:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac hollandais de 220 L : "new version" !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit :Salut Kooka...
he ben, ça a bien poussé depuis le début du post...
Pour mon avis, voilà ce que j'en pense, même si je suis loin d'être un expert en critique, et de toute façon comment critiquer un résultat pareil quand on n'est encore loin d'être en mesure de concurrencer... :oops:
Pas de probléme, on peut avoir un avis, sans pour autant être obligé d'avoir un bac planté chez soi !!!
pour le massif de gauche, il est également mieux, le mélange des couleurs est plus... "efficace" je trouve... mais (j'en trouve qu'en même un... désolé)... je trouve que la partie droite du massif pourrait peut-être être un peu plus "arrondie", ça fait une sorte de marche et je trouve qu'une ligne droite ou courbe serait peut-être un peu mieux... enfin c'est peut-être aussi un choix volontaire pour casser un peu la symétrie des massifs je sais pas...
Non, il est en cours "de construction" en fait !!! Le but étant de faire aussi une ligne montante, comme à droite ... Mais pour ca, faut que la Nesea pousse encore ... Et les autres plantes aussi d'ailleurs !!!
enfin de toute façon ça ne change rien au fait que ce bac est tout simplement magnifique ! A mon avis, les concurrents pour le JAFA 2006 devraient trouvé là un sacré concurrent...
Sur FA, il y a des vrais pros des bacs plantés ... Avec un bac comme le mien, même pas sûr d'être "classé" ... On verra ca en juin, lors de la remise des résultats !!!
petite question au fait, c'est ta première participation ou bien tu es déjà un habitué de ce genre de concours ?
Je fais des bacs "trés plantés" (Eclairage puissant, CO2, fertilisation poussée, ...) depuis moins de 2 ans ... (mais aquariophile depuis 6 ans).
C'est donc mon premier bac que je présente "car faut bien se faire la main avant".
Je ne vois plus les scalaires et les hachettes... ils ont déménagés ?
Les hachettes sont toujours là ... Au-dessus du nivaeu supiérieur de la photo !!! Quant aux sclalaires, ils sont maintenant dans le 300L d'Hideki !!!

Merci pour tes commentaires :wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

Kookaburra a écrit : Non, il est en cours "de construction" en fait !!! Le but étant de faire aussi une ligne montante, comme à droite ... Mais pour ca, faut que la Nesea pousse encore ... Et les autres plantes aussi d'ailleurs !!!
Ah donc je n'avais pas tout à fait tort sur l'effet désiré... j'avais peur de faire une critique là où il n'y en avait pas... :oops:
Kookaburra a écrit : Sur FA, il y a des vrais pros des bacs plantés ... Avec un bac comme le mien, même pas sûr d'être "classé" ... On verra ca en juin, lors de la remise des résultats !!!
même pas sûr d'être classé !?! ça fait carrément peur de lire ça, j'espère aussi être un jour capable de présenter un bac (mon "gros" projet avec lequel je saoule tout le monde... :wink: ) mais quand je vois ton bac et que tu dis ne même pas être sûr d'être sélectionné... ça me pose un sérieux doute sur une hypothétique (et lointaine... lointaine...) participation... moi franchement (bon ok je n'ai ni l'oeil ni l'expérience d'un expert, loin s'en faut) je parcours souvent les galleries de ce type de concours et je trouve ton bac à la hauteur... qu'est-ce qui d'après toi pourrait faire qu'il ne passe pas les "qualifs" ?
Kookaburra a écrit : Je fais des bacs "trés plantés" (Eclairage puissant, CO2, fertilisation poussée, ...) depuis moins de 2 ans ... (mais aquariophile depuis 6 ans).
C'est donc mon premier bac que je présente "car faut bien se faire la main avant".
deux ans "d'entrainement" seulement... tu a l'air d'apprendre vite on dirait...
Kookaburra a écrit : Merci pour tes commentaires :wink:
Y'a pas de quoi... :wink:

ah et pendant que j'y pense, j'ai une petite question (je n'y avais pas encore pensé jusque là, étonnant...) voilà, lors de la plantation il est conseillé de ne pas trop serrer les plantes afin que la lumière atteigne les parties basses, ça je m'en rends bien compte dans mon bac actuel, dès que les tiges sont un peu trop rapprochées il y a un dépérissement dans la partie inférieure de la plante (ça me semble assez général, pas sur une plante en particulier) et pourtant dans les bacs hollandais (je n'en ai jamais vu "en vrai" et sur les photos on ne peux pas tout voir) les plantes sont toutes "collées" les unes aux autres... est-ce que les parties basses sont elles aussi abimées ou bien il y a t'il une "astuce" à connaitre ? à moins que ce soit les performances éclairage/sol/engrais/co2 qui permettent de maintenir les plantes aussi serrées et en parfaite condition du pied à la tête...?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon bah que dire à part que ce bac est superbe, tu t'attend à quoi de toute façon, qu'on te dise qu'il est moche ? :P
quand tu m'avais dis que le côté gauche avait pris un coup de taille je pensais pas que c'était à ce point ... vivement que ça reparte ça devrait être superbe comme d'habitude ;)

sur le côté droit il faudrait que la polysperma s'étoffe un peu, ce qui accentuerait d'avantage l'effet de boule sur l'ensemble du massif
dommage que de ce côté la ludwigia green ait prit un sacré coup, elle passe un peu inapperçue avec la rotundifolia, à voir pour la remplacer totalement par la rotundifolia et la replacer ailleurs dans le bac (ou me la donner :lol: ) mais là je ne vois pas trop ...

pour le côté gauche à voir quand ça aura bien poussé, à la limite j'aurais pu te passer de mon alternantera pour augmenter ton massif, enfin tu connais le chemin lol

bon bah je crois que je vais m'arrêter là et continuer de baver devant ce bac en esperant arriver à un tel résultat un jour ... va falloir que j'améliore sérieusement mon 300L
je vais me consoler en me disant que l'HC pousse bien chez moi, ça sera ma seule victoire sur toi :lol: :lol:
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit : En fait, 18 mois seulement :lol:

Non, pas de secret : on plante hyper sérré, ca se dégarnit du bas ... mais ca se voit pas car il y a toujours une autre plante devant (vive les "étages" :lol: ) ... Donc, mes plantes sont toutes dégarnies du bas ... mais ca, tu peux pas le voir ... mm en vrai car c'est encore plus sérré devant !!! :wink:
Image
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit :
On verra bien les résultats, mais ce qui fait qu'il ne sera pas dans les 1ers (à mon avis, hein), c'est parce que le côté gauche est "pas abouti" ... Mais avec un coté gauche à la hauteur du droit, j'aurais peut-être eu une chance ... :wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

Je pense que lorsqu'il aura repris un peu de volume et que la taille sera "alignée" il devrait atteindre la qualité du massif droit, au niveau mélange des formes et des couleurs il est superbe, il n'y a pour le moment que la taille qui coince je trouve, mais puisque c'est une "coupe" temporaire...

Donc pour la plantation serrée c'est bien ce que je pensais avoir comme réponse... malheureusement :cry: , et de là vient une autre question, enfin même deux... ou un peu plus...

en photo, c'est clair qu'un tel bac est splendide, mais en vrai... est-ce que les parties basses des plantes ne sont pas du tout visibles ? où bien le camouflage est si bien fait que même en scrutant les recoins du bac on ne peux pas voir que les massifs sont dépouillés dans leur partie cachée... ? et quand tu dis que l'on plante "serré", c'est à dire combien entre chaque tige (avec quelques exemples selon les types plantes si tu peux) ?

le resserage des plantes permet il tout de même aux "habitants" de "circuler" dans les massifs ou bien ces zones plantés sont elles "inhabitables", car dans ce cas ça doit à mon avis avoir une influence sur la limite de population du bac, non ?

et enfin autre question qui me pose un gros problème maintenant que j'ai lù ça, tu dis donc que les plants sont très (voir extrèmemement j'ai l'impression) serrés et que donc la partie basse s'abime de toute évidence... cela doit impliquer des feuilles jaunies, détachées, et des détritus au niveau du sol... alors comment se passe le nettoyage du sol de ces massifs alors que l'accès aux parties basses des plantes ne doit pas être facile à cause du peu d'espace entre les tiges...? Et au niveau de la taille des plantes, ça se passe comment, tu tailles les "pointes" et tu les repiques ailleurs ou les retire carrément du bac en ne laissant que les parties basses ? ou bien tu tailles, retire la partie basse de la plante et repiques à sa place la bouture en bonne santé (ça me parait difficile, toujours à cause du peu d'espace) ?
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

Houla ... que de questions :shock:
jerome63 a écrit :Je pense que lorsqu'il aura repris un peu de volume et que la taille sera "alignée" il devrait atteindre la qualité du massif droit, au niveau mélange des formes et des couleurs il est superbe, il n'y a pour le moment que la taille qui coince je trouve, mais puisque c'est une "coupe" temporaire...

On verra bien ... avec le temps :wink:

Donc pour la plantation serrée c'est bien ce que je pensais avoir comme réponse... malheureusement :cry: , et de là vient une autre question, enfin même deux... ou un peu plus...

c'est parti !!!

en photo, c'est clair qu'un tel bac est splendide, mais en vrai... est-ce que les parties basses des plantes ne sont pas du tout visibles ? où bien le camouflage est si bien fait que même en scrutant les recoins du bac on ne peux pas voir que les massifs sont dépouillés dans leur partie cachée... ?

Promis, "en vrai", on voit pas trop les trous ... Bien sûr, si tu scrutes entre les feuilles des massifs du bas, tu apercoit quand même les bases dégarnies derriére ... Mais faut avoir l'oeil car "on regarde pas un bac à 10 cm non plus" hein !!!

et quand tu dis que l'on plante "serré", c'est à dire combien entre chaque tige (avec quelques exemples selon les types plantes si tu peux) ?

Avec des exemples, c'est plus parlant :
- Ludwigia palustris/Hygrophila polysperma: 3 cms env.
- Ludwigia rupens "red" : 1 à 2 cms env.
- Rotala sp. : 1 cms env.
- HZ : par paquet de 4/5 tiges, pour avoir un effet trés compact
- Eustelaris/Nesea/alteheranthera : 4 à 5 cm env.
- ...

le resserage des plantes permet il tout de même aux "habitants" de "circuler" dans les massifs ou bien ces zones plantés sont elles "inhabitables", car dans ce cas ça doit à mon avis avoir une influence sur la limite de population du bac, non ?

Bah, comme les bases se dégarnissent, ca reste pratiquable ... Je dirais même que les poipois adorent car ca leur fait pleins de cachettes ... Bien plus que dans beaucoup de bacs ... Certains de mes poissons, je ne les voit presque jamais, ils restent dans leurs planques (par ex : mes laetecara dorsigera qui se font des territoires dans le massif de Lobelia).

cela doit impliquer des feuilles jaunies, détachées, et des détritus au niveau du sol... alors comment se passe le nettoyage du sol de ces massifs alors que l'accès aux parties basses des plantes ne doit pas être facile à cause du peu d'espace entre les tiges...?

Je compte sur une bande de 12 corydoras pour faire du ménage au sol ... Et le filtre fait le reste ... Je ne siphonne jamais ... Chez moi, beaucoup des feuilles mortes remontent à la surface et je les récupére à l'épuisette avec qu'elles coulent et pourrissent.

Et au niveau de la taille des plantes, ça se passe comment, tu tailles les "pointes" et tu les repiques ailleurs ou les retire carrément du bac en ne laissant que les parties basses ? ou bien tu tailles, retire la partie basse de la plante et repiques à sa place la bouture en bonne santé (ça me parait difficile, toujours à cause du peu d'espace) ?

Là aussi, ca dépend des plantes et aussi de ce que je veux faire ... Selon que tu veux garder un massif tel quel ou l'étoffer ... Car quand tu tailles, bien souvent, tu obtiens 2 nouvelles poussent : ca étouffe encore le massif !!!
Par exemple, je garde en général que les parties supérieures (donc je racourci la tige) sur mes tiges de Ludwigia Palustris ... Je garde donc un nombre constant de tiges ... Mais derniérement, j'ai voulu étoffer le massif : j'ai donc taillé toutes les têtes et attendu que ca reparte : il est sorti à chaque fois 3 à 5 nouvelles tiges !!! (ca se voit entre les 2 derniéres photos) ... Tu vois, ca dépend des plantes et du moment, du besion, ...

J'espéres avoir bien répondu à toutes tes questions :wink:
Image
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Kookaburra a écrit :On verra bien les résultats, mais ce qui fait qu'il ne sera pas dans les 1ers (à mon avis, hein), c'est parce que le côté gauche est "pas abouti" ... Mais avec un coté gauche à la hauteur du droit, j'aurais peut-être eu une chance ... :wink:
Allez, fais pas ton modeste Kooka, même comme ça je suis sûr que ton bac sera dans les tout premiers... :wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

Kookaburra a écrit :Houla ... que de questions :shock:
...
J'espéres avoir bien répondu à toutes tes questions :wink:
Merci beaucoup pour avoir pris le temps (et la place) de répondre à cette floppée de questions... ces réponses vont bien m'aider je pense

Et donc alors tu ne siphonnes jamais ton bac... impressionnant, je ne pensais pas que l'on pouvais garder un bac aussi propre et soigné sans passer un temps monstre à siphonner le fond en permanence, cette réponses m'enlève une grosse épine du pied car c'est un des points qui me génait le plus avant de me lancer dans l'aventure "hollandaise"...

J'espère pouvoir démarrer mon bac assez vite pour voir si tes précieux conseils porteront leurs fruits... :wink:
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit : Merci beaucoup pour avoir pris le temps (et la place) de répondre à cette floppée de questions... ces réponses vont bien m'aider je pense
J'espère pouvoir démarrer mon bac assez vite pour voir si tes précieux conseils porteront leurs fruits
De rien ... Et n'hésites à poser d'autres questions, si je peux aider un "futur hollandais" :accord8:
Et donc alors tu ne siphonnes jamais ton bac... impressionnant, je ne pensais pas que l'on pouvais garder un bac aussi propre et soigné sans passer un temps monstre à siphonner le fond en permanence, cette réponses m'enlève une grosse épine du pied car c'est un des points qui me génait le plus avant de me lancer dans l'aventure "hollandaise"...
C'est mon expérience, pas une généralité hein ... D'autres te diront peut-être qu'ils siphonnent beaucoup !!! Mais moi, avec le brassage qu'il faut et où il faut (filtration EHEIM 2026 de 1050L/H th. pour 220L réel) et une "armée" de corydoras, je m'en sors bien sans siphonner ...

A plus, Kooka.

:wink:
Image
lou63
Juvénile
Juvénile

Message par lou63 »

bonjour,
ton bac est MA GNI FIQUE !!!
les palntes sont superbes! chapeau!
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

Kookaburra a écrit : Mais moi, avec le brassage qu'il faut et où il faut (filtration EHEIM 2026 de 1050L/H th. pour 220L réel)
Tu filtres donc plus de 5 fois le volume de ton bac par heure pour obtenir ce résultat... ça me fait réfléchir à propos de la filtration de mon futur bac, peut-être que dès le départ je vois trop petit...
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

Tu filtres donc plus de 5 fois le volume de ton bac par heure pour obtenir ce résultat... ça me fait réfléchir à propos de la filtration de mon futur bac, peut-être que dès le départ je vois trop petit...
5 fois par heure, c'est "en théorie" hein ... En réalité, c'est plutôt 3-4 fois (perte de charge dans le filtre) ... Et surtout : je pense qu'il faut brasser assez fort, mais en remuant le moins possible la surface ... Pour pas dégazer ton CO2 :wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

j'aurais encore bien des "questions" à propos de la filtration mais en déviant sur mon projet et je ne vais donc pas "polluer" ton post plus longtemps avec mon bac, ce n'est pas le lieu :wink: , mais en en reparleras sûrement ailleurs à mon avis... à moins de te contacter en "privé" pour glaner quelques autres conseils... :roll:
lau5962
Alevin
Alevin

Message par lau5962 »

salut, moi aussi j'suis nouveau.

tres joli bac, rien a dire.

ta plante de premier plan au milieu, c koi??

moi g de la tenelus mais mes corydoras les malmaine en permanence et elles n'aprécient pas du tou. je songe a les remplacer

merci d'avance
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit :mais en en reparleras sûrement ailleurs à mon avis... à moins de te contacter en "privé" pour glaner quelques autres conseils... :roll:
Avec plaisir Jérome :wink:
lau5962 a écrit : ta plante de premier plan au milieu, c koi??
C'est de la Glossostigma elatinoides
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

Kookaburra a écrit : Avec plaisir Jérome :wink:
Ouh là... depuis le moment que tu lis mes sujet (je t'en remercie encore) tu as dû comprendre que quand j'ai des questions elles sont souvent très (trop ? ) nombreuses et que quand je suis parti à écrire je sais pas m'arrêter... :roll:

Alors si en plus tu m'encourages aussi gentiment... tu prends des risques
:wink:

en tout cas c'est sympa mais c'est vrai que j'ai vraiment des tonnes de questions avant de mettre mon bac en route... (bien que tu m'ai déjà pas mal aidé pour certaines d'entre elles). Pour toutes ces questions j'ai 2 solutions, soit te contacter en privé, soit créer un sujet et poser mes questions unes par unes (pour être sûr qu'aucune ne restera sans réponse) en espérant que les gens continuent de répondre sans abandonner le sujet pensant qu'il s'agit toujours de la même question initiale... A par ça la première pierre est jetée, j'ai fais une demande de devis pour la cuve et le meuble chez poisson d'or, si tout se présente comme je le veux, elle sera dans mon salon d'ici peu de temps.

A par ça, en me promenant sur FA je suis tombé sur le sujet de "pixelmaniac"... pouh y'a qu'un mot : impressionnant !
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

jerome63 a écrit :A par ça, en me promenant sur FA je suis tombé sur le sujet de "pixelmaniac"... pouh y'a qu'un mot : impressionnant !
Ca c'est sûr, sur FA il y a des artistes...

Va donc voir les bacs de Tony2, Svennovitch, Thierrym, MonsieurK ou Commandantp (pour ne citer que ceux là) si tu veux en prendre plein les yeux... :wink:
Image
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

melissoux a écrit : Ca c'est sûr, sur FA il y a des artistes...
Va donc voir les bacs de Tony2, Svennovitch, Thierrym, MonsieurK ou Commandantp (pour ne citer que ceux là) si tu veux en prendre plein les yeux... :wink:
Sur FA, les aquariophiles sont trés talentueux !!! Mais n'oublies pas de passer voir le bac de "Mellonman" aussi !!! :lol:

PS : en ce moment, il y a aussi les bacs de dédé14 / Fab88 / Ensderlman qui sont trés beaux .... Avec une mention spéciale pour le bac de Dédé14 :shock:
Image
jerome63
Alevin
Alevin

Message par jerome63 »

merci pour ces petites "adresses" à visiter, j'y cours tout de suite... faut être un peu masochiste quand même pour aimer se faire du mal comme ça :cry: