Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation de ma lignée de Betta sp mahachai

Ce billet présente de façon simplifiée l'arbre généalogique de ma lignée de Betta sp mahachai. Pour mieux connaître le Betta sp mahachai, vous pouvez consulter la fiche que j'ai rédigée sur le site aquariophilie.org, ainsi que la galerie et les autres billets relatifs à cette espèce sur le blog. Cet arbre est prétexte à amener à discuter, dans les billets suivants, des notions de "sauvage" - qu'est-ce qu'un sauvage ? - et à la notion de viabilité et de conservation d'une souche de poissons dans nos aquariums.

Ce billet présente de façon simplifiée l'arbre généalogique de ma lignée de Betta sp mahachai. Pour mieux connaître le Betta sp mahachai, vous pouvez consulter la fiche que j'ai rédigée sur le site aquariophilie.org, ainsi que la galerie et les autres billets relatifs à cette espèce sur le blog.


Cet arbre est prétexte à amener à discuter, dans les billets suivants, des notions de "sauvage" - qu'est-ce qu'un sauvage ? - et à la notion de viabilité et de conservation d'une souche de poissons dans nos aquariums.


Mais pour l'instant, je vais me consacrer à vous présenter ma lignée.


Lignee-mahachai.jpg



A ma connaissance (je le redis : à ma connaissance et il s'agit uniquement de mon expérience personnelle), il y a, à l'heure actuelle, 5 souches originelles de bettas distinctes en France :


  • Nous devons à Blanc, d'avoir rapporté les premiers spécimens de Betta sp mahachai en France, suite à un voyage en Thaïlande.

La plupart des spécimens présents sur le territoire français proviennent du groupe d'individus qu'il a rapporté et reproduits entre 2006 et aujourd'hui. Ses individus se caractérisent par une couleur bleue électrique, une belle caudale en diamant caractéristique et des pelviennes bleues. Leurs nageoires sont bien fournies et les mâles semblent être de vrais pros en matière de nids de bulles. C'est une souche très homogène et saine, mais consanguine. Manish qui m'a confié ses individus bleus qui proviennent de la souche Blanc, m'a rapporté un sexe ratio déséquilibré avec plus de mâles que de femelles dans sa lignée. J'attends de voir ce que donneront mes reproductions en cours pour savoir s'il s'agissait du fruit du hasard, ou s'il y a une particularité dans cette souche. Si vous aussi, vous maintenez des individus de cette souche, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.


  • La deuxième souche est ma souche personnelle, souche Pecky. J'en ai fait l'acquisition auprès d'un collecteur - GreatBetta - et d'un éleveur - thesea - en important directement mes individus de Thaïlande. Cette souche se caractérise par des individus de couleur verte ou bleu verte, et aux pelviennes rouges. Certains individus sont de très grande taille. Cette souche est non consanguine et saine mais ne présente pas un phénotype homogène. J'ai des femelles d'allure robuste et fortement colorées comme Héra et Cassiopée, et d'autres femelles fines et longilignes et adoptant le plus souvent une robe brune ou beige avec un très mince reflet. Le seul mâle adulte engendré par cette souche, avait un beau corps et une belle couleur mais une caudale un peu ronde - ce qui ne signifie pas qu'il aurait transmis ce trait à sa progéniture, s'il avait pu se reproduire -.

  • La troisième souche est la souche nouvellement acquise auprès du collecteur FantasyBettas par Vince94 lors d'une commande groupée avec moi-même. C'est une souche verte, non consanguine, que nous appellerons : Souche B, ou Souche Vince94.

  • La quatrième souche consiste en une femelle importée de Thaïlande par mes soins, en provenance du collecteur FantasyBettas, et que nous appellerons : Souche A.

  • La cinquième souche consiste en trois femelles sœurs importées de Thaïlande par mes soins, en provenance du collecteur FantasyBettas, et que nous appellerons : Souche C.


QUESTIONS SOULEVEES


  • Vous me direz : Mais pourquoi donc s'efforcer de répertorier ainsi ces souches et lignées de poissons ?

Ce n'est pas dans un but eugénique, ni dans une optique de sélection, au sens où certains aquariophiles l'entendent. C'est uniquement dans un but de préservation, afin d'éviter au possible de dénaturer les poissons ou de faire apparaître des problèmes de santé dû à l'isolement d'une souche chez un éleveur et à la consanguinité. Si tout le monde connaît sa souche et décide de se joindre à une base de données collaborative contenant les informations de sa lignée. Si nous échangeons et brassons nos souches convenablement. Nous maintiendrons un pool génétique large et une population saine et viable en captivité. Cela vaut pour le Betta sp mahachai, mais aussi pour toutes les espèces nouvellement introduits dans le hobby ou nouvellement importées ; et plus particulièrement pour les espèces qui sont également menacées dans leur milieu d'origine et pour lesquelles nous devons mettre en œuvre des efforts particuliers afin de garantir la survie de l'espèce sous une forme ou une autre.


  • La consanguinité n'a pas d'effets notables chez les poissons ?

Si, comme pour toute espèce vivante, la consanguinité a des impacts sur les poissons. Elle peut parfois être utilisée de façon raisonnée pour fixer un caractère mais il faut savoir qu'elle fixe en même temps des caractères favorables et défavorables et qu'elle réduit la diversité génétique des individus d'une population. Il faut donc tenter de l'éviter en ne reproduisant pas des poissons de la même lignée ensembles sur plusieurs générations. L'une des solutions consiste à régulièrement brasser les différentes souches disponibles, et à pratiquer une sélection par le bas, méthode mise à l'honneur par les membres de l'AFV.


  • Je trouve certains poissons pas beaux, je ne les reproduirai pas, sinon la progéniture va être moche ?

Si vous maintenez une espèce naturelle, le but n'est pas de fixer un caractère, mais de maintenir la diversité génétique des animaux : qu'ils soient gros, petits, moustachus, poilus, avec des tâches sur le corps, bef, plus ou moins beaux selon vos critères esthétiques, cela n'importe pas ; tant qu'ils appartiennent à cette espèce et qu'il n'ont pas de tares rédhibitoires pouvant nuire à leur longévité ; ils ne doivent pas être écartés de la reproduction. Et puis, rien ne vous dit que les rejetons seront moches : ces poissons ont peut-être des qualités cachées qui ne s'expriment pas dans leur phénotype... et votre gros et beau poisson a peut-être une propension à souffrir de problèmes de vessies natatoires, à avoir des rejetons barboteurs ou à souffrir de constipation... Sélectionner les individus reproducteurs, sur de seules critères physiques est une absurdité. Si le poisson que vous trouvez laid est choisi par un partenaire, c'est forcément qu'il a des arguments.


  • Je vais isoler mes couples les plus beaux, pour qu'ils se reproduisent ensembles, et savoir qui va avec qui ?

Halte là, malheureux ! Pour ne pas dénaturer les poissons, il faut aussi s'efforcer de ne pas dénaturer leur mode de vie. Les Betta sp mahachai ne vivent pas en couples et vivent en groupe mixtes de mâles et femelles dans la nature. Si vous les maintenez en bac spécifique avec plusieurs lieux propices à des nids de bulles ; les partenaires se choisiront d'eux-même, ça contribuera à la diversité génétique et au maintien de l'instinct et autres comportements peut-être acquis de vos poissons. Encore une fois, s'ils sont en bac spécifique, les jeunes pourront même être élevés directement dans le bac des parents et seront sans doute moins nombreux, mais d'autant plus "beaux" (sains, équilibrés et costauds, sont les mots justes). Et puis pour savoir qui va avec qui, choisissez qq individus de deux souches différentes et en fonction des sexes... ou bien ayez l'œil, avec un peu d'habitude, on reconnaît ses poissons ; surtout lorsque la souche est variée et n'est pas homogène. Et puis, il ne s'agit pas d'avoir une généalogie à 100% exacte, mais plutôt d'avoir une base de renseignements, pour nous guider dans la diffusion de nos souches.



MES SOUHAITS


  • Une entente de tous les possesseurs d'espèces rares pour s'entendre sur la diffusion et le brassage de leurs souches.
  • Fournir aux acquéreurs de nos poissons, la carte d'identité de ceux-ci afin qu'ils puissent eux aussi faire des choix judicieux.
  • Rester en contact avec nos acquéreurs afin de connaître le devenir de leur souche.


LE BUT


  • Maintenir une population saine et viable en captivité.
  • Une population suffisamment bien établie en captivité pour pouvoir éventuellement réintroduire certaines espèces dans leur milieu naturel, un jour.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le 10 août, 2009, 05:06 par mouislouis

merci pour ce topic, mais faut que les mentalites change!

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
2. Le 12 août, 2009, 20:58 par Pecky

Merci pour votre commentaire,

Les mentalités évoluent déjà puisque nous avons un programme de parrainage actif à la CIL qui concerne aussi bien les formes naturelles que les formes sélectionnées de labyrinthidés. L'AFV propose aussi des souches certifiées de longue date et certains vivipares qui ont disparu dans la nature, n'existent qu'au travers de leurs efforts continuels de reproduction en captivité de ces espèces. L'AFC compte démarrer elle aussi un programme... Maintenant, si nous pouvions avoir l'occasion de nous exprimer auprès du grand public par le biais de la télévision ou lors de manifestations touchant une large audience, ce serait encore mieux... Mais en même temps que le souci pour l'environnement fait son petit bonhomme de chemin dans les mentalités, les gens commencent à s'intéresser aux vertébrés dits "inférieurs"...

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
3. Le 3 décembre, 2009, 06:10 par papillondunord

Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0