Bonjour à tous et à toutes !
Mon bac est en route depuis 9 mois environ. Pendant les 2 ou 3 premiers mois je me suis dis que l'apparition d'algues étaient normal car mon bac était jeune.
Le problème persistait donc je me suis renseigné et j'avais seulement 25w en t8 pour un 120L ce qui est très très faible. Les algues étaient des algues vertes, filamenteuses et pinceaux. Alors j'ai remplacé mon 25w par un 2 fois 24w t5 avec réflecteurs et là fini les filamenteuses et les vertes. Il faut aussi dire que j'avais rajouté une quinzaine de red cherry qui ont aidé. Cependant, depuis quelques semaines les algues pinceaux on pris la place et s'attaquent à mes racines, mon sol et mes plantes ( seulement mes Cryptocoryne Walkeri et mes Echinodorus bleheri )
En faite ma question est comment les faire partir ou au moins les diminuer ?
Mes paramètres sont :
Ph: 6.7
Kh: 2
Gh: 3
Nitrates: 10
Nitrites: 0
Température: 26
Sol: quartz
Filtre à décantation avec pompe 550L/h
Plante:
élodée
Cryptocoryne Walkeri
Echinodorus bleheri
Vallisneria americana var.gigantea
mousse de java
Population:
14 cardinalis
6 corydoras
14 red cherry
Quelques planorbes
6 guppys endlers qui vont être donnés et remplacés après l'été par un couple de rami.
Merci
PS: désolé, c'est un peu long !
Je hais les algues pinceau !
- tony2512
- Juvénile

Je hais les algues pinceau !
Modifié en dernier par tony2512 le 25 mai 2009, 18:12, modifié 1 fois.
- Advance
- Modérateur

Re: Je hais les algues pinceau !
bonjour,
les pinceaux sont persistantes (et j'en sais quelque chose
)
il peut s'agir d'un déséquilibre nitrates/phosphates
essayes d'en éliminer un maximum: enlever les feuilles touchées, passez les racines au feu, ...
les pinceaux sont persistantes (et j'en sais quelque chose
il peut s'agir d'un déséquilibre nitrates/phosphates
essayes d'en éliminer un maximum: enlever les feuilles touchées, passez les racines au feu, ...
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- tony2512
- Juvénile

J'ai déjà essayé plein de fois mais au bout de quelques semaines ça recommence !
- XAVIER10
- Prédateur

pour les pinceaux , c'est vrai que même une grosse taille (50%) ne suffit pas
!
par contre j'ai bien noté que tu donnerai tes guppy après l'été
, pour info je bosse à Chalons 2 ou 3 jours par semaine ... sinon j'habite à Troyes . 
par contre j'ai bien noté que tu donnerai tes guppy après l'été
- tarabass
- Juvénile

Les algues pinceaux sont une vraie saleté car elles peuvent s'attaquer aussi bien aux plantes qu'aux éléments du décor (et même le sol) avec une qualité d'eau parfaite.
Aucun poisson, aucune crevette et aucun escargots ne pourront t'aider !
Premier élément pour les vaincre : la patience !
Enlève le gravier atteint. Tu peux régulièrement bouillir tes racines / pierres. Taille les plantes atteintes et met des plantes à pousse super rapide.
Enfin, si tu perds patience il y a l'aspirine. Certains l'ont utilisé avec succés. Achète en pharmacie de l'aspirine injectable (pas de comprimés avec un gout x ou y).
Attention les crevettes / escargots / poissons à plaques osseuses risquent de ne pas survivre !
Pour le dosage regarde le site de Véronique.
Aucun poisson, aucune crevette et aucun escargots ne pourront t'aider !
Premier élément pour les vaincre : la patience !
Enlève le gravier atteint. Tu peux régulièrement bouillir tes racines / pierres. Taille les plantes atteintes et met des plantes à pousse super rapide.
Enfin, si tu perds patience il y a l'aspirine. Certains l'ont utilisé avec succés. Achète en pharmacie de l'aspirine injectable (pas de comprimés avec un gout x ou y).
Attention les crevettes / escargots / poissons à plaques osseuses risquent de ne pas survivre !
Pour le dosage regarde le site de Véronique.
Tarabass
240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
-
thierf
- Oeuf

J'ai eu aussi un problème d'algues pinceau. mon aqua est un 200 litres communautaire. Il m'a fallut 4 mois pour m'en débarrasser. L'eau de mon aquarium sort du robinet. J'ai d'abord éliminer les phosphates en filtrant avec du phosex ultra (eheim 2224). En parallèle j'ai changé 40 litres (en aspirant le sable infecté) toutes les semaines et coupé les plantes trop touchées. Cela m'a permis de diminuer les nitrates. Afin d'accélérer naturellement la baisse des nitrates, j'ai planté des plantes à pousse rapide (ceratophyllum demersum et cabomba). Un autre action qui a eu un effet très bénéfique, j'ai introduit 3 crossocheilus siamensis (pas des kallopterus qui deviennent agressifs en vieillissant et moins gourmant). En trois semaines ils ont nettoyés les plantes et le sable. Avec tout ça, ces maudites algues ont disparues.
pour continuer à contrôler le plus naturellement possible les nitrates <10, je change 20 litres par semaine mais je prend de l'eau de pluie. j'utilise aussi un coïl denitrateur depuis 1 mois et 1/2 (1gtte / 3s pour le moment).
Certain évoque un trop de lumière. En fait, moi j'ai fait l'inverse, je suis passé d'un aqua fermé avec 2*18W T8 à un aqua ouvert (super sympa la vue par le haut et très pratique pour les interventions) avec 2*25W T5. J'éclaire 12h par jours.
J'espère que mon expérience pourra t'aider.
pour continuer à contrôler le plus naturellement possible les nitrates <10, je change 20 litres par semaine mais je prend de l'eau de pluie. j'utilise aussi un coïl denitrateur depuis 1 mois et 1/2 (1gtte / 3s pour le moment).
Certain évoque un trop de lumière. En fait, moi j'ai fait l'inverse, je suis passé d'un aqua fermé avec 2*18W T8 à un aqua ouvert (super sympa la vue par le haut et très pratique pour les interventions) avec 2*25W T5. J'éclaire 12h par jours.
J'espère que mon expérience pourra t'aider.
-