Equivalent ancistrus pour 60L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Aquario1989
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2023, 09:39
Contact :

Equivalent ancistrus pour 60L

Message par Aquario1989 »

Bonjour à tous

Débutant en aquariophilie, j'ai acheté mon premier aquarium (60L, 60/30/35cm, ce qui me semble être un bon juste milieu de volume pour débuter) il y a bientôt un mois, après avoir fait déjà pas mal de recherches préalablement pour éviter de faire trop d'erreurs.

Après la mise en eau, j'ai attendu le pic de nitrite (survenu le 13° jour, je mesurais quotidiennement) avant d'ajouter les poissons, en commençant par les plus petits :
- 4 guppys (un mâle, trois femelles) ajoutés le 15° jour,
- 5 veuves noires, ajoutées le 18° jour,
- un couple (déjà formé) de gouramis nains (achetés à un particulier, pas dans un magasin), ajoutés le 21° jour,
- un escargot planorbe, ajouté avec les gouramis (il était déjà dans le même aquarium auparavant).

Je souhaiterais ajouter un poisson de type "nettoyeur" (merci de ne PAS me dire qu'ils ne servent pas à nettoyer l'aquarium : je le sais déjà et je ne veux pas en mettre un pour ça mais parce que je les aime bien et qu'ils ajoutent de la diversité à mon aquarium tout en correspondant au même type d'eau et milieu d'origine, j'emploie cette expression juste selon son usage courant parce que c'est le meilleur moyen de faire comprendre de quels poissons je parle). J'avais d'abord pensé à un ancistrus, mais j'ai vu qu'ils ont besoin de volumes plus grands que 60L. On m'a suggéré les corydoras, mais ils doivent être maintenus par groupes d'au moins 5, donc je crains que ça ne fasse une trop grande population d'ensemble pour mon aquarium. Ma question : pourriez-vous me recommander un autre poisson de ce type, idéalement solitaire, qui soit compatible avec 60L.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Equivalent ancistrus pour 60L

Message par bilout »

Avoir mis les premier poissons dans le bac, après 15 jours de fonctionnement et en avoir 11 après 21 jours, me parais prématuré, ça n’est pas parce que ton pic de nitrite est passé que ton bac est forcément viable.

Surveille tout de même tes nitrites et nitrates.

Pour les mangeurs d’algues, ceux qui peuvent être solitaire, on besoin d’un volume plus important, ceux qui peuvent s’adapter a ton volume son plus petit, mais vivent en groupe, donc…………
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Equivalent ancistrus pour 60L

Message par ppal31 »

Effectivement ça parait très rapide comme introductions. J'aurais attendu au moins 15 jours entre les différentes introductions.
Pour ce qui est d'un nouvel ajout de poisson je suis aussi dubitative, ton aquarium est petit et déjà bien peuplé, d'autant que les guppys vont rapidement se reproduire donc tu vas en peu de temps passer de 11 poissons à plusieurs dizaines. Les guppys (du moins en groupes mixtes) sont peu adaptés à un aquarium communautaire de si petite taille. Rajouter un groupe de poissons de fond dans tout ça me parait contre productif, d'autant qu'on dit au moins 5 pour les corydoras mais plus ils sont nombreux mieux c'est, donc un 60l est en réalité peu adapté.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Equivalent ancistrus pour 60L

Message par xenotrophe »

Salut,
pour répondre à ta question initiale il y a l'Otocinclus qui ne dépasse pas les 5-6 cm.
Pour le reste, à partir du moment où tes nitrites restent à un taux très bas et que tes poissons n'en souffrent pas est le principale, mais effectivement ajouter tous les trois jours des poissons ne " semble " pas très judicieux pour beaucoup. Je ne l'aurais pas fait non plus, mais comme il est trop tard, il faut faire avec, donc continue à vérifier le taux de nitrites et surtout ne nourrit pas trop tes poissons. En cas de hausse du taux, change une partie d'eau de l'aqua.
;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Equivalent ancistrus pour 60L

Message par bilout »

ppal31 a écrit : 08 juin 2023, 23:25 d'autant que les guppys vont rapidement se reproduire donc tu vas en peu de temps passer de 11 poissons à plusieurs dizaines. Les guppys (du moins en groupes mixtes) sont peu adaptés à un aquarium communautaire de si petite taille.
Bien que cela ne fasse pas partit de la question, mais comme le sujet est abordé, je rebondie. :)

Juste un petit désaccord, sans aucune prétention ;)
Pour ma part, la surpopulation, inhérent a l’introduction de Guppy dans un bac, quel que soit son volume, est une légende trop souvent relayé sur les forums ou autre réseau sociaux.

L’envahissement d’un bac par se jolie petit poisson, et volontaire, est seulement volontaire.

Quel que soit la population d’un bac, celle-ci se gère au même titre que le changement d’eau, le nettoyage des vitres, l’entretient du filtre……….etc.

Il faut seulement aider la nature à faire son boulot, dans leur milieu naturelle, ils ne sont pas en surpopulation, car régulé.

Il faut faire pareille dans son bac, laisser les alevins naître dans le bac d’ensemble, pour qu’il soit à la prédation des autre occupant du bac, est croyez-moi, les Veuves noires, aurons vite fait de faire le ménage (dis en passant, le volume du bac est aussi un peu petit pour ces Characidae), il y a aussi les Gouramis nain, qui ne manquerons pas d’en gober 1 ou 2 a l’occasion (pour eux aussi le volume est un peu léger).

(En fait le volume est un peu juste parce que tous réunie, il aurait fallu choisir entre les veuves, ou les gouramis).

Enfin bref, tous cela pour dire, que même par miracle s’il y avait encore quelque survivant, de toutes façon il faudrait qu’il soit éliminé, car leur développement, ne pourrais se faire de façon optimal dans un espace restreint, ou ils doivent se cacher en permanence les premières semaines, et n’ont pas la nourriture adapter à leur mise en route.

J’ai un 240L (brut), peupler de guppys et Xipho, quand je laisse la misse bas dans le bac (la grande majorité du temps), je n’ai aucun survivant, j’aperçois quelque alevins les 2 / 3 premier jours qui suivent la mise bas, ensuite plus rien.

Et pourtant ils ont de quoi se planquer 4 racine recouverte de mousse de Java, et sur-planter sur les 3/4 du bac.

C’est la vraie galère quand je veux récupérer une femelle plaine, pour la mettre en bac de repro. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités