Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transport de poissons : mode d'emploi.

Vous vous rendez en bourse ou à une rencontre ?

Vous amenez ou vous allez récupérer des poissons ?

Comment les faire voyager dans les meilleures conditions lorsque vous empruntez les transports en commun ou autres ?

Ce qui bloque nombre de gens pour amener leurs poissons à des bourses ou pour en faire l'acquisition lorsqu'ils voyagent et utilisent les transports en commun, est l'inquiétude que les poissons ne supportent pas le voyage.

En réalité, avec quelque astuces simples, si vous êtes bien préparé ; il est très simple de voyager avec vos écailles, le temps d'un weekend, sans risque majeur pour elles.

Pour faire voyager vos poissons dans de bonnes conditions, je préconise déjà d'utiliser des sacs respirants (Kordon Breather Bags) qui éviteront aux poissons d'être trop remués durant le transport et autorisent l'échangent gazeux et l'évacuation du CO2 à travers la paroi du sac.

Il faut comme pour les expéditions arrondir les angles en les pliant et en les scotchant, comme cela les poissons ne risquent pas d'être coincés et d'être écrasés durant le transport.

Entourez vos sacs de papier journal car les sacs respirants transpirent : il est donc normal qu'il y ait un certaine moiteur et humidité à la fin de la journée.

Entourez les aussi de papier bulle ou de tout autre matériau isolant, comme du papier polyéthylène isolant ou un sac isotherme pour maintenir la température. Ceci les protégera aussi des chocs.

Enfin, le mieux pour placer les sacs contenant les poissons est une petite caisse en polystyrène que vous placerez dans votre sac à dos... Ils seront beaucoup moins secoués que dans un sac transporté à la main ou un sac en bandoulière.

On trouve facilement ces caisses lors de l'achat de matériel ou bien, si vous avez reçu une commande de vivant ou de plante en VPC ; rappelez vous de conserver la caisse utilisée lors de l'envoi.

S'il fait froid, vous pouvez placer une bouillotte dans le fond de la caisse que vous aurez chauffée à une température appropriée en fonction de l'espèce que vous transportez. Vérifiez au préalable avec un thermomètre. il vaut mieux rechauffer et s'y prendre à plusieurs fois que de trop chauffer d'un coup. Les meilleures bouillottes pour cet usage sont celles qu'on remplit soit-même avec de l'eau car vous avez un contrôle précis de la température.

Ne placez jamais les sacs directement sur la bouillotte, mais intercalez du papier journal ou un foulard entre les sacs et la bouillotte.

Au noir, et transportés dans un relatif calme. Les poissons peuvent voyager deux à trois jours ainsi.

La température devrait se maintenir dans cet espace clos relativement bien si vous maintenez la caisse bien fermée.

Ils ne souffriront pas de la faim ; l'idéal est de faire jeûner les poissons 24 heures avant tout transport.

Cela évitera qu'ils défèquent durant le transport et dégradent l'eau de leur sac de transport.

A l'arrivée à destination, si les poissons semblent un peu léthargiques, ne pas hésitez à les réchauffez en mettant les sacs ouverts (très important avec les sacs respirants, qui ne flottent pas comme les sacs polyesters classiques) dans leur aquarium de destination pour qu'ils se réchauffent avant d'effectuer l'acclimatation.

Commentaires

1. Le 22 avril, 2009, 16:57 par biddock

Bonjour,
je trouve ton site super bien fait, clair et agréable à lire.
Je dois faire un voyage en voiture d'environ 16H, et je pense amener mes 2 ancistrus et mes 3 bettas (1 male CT et 2 femelles) avec moi... car je serais absent 3 semaines...mais je ne sais pas trop comment procéder...pour l'instant j'opte pour un bidon d'eau de 5 litres (de ceux qu'on achète dans le commerce, Evian, Vittel...). Un bidon par espèces...
Aurais-tu des idées, sans qu'elles soient ruineuses..

merci et bonne continuation...

2. Le 22 avril, 2009, 20:41 par Pecky

Bonjour biddock, contente que tu aimes le blog.
Mes conseils :
Une glacière pour protéger les poissons des écarts de température (chaud et froid).
tu places les poissons dans des sacs, de préférence respirants (ça se trouve à pas cher sur le net), ou sinon polyester. un poisson par sac. et tout ce petit monde devrait voyager sans souci...
Surtout ne pas nourrir de 24 à 48 heures avant le départ. Cela évitera qu'ils défèquent dans le sac et polluent leur eau...
si tu utilises des sacs polyester, prévoir un petit volume d'eau et un grand volume d'air, enrichi en oxygène si tu as la possibilité d'utiliser un compresseur à oxygène.

3. Le 20 juin, 2009, 19:22 par Findelle

Bonjour!

J'ai lu avec grand intérêt cet article, puisque je dois déménager très prochainement mon aquarium de 120L à 650km de chez moi, et je suis encore dans l'inquiétude quant au transport des poissons dans ma voiture (avec la chaleur de juillet...).

J'ai acheté un aquarium de 20L que je pensais mettre dans un sac isotherme avec une pompe à air à piles, mais j'ai peur que les poissons soient à l'étroit (les modèles plus grands ne permettent pas de faire passer la pompe à air), et qu'il y ait beaucoup de pertes, ou encore qu'ils se mangent entre eux (je suspecte l'ancistrus et les petites crevettes grises par exemple...).

Les sacs respirants m'ont l'air pas mal du tout, mais je ne trouve pas de revendeur en France... où puis-je en trouver? D'autre part, sur le site des KORDON BREATHER BAGS, ils disent qu'il faut espacer les sacs pour avoir la plus grande surface de contact avec l'air, mais alors comment les mettre dans un sac isotherme, qui empêcherait l'air de passer??

J'espère avoir vite votre réponse!
Merci d'avance,

Delphine

4. Le 23 juin, 2009, 13:07 par Pecky

bonjour, ce n'est jamais facile de déménager effectivement...

on peut acheter les kordon breather bags directement auprès du fabricant aux usa, ou bien sur ebay auprès de revendeurs américains pour l'instant...

le mieux est de placer suivant les espèces, les poissons individuellement ou non, dans les sacs que l'on place dans une glacière ou une caisse polystirène... ces sacs s'empilent très bien les uns sur les autres... ainsi les poissons seront au noir, au frais et au calme...

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

et bonne chance.

5. Le 20 juillet, 2009, 22:51 par martigore

bonjour,
j'ai lu tout ce que vous avez écris, mais moi j'ai 3 poissons rouges et un pléco ( poisson nettoyeur) dans un aquarium de 54L, j'aimerais prendre l'avion avec eux puisque je rentre au pays, je veux pas les laisser ni les revendres, je suis très attachées à mes poissons, j'aimerais savoir comment je peux faire pour prendre l'avion avec mon aquarium.
j'espère avoir une réponse qui pourra m'aider.
j'attend votre réponse avec impatience.
merci d'avance

6. Le 29 juillet, 2009, 13:05 par Pecky

Bonjour, avant toute chose je tiens juste à vous dire que votre population n'est pas adapté à un 54 litres et je vous conseille de vous renseigner sur les besoins des pleco et des poissons rouges. Concernant le transport de vos poissons, il n'est pas possible avec les nouvelles législations et les lois anti-terrorisme de faire transiter du liquide en vol commercial avec passagers en cabine. Pour des poissons, le mieux est de passer par un transporteur de type courrier qui accepte de prendre en charge des animaux aquatiques, mais selon le pays où vous vous trouvez je vous invite à vous renseigner auprès des services de douane afin de connaître la législation pour l'exportation et l'importation de faune aquatique. De même pour un déménagement de poissons, il faut avoir un bac déjà prêt et déjà cyclé pour les accueillir à destination. (et d'au moins 300 litres pour votre population)

7. Le 17 août, 2009, 00:41 par Cynthia

Bonjour jai 1 poisson combatan (Beta) j'aimerais prend
l'avion avec lui car je suis tres atache, je l'aime beaucoup
est que ce possible de lui transporte avec moi ??
Merci a l'avance Cynthia

8. Le 3 septembre, 2009, 15:25 par Pecky

Bonjour, les liquides sont interdits en cabine depuis les nouvelles lois anti-terrorisme...

mais vous pouvez éventuellement le faire voyager en soute dans votre valise en ayant pris la précaution de cycler un bac à destination.

9. Le 11 octobre, 2009, 13:54 par poulos91

Bonjour, d'abord merci pour ce blog! ensuite je souhaite faire parvenir des jeunes cichlidés de la région parisienne à saint malo. Connaissez-vous des transporteurs et les tarifs à peu près? Il y a peut-être des sites internet...?
Merci d'avance

10. Le 18 octobre, 2009, 16:58 par Pecky

coucou, et merci de votre visite,
il y a bien des transporteurs mais je ne les connais pas et leurs tarifs risquent d'être prohibitifs pour seulement qq poissons... à savoir que je vous déconseille d'expédier des juvéniles et que les températures devenant froides, il faudra penser aux heat packs et ne pas mégotter, utilisez en bien deux, une en haut, une en bas et n'attendez pas le mois de décembre...
en général, le seul recours que nous autres particuliers avons, c'est d'escroquer la poste sur le contenu du colis LOL ^^

11. Le 29 octobre, 2009, 10:03 par robidou

Bonjour Pecky

J'ai vu que vous aviez organisé une commande de sacs resprants envisagez-vous d'en faire une prochainement et si oui quelles sont les modalités
Merci à vous
robidou

12. Le 17 novembre, 2009, 20:04 par Pecky

Bonjour robidou, je n'ai prochainement pas prévu de faire de commande groupée, par manque de temps et parce que je n'en ai actuellement pas besoin pour moi-même... mais vous pouvez commander directement auprès du fabricant en ligne, même si vous êtes un particulier si vous en avez un besoin urgent... sinon, d'ici quelque mois, je referais peut-être une commande, mais j'effectue ces commandes avec les membres des associations aquariophiles dont je fais partie, ce qui me permet de me garantir du sérieux des gens car lors de ces commandes, je centralise toutes les demandes et j'effectue le paiement en avance pour tout le monde sur mes propres fonds... Vous comprenez donc bien que je préfère connaître les gens qui participent à la commande... ^^

13. Le 25 mars, 2010, 22:33 par Justine

Coucou !

Moi aussi j'ai un poisson et je dois rentrer au pays, je suis au canada et je rentre pr la france, J'ai un fantail et pour l'histoire de le mettre dans la soute dans ma valise :s il ne va pas manquer d'air ? ni être super magané ? on sait dans quel état on recoit nos valises a l'arrivée. Est ce que il ne sera pas sensible a tout ce chahut ? J'ai peur qu'il meurt en étant autant secoué ?

14. Le 28 mars, 2012, 09:54 par pellerin

ou pouvons vous acheter des sacs respirants?

15. Le 12 juin, 2012, 11:58 par Pecky

bonjour, vous pouvez acheter des sacs respirants directement auprès du fabricant kordon sur leur site internet, ou sur aquabid.

16. Le 21 juin, 2012, 00:46 par NathNath

Les sacs kordon sont ceux proposés par l'AFV à leurs adhérents comme "sacs respirants".
Je confirme les dires de Pecky, ces sacs sont idéals pour tout transport d'animaux aquatiques (et même de grindals arrivés frétillants par la poste).

17. Le 5 août, 2012, 20:59 par siaffa

bonjour
je doit déménager et je voudrais emporter avec moi mes poissons de mon bassin, 2 carpes koi de 40 cm et ensuite des comètes et poissons rouge de bassin j'en es de toutes les tailles car il y a beaucoup de petits en naissance,environs 40 ou 50 poissons en tout comment je peu faire car il y a 600 km a faire en voiture ,je suis un peu perdu et je ne trouve pas de sac respirant ,si vous pouvez me dire comment faire sa m'aiderai beaucoup le déménagement sera vers fin septembre début octobre au plus tard,merci de votre réponse

18. Le 15 août, 2012, 10:40 par danloc

j'attends toujours une réponse pour l'achat des sacs respirant annonce NO 17,juste au dessus si quelqu'un peu m'aider sa serais sympa merci
A. Siaffa

19. Le 29 août, 2012, 10:23 par Bambina 3

Bonjour,

Merci pour ton blog que je trouve génial !

J'envisage de déménagée à environ 1h de mon domicile actuel.
J'ai depuis quelques mois mon aquarium avec environs une cinquantaine de poissons dedans.
Comment faire pour tous les déplacer en même temps ? Dois-je en mettre un par sac ? Ou puis je en mettre plusieurs dans chaque sac (de la même éspèce ou espèce différentes) étant donné qu'ils ont toujours vécu ensemble ?

Que me conseillerais tu pour pouvoir les remettre dans mon bac après forcément changement de l'eau intégrale ? (bactéries vivantes ?)

Merci beaucoup pour tes réponses.

Sandra

20. Le 5 octobre, 2012, 15:52 par VELLERON

aucune allusion sur l'aspect sanitaire du transport

La communication des maladie chez les poissons cela existe
les bacs doivent être conçu pour permettre la stérilisation aprés chaque livraison

21. Le 30 novembre, 2012, 14:22 par Pecky

il s'agit de transport orienté vers les particuliers et non dans une optique commerciale.

la stérilisation des bacs et du matériel est un autre sujet.

mais, si cela vous intéresse, on peut stériliser tout le matériel utilisé avec du dakin ou un bain de permanganate.

mais bien souvent en milieu sec et aérobique, la plupart des virus et bactéries présents dans nos bacs meurent assez vite de toute manière...

22. Le 19 novembre, 2013, 20:36 par Laysonne

Bonsoir,
Étant étudiante, je rentre chez mes parents à chaque vacances, et
je dois donc amener mon cher poisson rouge avec moi.
Mon poisson rouge mesure dans les 17 cm de long, il est donc très
difficile pour moi de trouver des sacs qui lui "vont bien".
Est ce que je peux le transporter dans une boite étanche et
COMPLÉTEMENT OPAQUE ?

Merci !