:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon petit nano 50litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Stephane13
Oeuf
Oeuf

Mon petit nano 50litres

Message par Stephane13 »

Nouveau sur le site et débutant dans l'aquariophilie, je vous propose quelques photos de mon petit aquarium eau de mer. Celui a était mise en eau, il y a un an et tourne bien depuis. Je suis preneur d'avis ou conseil.

Image

Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: Mon petit nano 50litres

Message par franfran94400 »

Coucou! Bienvenue sur le forum! (et la section récifale!)

Joli bac, je le trouve sympa!

On pourrait en savoir plus sur le matériel?

Au risque de paraître rabat-joie, j'ai le sentiment que ton bac à un faible litrage. Il faut au minimum 100L pour un couple de clown, et pire pour un mandarin, lui c'est surtout énormément de PV qu'il lui faut (ou alors un soin spécifique pour lui comme le fait gabigab).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Stephane13
Oeuf
Oeuf

Message par Stephane13 »

Salut,

Pour ce qui est du litrage de mon aquarium et sa population, je m'attendais à ta recommandation. J'ai suivi les différents avis et conseils ( peu être pas toujours très bon ) autour de moi avant de mettre ces poissons. Pour le mandarin, j'ai beaucoup hésité. Comme il est réputé difficile à maintenir en aquarium. Étant plongeur et ayant vu le mandarin en milieu naturel, j'ai craqué. Dans mon bac, j'ai essayé de mettre pas mal de pv et de lui faire de nombreuse endroits ou il peut se cacher. Cela va faire bientôt un an qu'il y est et apparemment en bonne santé.

Pour le matériel
Le bac c'est un resun dms 400 t5
L'éclairage 3 tubes t5 blanc et un t5 bleu ( on m'a recommandé vu l'éclairage de rester sur du corail mou)
Une pompe qui doit tourner à environ 500l/h si je me trompe pas
Un écumeur resun sk 300

Je fais un changement d'eau de 9 litres toutes les semaines ou deux semaines suivant mon week end.

Voilà pour ce que j'ai en tête
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ok donc ton aquarium fait 45L, tu es débutant, et tu l'a déjà surpeuplé...
Niveau éclairage effectivement c'est très peu, combien de W les tubes?
Pour rappel il faut pour le brassage que celui-ci fasse 30x le volume du bac! Tu es donc loin du compte avec une pompe 500L/h

Pour le mandarin il demande beaucoup de PV, dans mon bac j'ai beaucoup de PV, le tiens est moins fournis (cela signifie nullement que je compte prendre un mandarin, simple comparaison), et il ne fais que 26L! Sinon c'est comme gab qui est expérimenté: des soins intentionné sur ce poisson.

Si tout le monde vis bien depuis un ans... tant mieux!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 10 avec franfran, j'ajoute que les pierres vivantes ne sont pas nécessaires en grand nombre, ce qui ne veut rien dire, c'est en kg qu'il faut parler ... mais c'est de la micro faunes qu'elles contiennent qu'il faut parler ... lorsqu'il n'y aura plus de micro faunes dans les pv j'espère qu'il trouvera encore à ce nourrir ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Stephane13
Oeuf
Oeuf

Message par Stephane13 »

Effectivement je débutes et venu sur le site pour avoir de nouveau avis ou conseil.

Pour les tubes, ce sont les mêmes qu'à l'origine, ce sont des tubes de 8watts 10000k.
D'ailleurs, est ce qu'il y a une périodicité pour le remplacement des tubes?

Pour la pompe, je l'ai changé récemment et me suis basé sur celle d'origine qui était du même calibre. Mais je vais voir pour la modifier si elle est sous dimensionnée.

Pour le mandarin et son alimentation, je sais pour l'avoir vu qu'il se nourrit aussi de ce que je leurs donne en nourriture.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Stephane13 a écrit :Effectivement je débutes et venu sur le site pour avoir de nouveau avis ou conseil.

Pour les tubes, ce sont les mêmes qu'à l'origine, ce sont des tubes de 8watts 10000k.
pour ton volume tu as besoin de 1w litre donc 50w en T5 ... ainsi tu peux envisager mettre du dur
D'ailleurs, est ce qu'il y a une périodicité pour le remplacement des tubes?
un an, après il faut remplacer les tubes
Pour la pompe, je l'ai changé récemment et me suis basé sur celle d'origine qui était du même calibre. Mais je vais voir pour la modifier si elle est sous dimensionnée.
pour du récifal il faut 30 fois ton volume donc minimum 1500 l/h ... donc 2 koralia de 900l/h seraient parfaites ... c'est mieux deux plus petites qu'une grosse
Pour le mandarin et son alimentation, je sais pour l'avoir vu qu'il se nourrit aussi de ce que je leurs donne en nourriture.
Parfait alors, tu as de la chance s'il accepte autre chose que du vivant ... tu peux surement te procurer pour quelques cents des mysis vivants dans des pochettes, il devrait adorer ca
Image

Stephane13
Oeuf
Oeuf

Message par Stephane13 »

Je suis en train de voir pour entamer quelques changements dans mon bac.

Je voulais savoir si vous auriez quelques bonnes adresses de vendeur sur le net pour les koralia?

J'ai un doute mon aquarium est équipé de tube f8t5 et ce que ça correspond à ces tubes du lien et ou pourriez vous me conseiller d'aller en acheter?

http://www.aqualight-solution.com/tubes ... 04402.html
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

aqualight (éclairage) et aquastore (matériel) c'est la même maison, tu peux grouper tes achats ... faut juste le préciser ... très bonne adresse ...à recommander
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Très bonne adresse tant qu'il n'y a pas de problème oui! J'ai eu un problème pour la livraison de ma rampe car d'après eux "le constructeur n'a plus de stock" et à chaque fois il repoussaient les délais de livraison sans jamais vouloir rembourser quoi que ce soit ou faire un geste commercial... J'ai finis par recevoir ma rampe 2/3 mois après la date de commande... :roll:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu dois avoir manqué de chance car ma lumivie n'était plus de stock lors de la commande, ils annoncaient 10jrs d'attente, j'ai reçu ma rampe dans la semaine ... et mes nombreux achats chez eux n'ont soufferts d'aucun retard, que bien du contraire habitant en belgique je me demande comment cela va si vite ... à croire qu'il y a un dépôt au coin de ma rue ...
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

J'ai fais une commande un vendredi soir aux USA, lundi matin c'etait chez moi! Encore plus rapide que la poste en france! :lol:
Moi aussi ca marquait 10j... et 2/3 mois plus tard...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)