Merci à Vincent Lafon pour la Photo...

Nom commun : Le Papillion
Nom scientifique : Papiliochromis ramirezi (Myers & Harry, 1948)
Classification : Cichlidés
Taille : 5 cm pour le mâle. La femelle est légèrement plus petite.
Origine : Venezuela, Colombie

L'eau : Il est essentiellement rencontré dans de petits cours d'eau, lacs ou mares, dans des régions de plaines semi-désertiques. pH légérement acide, duretée inférieur à 10°dGH.

Description : Papiliochromis ramirezi fut découvert en 1947 par Manuel Vincente Ramirezi. Le Ramirezi aussi appelé poisson papillon est un poisson trés coloré au corps comprimé latéralement. Sa coloration peux changer selon l'humeur et l'on peux alors voir quelques rayures orizontales recouvrant son corps. Sa coloration générale jaunâtre à l'arriére du corps, rouge au niveau du ventre est parsemée de taches noires et bleues argentées plus ou moins grandes. La femelle est plus petite et présente un ventre rouge et arrondi. C'est un poisson timide aimant les aquariums trés plantés ou lui offrant de nombreuses cachettes.

Nourriture : Petites proies vivantes, congelées et lyophilisées.

Caractère : Comme tous les Cichlidés, Papiliochromis ramirezi possède un territoire et le défend. Il faut le maintenir en couple, un mâle pour deux femelles.

Sa reproduction : Le décor est à base de racines de tourbière et le sol foncé, quelque galets plats et ronds procurons un substrat de ponte. Une bonne quantité de tourbe évitera les brusques changement de pH et apportera des acides humiques. Les femelles sont plus petites et leur ventre est plus coloré. Les oeufs sont pondus en nombre sur une pierre plate et le territoire est alors défendu par les parents. Les alevins naissent deux jours aprés avec l'aide des parents qui creuseront une cuvette où se réfugiront les petits. Ceux ci nagerons librement au bout d'une semaine.

Fiche réalisée par Nicolas avec la collaboration de Vincent et V. Lafon.

Sous-rubriques associées :