:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le sol Florabase: retour d'expérience ??

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Le sol Florabase: retour d'expérience ??

Message par scalaire92 »

J'ouvre un petit sujet, pour que l'on collecte ici, les retours d'expérience sur ce sol Florabase.

Avec les éventuels inconvénients ?
les éventuels déboires ?

et aussi bien sur les réussites ? les constatations faites, sur les paramétres de l'eau ??
La durabilité du sol Florabase ?? Aprés quelques années cela donne quoi ??

Perso, je suis au ralenti sur les expérimentations (et même à l'arret complet :lol:), et je n'ai toujours pas testé ce sol, je ne peux donc pas alimenter le sujet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
clairoon
Juvénile
Juvénile

Re: Le sol Florabase: retour d'expérience ??

Message par clairoon »

Pour le Florabase est un très bon sol.

les paramètre baissent pas mal, et les paramètres sont très stables.

inconvénient : si le sol est torturée (planté et replanté), il se transforme en boue, et peut tout relacher....

Il faut mieux le changer tous les 12-18 mois pour garder ses propriétés.
Et comment donc Houston !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a personne d'autre ayant utilisé ce sol Florabase ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J´en ai mis depuis seulement quelques mois dans un 12L de cristal red que je n´arrivais pas a reproduire, je dois dire que depuis les parametres sont super stables, les crevettes se reproduisent et les petits sont viables. Parcontre en effet si on le touche trop ca fait une poudre.
( avec de l´eau osmosée 100% j´ai eu pH 5.5 , gh et kh à zero , j´ai rajouté du sel preis pour avoir 4 de gh , avec des ajouts d´eau du robinet ca changeait pas grand chose )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il est pur dans ton cas Erik ? Par pur, je veux dire sans autre couche au dessus ? (genre gravier ou sable neutre)

Si quelqu'un a utilisé le Florabase, avec son eau du robinet, ce serait bien qu'ils nous disent les paramétres de départ GH/KH pH NO3 éventuellement, et à l'arrivée aprés quelques semaines ou mois ??

J'ai vaguement entendu parler, que certains l'utilisent, en tant que stabilisateur/adoucisseur dans leur filtre. Ce serait bien là aussi d'avoir les résultats constatés sur les paramétres ou sur la vie du bac. (si cela peut se transformer en boue, quel est leur truc, pour pas que leur filtre ne se bouche, si c'est un filtre fermé classique. Parce que dans une décante externe, ca ne posera pas de probléme)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

il est pur dans ton cas Erik ? Par pur, je veux dire sans autre couche au dessus ? (genre gravier ou sable neutre)
Oui je n´ai mis que ce sol, rien en dessous ni au dessus, en revanche j´ai des pierres en "déco", mais qui ne sont pas calcaires.