Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Reproduction du Betta falx

Mes observations personnelles sur la reproduction du Betta falx.

Parades, reproduction et élevage en images, et présentation de mon protocole.

Le Betta falx est un betta originaire d'Asie du sud-est. Il appartient au complexe simplex. C'est une espèce qui pratique l'incubation buccale paternelle. Les femelles ont une libido très développée et harcèlent régulièrement les mâles pour se reproduire. La maintenance en trio inversée (2 mâles et une femelle) est donc à préconiser.

Si le Betta falx ne prime pas par un physique stupéfiant, il a en revanche des mœurs très intéressantes à observer et une simplicité qui lui vaut toute son élégance et qui en fait un bijou pour le bac biotope. Sa livrée est beige avec trois bandes noires horizontales, la tête est fine et le corps fuselé. Les mâles présentent une large bande bleue électrique, plus ou moins prononcée selon les périodes, sur l'anale. Cette couleur est aussi présente sur l'anale de la femelle sous la forme d'un liseré.

S'il fallait une espèce à conseiller aux débutants pour les initier aux bettas incubateurs buccaux ; ce serait bien celle-ci (ou les espèces de ce complexe).

Le bac idéal pour un groupe de Betta falx est un bac de 54 litres accueillant un ou deux trios inversés.

Vous privilégierez une plantation dense et des cachettes nombreuses (pots, briques creuses) et une lumière tamisée, avec une filtration modérée mais présente : 3 fois le volume par heure, en brisant le courant en orientant le rejet de votre filtre vers la vitre).

Pour ce qui est des paramètres une eau douce et acide ou proche de la neutralité leur convient tout à fait, et une température de 24-26°C pour la reproduction.

Chez moi, les paramètres sont (au 27/04/09) : pH 6,65 - Kh 1 - Gh 2 - NO3 5mg/l - NO2 0 - PO4 0 - µ 134 - T 25°C

Lorsque la femelle est prête à pondre, elle vient trouver le mâle qu'elle a choisi et commence à parader, à le titiller et à l'attirer.

Le mâle enlace alors la femelle, celle-ci relâche les œufs sur la caudale du mâle et les récupère dans sa bouche, puis elle les passe au mâle en les lui crachant.

Ce manège se renouvèle plusieurs fois jusqu'à ce que tous les œufs aient été pondus et fécondés et récupérés par le mâle dans sa bouche.

Une fois le mâle en incubation, il ne s'alimente plus durant la dizaine de jours que dure l'incubation (la durée d'incubation peut varier de +/- 2 jours suivant la température). Durant les premiers jours la femelle le protège, puis, le mâle s'isole lorsque le lâchage des jeunes devient imminent.

Au tout début de l'incubation, le mâle a la gorge très enflée, puis elle se raplatit au cours de l'incubation, lorsque l'incubation approche de son terme, la gorge du mâle devient noire...

C'est à ce moment que je vous conseille d'attraper le mâle.

Le mieux est d'utiliser deux épuisettes ou une épuisette et un récipient transparent type tupperware, afin de remonter le mâle dans le tupperware, ainsi il ne quitte pas le milieu liquide... En effet, certaines personnes ont parfois des mâles qui avalent le frai lorsqu'on les sort de l'eau... Pour ma part, je n'ai pas ce souci...

Placez ensuite le mâle dans un récipient au calme ou un petit aquarium, chauffé et filtré sur filtre à exhausteur si nécessaire... ou s'il fait beau et chaud, un récipient suffit...

Le mâle devrait cracher les alevins dans les 48 heures suivantes...

Une fois les alevins crachés, vous pouvez laisser le mâle encore 24 heures avec eux, mais je vous conseille de le retirer passé ce délai...



Si vous disposez d'un autre petit aquarium calme, nourrissez le mâle et reconditionnez le durant une huitaine avant de le remettre en présence de la femelle... Cela évitera au mâle de s'épuiser et de faire des incubations coup sur coup...

Il y a moins ce problème si vous avez plus de mâles que de femelles, car la femelle copule avec un autre mâle pendant que le premier mâle se repose.

Les alevins falx sont directement capables de consommer des nauplies d'artémias...

Je suis d'avis de placer le plus tôt possible les alevins dans leur bac pouponnière d'un volume d'environ 10 litres (voir l'installation de mon bac d'alevinage)

Tant pis pour ceux qui se noient ou ne nagent pas assez bien pour trouver leur nourriture, cela remplacera la sélection naturelle et vous permettra d'avoir des jeunes sains et forts, sans difformités. Les Betta falx sont de toute façon très prolifiques et se reproduisent régulièrement une fois qu'ils ont pris le pli.

Nourrissez aux nauplies, et une fois les jeunes un peu plus gros, commencez à proposer des nourritures sèches ou congelées adaptées à leur taille et leurs besoins, afin de diversifier leur alimentation, en complément des nauplies.

il est bien de pouvoir nourrir 3-4 fois par jour les jeunes.

Un nauplistar dans le bac et une culture d'artémias annexe aident à assurer un bon nourrissage des jeunes.

N'hésitez pas à siphonner les déchets tous les jours durant le premier mois, puis tous les deux ou trois jours. Un groupe de planorbes dans le bac vous aidera pour l'entretien en mangeant les restes non consommés par les alevins, et grâce à leurs déjections faciles à siphonner.

Les falx commencent à être sexables vers 3-4 mois.

et ils devraient pouvoir commencer à se reproduire vers 5-6 mois.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le 21 juin, 2010, 18:55 par Herbiniaux Jérémy

Bonjour, tres belle article!

Je me suis acheté un couple de falx, que je maintiens dans un communautaire avec un couple de Mahachai et mes femelles splendens (en attente d'accouplement, je les met en communautaire).

J'ai suivi le protocole. niveau, parametre, eau, temperture,... ils sont très très à l'aise, ne sont pas timide du tout, et les femelles splendens, ne s'en occupe même pas...

enfin tout va bien quoi^^
J'attend avec impatience, de voir mon mâle avec une grosse gorge!!!!^^

Mais , en attendant, je n'arrive pas a différencier l mâle de la femelle...
pouvez-vous m'aider s'il vous plaît...
Me dire comment pourvoir les différencier!

Merci d'avance
Herbiniaux Jérémy.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
2. Le 16 février, 2011, 09:40 par Jeny

Je narrive pas a faire reproduire mes bette splendens

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0