de cerf obligé de faire encore un nettoyage de mon bac et supprimer les feuilles atteinte de cette algue .
Je suis à la période où j'attend que mes plantes pousse pour équilibré mon aquarium au niveau des paramettre d'eau.
Pour mes poissons il me reste deux guppys des mâle et un platy
7 tetra rosé et 5 corydoras
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Saiko71 »

Ok... bon. Ton platy ne peu pas rester seul ! Un poisson de banc qui se retrouve seul à tendance à stresser et peu développé des mycoses contaminant ainsi les autres poissons...
Il faut oublier l idée d avoir un bac limpide qui reste imaculer ! !!! Un aquarium c est un biotope, un biotope c est un ensemble d organismes vivant permetant la vie. Et la vie c est pas que du poisson ou des plantes... c est des micro algues des petits parasites des bactéries. ... et sans tout cela, point d équilibre! Et comme tu ne peut pas aller contre la "vie", si il n y a pas un minimum d équilibre, tu va avoir fatalement un paramètres ou organismes vivant qui va prendre le dessu sur les autres... genre les algues!!! Donc les algues dans un bac c est normal et ça va s équilibré avec la multitude d autre micro organisme.
Donc mais conseil... a partir de maintenant :
- 000 produits!!! pas d anti algues, surtout pas de "CO2" liquide. Tu peu juste te permettre un conditionneur d eau dans l eau du robinet lors de tes changement d eau.
- faire 10% à 30% de changement d eau par semaines en aspirant l eau avec une cloChe de nettoyage pour aspirer les déchets déposer sur le sable.
- ne plus toucher à ton filtre avant trois mois. Si tu vois que le débit à la cane de rejet faibli, tu peu ouvrir ton filtre, nettoyer uniquement la mousse du dessu et tout remettre en marche.
- ne pas trop nourrir tes poissons.
- je ne suis pas contre le CO2, je n ai pas encore essayé, mais justement. .. avant d essayer un autre truc mieu vau gérer se que tu as déjà je pense.
- j ajouterai une poignée d escargots pour aider un peu ... genre nirita si t as un peu de sous. Sinon asolene spixi ou planorbes sur leboncoin...
Mais si tu toucha à rien dans 1 mois tu véra que tout roule
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par bilout »

oui, il faut juste faire un entretient de maintien, tu viens pratiquement de refaire ton bac, donc il est loin d’être saturé, comme dis au-dessus un petit changement d’eau de 10 ou 20L toute les semaines ou tous les 15 jours, pendant les 2 mois qui suivent, il faut donner le temps à tes plante de s’installer pour qu’elle puisse jouer leur rôle et absorbé une bonne partit des nitrates (entre autre).

Une durée d’éclairage de 7h / J, pour le moment.

Pour tes poissons (je suis allé voir tes photos pour savoir de quelle espèce il s’agissait).

Reste sur tes 7 tétras, et tes 5 corydoras Bronze, ce nombre est suffisant pour ton volume, à la limite tu pourras en rajouté 1 de chaque comme petit complément plus tard.

Les Guppy, tu as 2 mâles, donc tu pourras soit les laisser seul, soit leur adjoindre 3 femelles, mais pas plus.

Ton Platy, je crois que c’est un mâle (mais je n’en suis pas sure, la photo n’est pas très nette).
Si c’est un mâle tu peux lui adjoindre 2 femelles, si c’est une femelle tu peux reprendre un couple.

Voilà le maximum (pour ces espèces), de poissons que tu peux envisager pour un 90L net (et la aussi je voie large).
Tes platy et Guppy, vont se reproduire, laisse la reproduction se faire dans le bac, une sélection naturelle se fera, est si ma fois, aucuns alevins n’échappe a la prédation t’en pis (voir t'en mieux).
Car de toute façon si quelque alevins échappe a la prédation et se développe, il faudra à terme que tu les enlève, donc !

Et si dans l’avenir tu veux élever des alevins, c’est un autre sujet.

Pour l’acclimatation, des éventuelle nouveaux arrivant (Guppys, Platys), il faut une vrais acclimatation, est pas seulement laisser trempé le sac 20 minutes dans ton bac pour ensuite les relâcher dedans.
C’est le meilleur moyen de les faire crevés.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Saiko71 »

Donc une vrai acclimatation, ça revient à ajouter un peut d eau de ton aquarium dans le sac ou tu a tes poissons. Certains de diront de mettre "deux cuillères à soupes toute les 10 minutes et de lâcher tes poisson au bout d une heure" le tout avec la poche poser dans l eau. Moi je vais un poil plus vite... pour se qui est des guppys, tand que ton bac n est pas stabilisé ne cherche pas à mettre des femelles... les naissances peuvent perturber les paramètres de façons drastique et en cas de surpolution lier à un lâcher d alevin mort née, ton bac pourrait ne pas être suffisamment enrichie en bactérie pour y faire face...
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par bilout »

La dernière acclimatation que j’ai faite a duré 8h (goutte à goutte), quand tu as dans ton bac une conductivité de 82 us/cm et dans l’eau du sac 452 us/cm.

Si tu fais une acclimatation d’1 heure, tu as de grande chance que tes poissons crèves dans les 10 jours qui suivent la mise au bac.

Pour savoir comment faire une bonne acclimatation, il est toujours préférable de testé l’eau du sac, pour savoir ce que tu dois faire pour procédé justement, a une bonne acclimatation.

Si l’eau du sac est proche de celle de ton bac en termes de paramètres, alors oui en une heure c’est bâclé.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Saiko71 »

Haaaaa quand même. .. bon ok, c est bien beau tout ça mais sa nous aide pas un broc!!! Il faudrait déjà que l on comprenne de quoi tu parle :lol: . Qu est ce qu une conductivité de l eau et comment ça se mesure???? Sans outil bien sur... (pour des aquariophiles standard)
Tout cela doit rester accessible ;)

C est la première fois que j entend des chiffres aussi surréaliste pour un temp d acclimatation! Et perso je n ai jamais eu de problèmes suite à mes acclimatations. En 8h j aurais bien plus peur que mes poisson meurent stressé ou asphyxié par leur propre déjections (pour ceux qui ne sont pas dans du bleu de methilene )!
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par bilout »

Mais tous ce que j’écris, reste accessible à un aquariophile standard, je ne comprends pas très bien ta réflexion. :bof:
Je pensais, à te lire, que tu étais un féru en aquariophilie, force est de constaté que je me suis trompé, car dans le cas contraire, tu saurais ce que conductivité de l’eau veut dire !!!

Je m’étonne même, quand ne sachant pas, tu n’es pas fait des recherches en ce sens !!

Je ne vais pas m’étendre car en fait le sujet est "combien de poissons", mais quand on parle d’ajout de poisson, on parle obligatoirement d’acclimatation.
Et même la, tu n’as pas l’air de savoir ce que c’est qu’une acclimatation au goutte à goutte.
Ça ne se fait pas dans le sac que tu laisses tremper dans le bac, mais dans un contenant a côté de ton bac, avec un petit tuyau a air qui par de ton bac, jusqu’au contenant, et qui est muni d’un petit robinet, pour opéré le goutte à goutte.
De se contenant, il faut enlever un peu d’eau de temps en temps, car bien sûr, à un moment il débordera (suivant le volume du contenant).

Et tu laisses autant de temps qu’il faut, pour que l’eau de ton contenant, ai les mêmes paramètres que celui de ton bac.

Je vais t’expliquer pourquoi !
Je vais employer le terme GH (valeur : Calcium / Magnésium) se sera plus compréhensible pour toi, du moins je l’espère.
Si l’eau de ton bac a un GH:3, et que l’eau qui contenais les poissons que tu as acheté a un GH:15.
Si tu fais l’acclimatation en 1h, ils risquent de ne pas apprécier du tout, je fais au plus simple, je ne parlerais pas de ce qu’ils pourraient leur arrivé.

Si par contre tu as un GH:6 dans ton bac, et que l’eau de transport, a un GH:10, le temps d’acclimatation sera plus court, cela vas de soi.

Ensuite (car ça n’est pas fini), quand l’eau du contenant a les même paramètres que l’eau du bac, il faut amener l’eau du contenant a la même température que l’eau du bac, en mettant le contenant dans le bac, jusque ce que les températures coïncide, ensuite seulement tu relâche les poissons dans le bac.

Voilà une vrais acclimatation, et j’espère que cette fois j’ai été plus compréhensible, ça n’est pas parce que tes poissons reste en vie plusieurs jours après leur mise au bac, que ton acclimatation a réussi, car ils faut que tu sache qu’un poisson peut vivoté plusieurs semaines, voire 2 ou 3 mois, pour finir par crevé sans raison apparente.
Et dans 80 % des cas, c’est du à une mauvaise acclimatation.
Et pour les crevettes, ce genre d’acclimatation est pratiquement obligatoire, sous peine de les perdre tous a plus un moins long terme.

Cela fait 50 ans que je fais de l’aquariophilie, j’ai fait de nombreuses erreurs, et j’ai appris de mes erreurs, en arpentant les clubs aquariophile, qui te permet d’avoir des échanges avec des passionnés, et en ouvrant des livres.

L’aquariophilie ne s’apprend pas sur les réseaux sociaux, ou si peu, mais comme c’est devenu "la norme" hélas comme beaucoup de chose, il est très difficile pour un novice de faire le tri entre une mauvaise info est une bonne.

A chaque fois que je me rends dans une animalerie, j’entant toujours les mêmes remarques venant de client déçus.
Je vous ai acheté tel poisson ou crevette, je l’ai perdu en une semaine, en 15 jours, en 1 mois,………. Etc.

Souvent la vendeuse n’est qu’une étudiante (ou étudiant), qui fait le job pour aller chercher son chèque de fin de mois, elle (il) n’est pas en mesure d’apporter des réponses au client, car elle (il) n’a pas eu la formation nécessaire pour occuper le poste, et elles (ils) ne sont en rien responsable de cela.
Pour cette raison elles (ils) sont payées une misère.

Et pour finir, et revenir à notre sujet, ce qui est surréaliste comme tu dis, c’est de pratiqué des acclimatations au petit bonheur la chance comme tu le fais, est tu dis ne jamais avoir de problèmes !
Alors tu dois être l’exception…
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Bonjour petit conseil pour des poissons

Message par Nicolas »

Bonjour,

S'il vous plaît merci de respecter le sujet d'origine de sydeone.

Le ping-pong entre bilout et Saiko71 n'a plus rien à voir.

Aquatiquement,
Image
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 13 invités