Le blog des Hypancistrus zebra L46

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation des HZ la première colonies de Seb et Auré

Voici une présentation sommaire de notre première colonie de HZ, son histoire remonte à début 2007.

Bonjour,

L’acquisition des Hypancistrus Zébra ( HZ) ne remontent pas à aujourd’hui. Le premier HZ que nous avons maintenu nous l'avons acheter en 2007. 

C'était le rêve de ma femme d'avoir des HZ, rêve qui au vu de la beauté du poisson devient mien de les maintenir et un jours de les reproduire.

IL fallut attendre 2 bonnes années avant que nous trouvions d'autre HZ pour compléter la colonie. Une première partie est venue de chez une aquariophilie en Juillet 2009 après la mise en route d'un bac alentour de pâques de cette même année. Nous récupérions un HZ venant tout droit de chez Roland ainsi qu'un alevin de 3Cm qui est descendance de ce HZ. Et quelques mois plus tard, nous faisions l'acquition de 4 juvéniles chez un éleveur Belge de HZ. 

Au total la colonie comptait 7 HZ, nous en perdîmes un sans raison il y a un petit peu plus d'un an.

A notre retour de vacances au mois de septembre, nous avons eu le plaisir de voir notre mâle couver un ponte de HZ et dans la foulée, ils nous ont fait une seconde ponte. Depuis nous en sommes à la Cinquième ponte qui vient de se produire et avons eu la surprise de découvrir 11 alevins lors de cette dernière récolte.

La  colonie se compose ainsi de:

1 Mâle dominant né en 2005 venant de Chez Roland. C'est un F1.

2 mâles dominés âgée de presque 4 ans venant de chez notre éleveur ("voir le blog gandalfHZ") Belge qui eux aussi sont des F1

1 Femelle âgée de presque 5 ans qui vient d'une souche allemande de notre magasin aquariophilie F1.

1 femelle âgée de 3,5ans étant la descendante de notre mâle dominant F2. 

1 femelle âgée de presque 3.5 ans venant de chez un éleveur Belge F1.

C'est une colonie qui est ensemble donc depuis octobre 2009 et les reproductions ont commencé 2 ans plus tard. 

SUr la photos: a gauche Junior, puis Le plus petit étant notre second mâle à avoir reproduit (cupidon), Roland notre mâle dominant, et la petite tête dans le haut de la photo, est la tête de notre dernier mâle de la colonie Tréma.


P1010439b.jpg

Notre mâle dominant (Roland) en bas et sur le tube de ponte un de nos mâles dominés (Junior) 

P1010622.JPG

Le logo du blog représente notre premier HZ Zébrette qui est une de nos 2 femelles reproductrices.

D'autres photos suivront dans les prochains articles.

Commentaires

1. Le vendredi, mars 16 2012, 23:22 par OWAH

Magnifique, je découvre tout juste votre blog. Je vais le lire attentivement. Enfin des personnes qui s'intéressent à ce poisson pour ce qu'il est. Je partage votre passion avec 3 spécimens. Continuez et merci de communiquer ainsi votre expérience.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
2. Le dimanche, mars 18 2012, 15:36 par OWAH

Bonjour, je souhaiterais acquérir 3 autres zebras pour compléter ma tribu de 3 zebras. Pour le moment, je ne trouve pas de personne en France capable de répondre positivement. Auriez-vous une piste ? Mon petit trio de Hz est maintenant agé de 3 ans mais ces derniers auraient bien besoin d'un petit groupe d'amis. Merci de votre réponse.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
3. Le lundi, mars 19 2012, 22:25 par Seb_aure

Bonjour,

SI tu veux en trouver de manière aisé en France, je te conseille alors d'aller voir chez Iktus, c'est un qui magasin de VPC qui a souvent du HZ à bon prix. 

Si la distance ne te fais pas peur, le magasin Aquamiroir  à Bruxelles en vends également à un prix magasin qui est vraiment sympa.

Si tu es à la recherche de HZ chez un particulier , je sais que en Suisse le membre Myzebra qui est sur le fofo aquariophilie.org a de temps à autres des repros de HZ a vendre.

SI j'ai d'autre piste, je le noterai par le billet d'un message sur ce topic du blog.

aquatiquement
Seb et Auré

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
4. Le lundi, mars 26 2012, 21:55 par OWAH

Merci infiniment pour tous ces conseils. Je vais tacher de contacter ces personnes afin de voir ce qu'il est possible de faire. Mon souci est la livraison. Je ne veux surtout pas traumatiser mes futurs arrivants. Je vais donc mettre l'accent là-dessus. A très bientôt et encore merci.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0