Mais tous ce que j’écris, reste accessible à un aquariophile standard, je ne comprends pas très bien ta réflexion.
Je pensais, à te lire, que tu étais un féru en aquariophilie, force est de constaté que je me suis trompé, car dans le cas contraire, tu saurais ce que conductivité de l’eau veut dire !!!
Je m’étonne même, quand ne sachant pas, tu n’es pas fait des recherches en ce sens !!
Je ne vais pas m’étendre car en fait le sujet est "combien de poissons", mais quand on parle d’ajout de poisson, on parle obligatoirement d’acclimatation.
Et même la, tu n’as pas l’air de savoir ce que c’est qu’une acclimatation au goutte à goutte.
Ça ne se fait pas dans le sac que tu laisses tremper dans le bac, mais dans un contenant a côté de ton bac, avec un petit tuyau a air qui par de ton bac, jusqu’au contenant, et qui est muni d’un petit robinet, pour opéré le goutte à goutte.
De se contenant, il faut enlever un peu d’eau de temps en temps, car bien sûr, à un moment il débordera (suivant le volume du contenant).
Et tu laisses autant de temps qu’il faut, pour que l’eau de ton contenant, ai les mêmes paramètres que celui de ton bac.
Je vais t’expliquer pourquoi !
Je vais employer le terme GH (valeur : Calcium / Magnésium) se sera plus compréhensible pour toi, du moins je l’espère.
Si l’eau de ton bac a un GH:3, et que l’eau qui contenais les poissons que tu as acheté a un GH:15.
Si tu fais l’acclimatation en 1h, ils risquent de ne pas apprécier du tout, je fais au plus simple, je ne parlerais pas de ce qu’ils pourraient leur arrivé.
Si par contre tu as un GH:6 dans ton bac, et que l’eau de transport, a un GH:10, le temps d’acclimatation sera plus court, cela vas de soi.
Ensuite (car ça n’est pas fini), quand l’eau du contenant a les même paramètres que l’eau du bac, il faut amener l’eau du contenant a la même température que l’eau du bac, en mettant le contenant dans le bac, jusque ce que les températures coïncide, ensuite seulement tu relâche les poissons dans le bac.
Voilà une vrais acclimatation, et j’espère que cette fois j’ai été plus compréhensible, ça n’est pas parce que tes poissons reste en vie plusieurs jours après leur mise au bac, que ton acclimatation a réussi, car ils faut que tu sache qu’un poisson peut vivoté plusieurs semaines, voire 2 ou 3 mois, pour finir par crevé sans raison apparente.
Et dans 80 % des cas, c’est du à une mauvaise acclimatation.
Et pour les crevettes, ce genre d’acclimatation est pratiquement obligatoire, sous peine de les perdre tous a plus un moins long terme.
Cela fait 50 ans que je fais de l’aquariophilie, j’ai fait de nombreuses erreurs, et j’ai appris de mes erreurs, en arpentant les clubs aquariophile, qui te permet d’avoir des échanges avec des passionnés, et en ouvrant des livres.
L’aquariophilie ne s’apprend pas sur les réseaux sociaux, ou si peu, mais comme c’est devenu "la norme" hélas comme beaucoup de chose, il est très difficile pour un novice de faire le tri entre une mauvaise info est une bonne.
A chaque fois que je me rends dans une animalerie, j’entant toujours les mêmes remarques venant de client déçus.
Je vous ai acheté tel poisson ou crevette, je l’ai perdu en une semaine, en 15 jours, en 1 mois,………. Etc.
Souvent la vendeuse n’est qu’une étudiante (ou étudiant), qui fait le job pour aller chercher son chèque de fin de mois, elle (il) n’est pas en mesure d’apporter des réponses au client, car elle (il) n’a pas eu la formation nécessaire pour occuper le poste, et elles (ils) ne sont en rien responsable de cela.
Pour cette raison elles (ils) sont payées une misère.
Et pour finir, et revenir à notre sujet, ce qui est surréaliste comme tu dis, c’est de pratiqué des acclimatations au petit bonheur la chance comme tu le fais, est tu dis ne jamais avoir de problèmes !
Alors tu dois être l’exception…