Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Trichopsis pumila, petit mais costaud (au niveau sonore...)

Petit mais costaud au niveau sonore ?

Mais non, n'ayez pas peur, cette petite merveille aux yeux bleus est un petit poisson charmant. Et en plus de sa beauté et de son comportement intéressant.

Il a un autre atout de charme : il coasse !

Si si, je vous jure. En prévision de ce 14 février : fête des amoureux !

Laissez moi donc vous présenter ce petit poisson merveilleux qui chante pour sa belle.

Ce billet fait donc suite à la fiche sur le Trichopsis pumila, rédigé par mes soins sur le site aquariophilie.org.

Une fois n'est pas coutume, cette adorable petite espèce originaire d'Asie et de la famille des Anabantidés, dont les mâles sont constructeurs de nid de bulles, est facilement trouvable dans le commerce sur stocklist, et vous pouvez faire l'acquisition de sujets d'élevage de qualités sans trop de peine.

En magasin, ils ne sont pas toujours très faciles à sexer, mais le sexe ratio importe peu car c'est une espèce tolérante.

Il faut disposer d'un 54 litres minimum pour accueillir un groupe de 6 individus avec beaucoup de cachettes et de plantes flottante et un débit de pompe réglé au minimum. L'idéal étant un 96 litres long, large et pas trop haut.

Ils apprécient une eau douce et acide.

Les mâles font des petits nids de bulles camouflés dans les plantes à la surface de l'eau ou sous les feuilles des plantes sous l'eau, qui font la taille d'une petite pièce de 5 centimes d'euros.

Les jeunes peuvent être laissés avec les parents dans un bac spécifique.

Pour attirer sa belle sous son nid d'amour fait de bulles (je deviens poète) et pour maintenir leurs frontières ou se jauger avec leurs concurrents, les mâles coassent souvent au crépuscule ou au petit matin. Le son ressemble à un trille de petits sons courts et saccadés : comme ces grenouilles en bois qu'on achète et sur lesquelles on passe un bâton pour reproduire un coassement : c'est à ça que ça ressemble ! Promis juré ; j'essaie de les enregistrer !

et maintenant, place aux clichés de quelques beaux petits princes dans leurs plus beaux atours.

DSC_0673.jpg

DSC_0683.jpg

DSC_0685.jpg