Décor artificiel

Citation : La création de décor artificiel permet d'ajouter une touche personnel à son aquarium, de réaliser le décor de nos rêves. Ce type de décor est indispensable dans de grands bacs pour palier l...

Catégorie de l'article: Décors

La création de décor artificiel permet d'ajouter une touche personnel à son aquarium, de réaliser le décor de nos rêves. Ce type de décor est indispensable dans de grands bacs pour palier le problème de poids. Il remplace les grosses pierres et permet de cacher le matériel électrique dans un emplacement spécialement aménagé.

Le décor artificiel lutte contre les déperditions de chaleur, grâce à ses capacités d'isolement. Il existe plusieurs supports pour la création d'un décor, les deux plus utilisés sont la mousse de polyuréthanne et le polystyrène expansé. Les matériaux utilisés pour la conception des décors dégageront des solvants toxiques (le styrène) s'ils sont en contact avec l'eau. Dans les deux cas, le décor une fois sculpté devra impérativement être enduit de résine époxy / polyester de qualité alimentaire.
Cette résine isole le décor de l'eau, le durcit et permet de lui apporter une touche naturelle (rocheuse) en le saupoudrant de sable et éventuellement de terre.

Je n'ai pas réalisé de décor en mousse de polyuréthanne, les explications et illustrations seront donc pour la réalisation d'un décor en polystyrène expansé, je devrai développer dans quelques temps un petit chapitre sur la mousse.

La réalisation d'un décor n'est pas si facile, j'ai regroupé ci-dessous les bases théoriques pour une telle réalisation. Je vous conseille de ne pas vous lancer seul dans une telle réalisation, il est bon de se faire encadrer ou aider par une tierce personne ou mieux par quelqu'un qui a déjà réalisé de tel décor, renseignez vous auprès de votre club.

Si vous n'êtes pas adhèrent d'un club, je vous conseille de ne pas rester tout seul dans votre passion et de faire partager vos connaissances à d'autres passionnés ... ils pourront également vous aider, il y a certainement un club proche de chez vous.

Il existe plusieurs densités pour le polystyrène, il faut choisir celui qui à la plus grande densité pour une meilleure tenue et rigidité. Choisissez la profondeur des plaques de polystyrène en fonction de vos besoins : décors plats, faiblement creusés ou recréant des biotopes rocheux avec des formes naturelles ... votre imagination n'a pas de limite mais réfléchissez bien, faites des croquis, vous n'aurez pas le droit à l'erreur ! l'épaisseur des plaques est environ de 10 cm.

Il va falloir jouer les Michel-Ange, pour la sculpture utilisez scie égoïne, couteau, cutter, fourchette, cuillère, vos dents ... tout ce qui vous passe sous la main ! Les finitions seront réalisées par le décapeur thermique.

Je n'ai pas fait de photo lors de la réalisation de mon décor. Je me suis beaucoup aidé du livre "L'aquarium Décors et Plantes". Toutes les photographies ci-dessous sont la propriété des Editions SAEP et soumise au copyright, leur reproduction est interdite.

Première étape.

Taillez les blocs de polystyrène expansés pour les insérer dans l'aquarium. Prendre les mesures (ne pas oublier le compartiment du filtre), les coupes doivent être parfaitement droites (utilisez un cutter) :

Taille des blocs à la dimension du bac :
Taille des blocs à la dimension du bac

Faire des coupes droite au cutter :
Faire des coupes droite au cutter

Les plaque sont maintenant aux dimensions du bac :
Les plaque sont maintenant aux dimensions du bac


Deuxième étape.

Michel-Ange en action. Essayez de vous inspirer des formes naturelles des roches (failles, trous, bosses... ) vous pouvez dessiner le schéma de vos coupes sur les plaques :

Pour la sculpture utilisez tous ce qui vous passe sous la main!
Pour la sculpture utilisez tous ce qui vous passe sous la main!

Faites attention à l'ajustage entre les différentes plaques :
Faites attention à l'ajustage entre les différentes plaques

Une fois les découpes faites, utilisez un décapeur thermique (ou sèche cheveux) sur toutes les faces afin de durcir le polystyrène. Attention, les petites billes de polystyrène vont se rétracter rapidement ... ne faites pas de trou !
ca prend forme!


Troisième étape.

Le résinage des plaques. Cette étape est obligatoire, elle permet de durcir le décor et d'éviter que le polystyrène en contact avec l'eau ne dégage du styrène. Il faut utiliser une résine époxy de qualité alimentaire et bien suivre les indications du fabricant. La température ambiante doit être proche de 20 °C et le local bien aéré. La résine et le durcisseur doivent être très bien mélangés, vous pouvez ajouter un colorant pour obtenir une couleur grise ou marron.

ATTENTION, préparez uniquement de petite quantité, en effet lorsque la réaction démarre, vous n'avez que 2 à 5 minutes (suivant la température extérieure) pour badigeonner le décor. Plus vous avancerez dans le temps et plus la résine va durcir et chauffer jusqu'au point où vous ne pourrez plus la tenir dans vos mains et le pinceau restera coller dans le récipient ! La résine est jetée, vous pouvez en préparer une nouvelle dose et c'est reparti. Vous comprenez pourquoi il vaut mieux être plusieurs personnes.

Une bonne préparation est indispensable :
une bonne préparation est indispensable.


Commencez par résiner la face arrière et les cotés puis laissez sécher 48 heures. La face avant est plus difficile car toutes les cavités doivent être bien enduites. Vous pouvez insérer de la terre de Sienne avec votre colorant de manière à renforcer le caractère naturel du décor.

Il faut bien enduire toutes les cavités :
il faut bien enduire toutes les cavités


Après avoir résiné la face avant, procédé au sablage. Le sable va adhérer à la résine pour former une croûte dure. Le surplus sera éliminé après le séchage en renversant le décor (récupérer le sable pour la suite). Pour palier aux différences de couleur et durcir davantage le décor, il faut appliquer une deuxième couche de résine et sabler à nouveau la face avant.

Opération de sablage :
Opération de sablage


Après avoir appliqué la seconde couche, laissez reposer le tout 72 heures.

Quatrième étape.

Le décor est intégré dans l'aquarium puis collé avec une colle silicone alimentaire. Le boudin de silicone devra suivre le bord de tous les éléments du décor pour bien adhérer au vitre de l'aquarium. Pour que l'ensemble soit bien étanche, ne pas oublier de siliconer la jonction entre la vitre et le décor, l'eau ne doit pas s'infiltrer et stagner entre le décor et la paroi du bac. Vous pouvez au final sabler le silicone qui a servi à faire la jonction entre les différents éléments du décor.

Le joint de silicone assure une parfaite étanchéité :
colle silicone spé. aquariumLe joint de silicone assure une parfaite étancheité


Je remercie les Éditions S.A.E.P. qui m'ont autorisé à utiliser leurs photos.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 17 Août 2008. Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page