Le blog des Hypancistrus zebra L46

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récolte des Alevins

Comment Faire la récolte d'alevins loricaridés? Une réponse en image.

Après la reproduction et l'éclosion des œufs vient vers le 6ième jour le moment de récolter les alevins zébra afin de les maintenir dans un bac de croissance.

Dans certains cas, il est aisé de faire la récolte des alevins car ils sont toujours dans le tube de pontes avec le père. Mais le mâle gardant ses petits peut vite prendre peur et laisser ses alevins seuls dans le tubes de pontes.  Il est facile dans ce cas là de récupérer les alevins dans un saladiers avant de les mettre dans leur nouvelle demeure.

Dans d'autre cas, comme ce fut le cas chez nous, la partie ne fut pas aisée. En effet, le mâle gardait farouchement sa ponte. Il était impossible de lui faire abandonner sa ponte. 

Qu'avons nous fait pour au final y parvenir?

P1020179.JPG1 Après avoir récupéré dans un saladier de l'eau du bac de maintenance, sortir le tube de ponte du décors du bac en veillant à ce que l'eau reste dans le tube. 

P1020183.JPG2 Si le mâle est bien accroché, il fera en sorte à ce que les alevins ne puissent quitter le tube de ponte.  Il va alors falloir secouer délicatement mais avec vigueur le tube de ponte afin de faire sortir le mâle du tube. Cette opération peut durer un certain temps. Nous d'une fois que nous avons récupéré le mâle après 25 Minutes de secouages, nous l'avons délicatement reversé avec l'eau du saladier dans le bac de maintenance.

P1020181.JPG

3 Nous avons reversé de l'eau du bac de maintenance (dans le but d'avoir de l'eau toujours à température égale) dans le saladier et nous avons pratiqué la même manœuvre que pour le mâle pour sortir les alevins du tube de ponte.

P1020184.JPG4 Pour mettre les alevins dans leurs bacs de croissance, l'usage d'une petite cuillère pour les transvaser est de mise. Cette manière permet non seulement de les transvaser mais également de les maintenir dans l'eau comme ce fut le cas dans toute l'opération de récolte. Attention lorsque vous "poussez" l'alevin vers la cuillère de ne pas le blesser, opérez avec délicatesse et tout se passera pour le mieux.

Commentaires

1. Le mercredi, octobre 12 2011, 14:15 par Pecky

Super ce petit billet, et ces photos...
sinon, pour transvaser des poissons sans les sortir de l'eau, il y a aussi des épuisettes beaucoup utilisées par les thaïlandais pour les betta, elles sont rondes et de couleur noire, et l'eau reste à l'intérieur lors du transfert d'un poisson... faites moi penser à vous en offrir une à l'occasion ;)
vivement d'autres billets !

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
2. Le dimanche, novembre 13 2011, 19:58 par Michel

- Avec des tubes en PVC vous sortez le mâle en moins de dix secondes ;-)

- Hé hé hé !!! La petite cuillère me rappel quelque chose ...

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0