Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Deux séries folkloriques et écologiques en provenance du pays du Soleil Levant.

Un petit billet pour vous présenter deux séries japonaises que j'affectionne beaucoup.

L'une est en cours de diffusion et l'autre est un peu plus ancienne.

Toutes deux sont axées autour des contes et légendes japonaises et du monde des esprits et de l'invisible, ainsi que du respect de la Nature.

Un certain nombre d'épisodes traite de l'eau sous ses diverses formes.

Tout d'abord la série en cours, Zoku Natsume Yuujinchou, séquelle de la série Natsume Yuujinchou, raconte l'histoire de Natsume, un jeune homme qui n'a pour seul héritage qu'un carnet contenant des noms que lui a légué sa grand mère.

Il s'agit en fait du livre des amis (Yuujinchou) et il contient le vrai nom des Youkai (esprits) que sa grand mère a vaincu.

Ce livre est donc très puissant car on a tout pouvoir sur les youkai dont ont détient le vrai nom (principe shinto).

Natsume avec l'aide d'un youkai qui se fait appeler Nyanko-Sensei (littéralement, maître Miaou) et qui se place comme son garde du corps, décide de restituer leur nom aux youkai présents dans le livre. Ceci l'amène à vivre toutes sortes d'aventures.

Dans cet épisode, il rencontre une sirène.

L'autre série dans la même fibre que j'affectionne particulièrement, se nomme Mushi-shi.

Un Mushi (littéralement le terme utilisé pour désigner les "bestioles" en japonais) est une forme de vie, que peu de gens peuvent voir, et qui se situe dans une autre dimension...

Toutefois, cette forme de vie, qui est à la base et l'essence même de LA VIE a parfois des intéractions avec notre monde : bonnes ou mauvaises.

Notre héros qui est un Mushi-shi voit les mushi depuis son plus jeune âge, il les observe, les jugule ou apprend aux gens à cohabiter avec eux selon les circonstances.

Dans cet épisode, qui a trait à son enfance, il s'agit d'une curieuse mare où les poissons sont borgnes.

Alors, y'a t'il un mushi dans votre bac ou votre bassin ? :)