:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Tanganyika][200litres] Démarrage

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Karukera73
Oeuf
Oeuf

[Tanganyika][200litres] Démarrage

Message par Karukera73 »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon bac de 200l en biotope Tanganyika et je posterai des questions au fur et à mesure de son avancement.

Les dimensions du bac

-100 de longueur, 50 d'hauteur, 40 de largeur.

La filtration

-600l/h interne, dans quelques mois je change pour un interne 1100l/h + pompe de brassage.

Décoration

-Amas rocheux sur la gauche pour les Julidochromis Ornatus
-Plage de sable blanc au milieu pour mes Multifisciatus Neamprologus avec coquilles (Ils se la coulent douce 8) )
-Ardoises à droite pour le trio de Paracyprichromis nigripinnis

L'éclairage

-1W pour à 4 à 5 litres : J'ai 50W donc 200/50 = 4W pour 1 litre

Paramètres (Aquarium en plein cycle, 4ème jours)

PH : 8.2
KH : 17°d
GH : 14°d
Nitrate : 0
Nitrite : 0

Futur population, introduction progressive

-1er j : 4 Multifisciatus Neamprologus (1M 3F)
-8ème j : 2 Julidochromis Ornatus (1M 1F)
-15ème j : 3 Paracyprichromis Nigripinnis (1M 2F)

Quelques photos du bac

Le coin des Julidochromis Ornatus : Image & Image
Celui aux Paracyprichromis Nigripinnis : Image
Et le bac d'ensemble, au milieu il y aura des coquilles pour les Multifasciatus Neamprologus : Image

Questions

1/Que pensez-vous des paramètres de l'eau de mon bac pour ce biotope ?
2/Que pensez-vous de la population ?
3/ Quelle bêtises je m’apprête à faire ? :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, Alex ! :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: [Tanganyika][200litres] Démarrage

Message par erikstras »

Up pour le ptit nouveau ! :mrgreen:
Matthyboy
Oeuf
Oeuf

Message par Matthyboy »

bonjour...

je suis aussi un petit nouveau de quelques mois sur le forum, mais je suis plutôt un *liseux*...

je suis un fanatique des cichlidés africains et principalement de ceux du lac tanganyika...

Perso si tu désire cette population, il te faut plus grand d'aquarium...

Sinon, ce que je peux te conseiller, c'est d'oublier les ornatus... ce sont des superbes poissons à voir...
par contre, ce sont des poissons très territoriaux... dans mon 600 litres, mon couple prend 50 à 60% de
l'aquarium...

Pour le reste, tu semble avoir fait tes devoirs... super!
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

3 espèces dans 200 litres je pense aussi que c'est une de trop
la pop est intéressante car réfléchie pour ce qui est des territoires mais le volume est trop juste

sinon les roches prévue pour les Paracyprichromis ne vont pas assez haut, ils squatteront sans doute la décante mais il y a de forte possibilité qu'ils aillent aussi dans le haut du territoire des Julido
et les multifasciatus ils vont vite se reproduire, prendre de la place et essayer de trouver de la place chez les Julido et le coin des Paracypri

pour ce qui est des J. ornatus je ne peux pas dire car jamais maintenus ceux là, j'ai maintenus d'autres Julido plus grands dans de plus grands volume, en petit Julido j'ai essayé que des transcriptus Pemba dans un 600 litres et actuellement j'ai des J. transcriptus Gombe dans 300 litres avec des N. similis et des jeunes Cprichromis leptosoma Utinta à grandir
les Gombes sont assez cool, je leur ai mis juste une grosse pierre plate sous laquelle ils ont fait leur trou et devraient pas tarder à se reproduire. J'ai eu plus de soucis avec les similis, un dominant qui m'a obligé à faire plusieurs territoires de coquilles avec des séparations en roches/plantes pour que ça se passe mieux avec les autres similis et les Julido qu'il domine également lol

pour plus de tranquillité tu peux essayer multi+Paracypri, en disposant des grandes roches verticales
ou Julido+un conchilicole vivant en couple comme les Brevis qui prendront moins de place que des multifasciatus
tu as quelques exemples de pop là, en fin d'article:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... a-238.html

et pour l'aménagement d'un bac tanga il faut te dire que rien n'est définitif, ils ne font pas toujours ce qu'on pense et bien souvent on doit revoir la disposition des décors en fonction du comportement des poissons
Karukera73
Oeuf
Oeuf

Message par Karukera73 »

Salut et merci pour vos réponse,

J'ai amélioré mon aquarium, j'ai rajouté 3 plantes (extrème gauche bas "Anubia Nana; milieu haut anubia "minima"(elle est bizzare, elle chope une fine couche marron sur les feuilles (Calcaire?), et haut fond à droite une microsorum ptetorus) et j'ai modifié les ardoises sur la droite afin de laisser une plus large plage de sable pour les Neolamprologus.
C'est exactement à quoi je m'attendais, j'étais vraiment pas sûr de ma population ;)
Donc j'oublis les Paracyprochromis Nigripinnis. Donc deux éspèces plutôt sympathiques :
- Je pars sur un couple de J.Dickfeldi
- 6 Neolamprologus Similis ? (2M 4F)(Peut-être qu'ils concurrenceront avec les Julidochromis les zones ?) ou 6 Neolamprologus multifasciatus (2M 4F) ?

Photo, elle est vraiment pas net, avec un téléphone c'est pas le top...

Image

Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère avoir autant d'aide pour la suite ! :mrgreen:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

j'ai maintenu des multifasciatus par le passé, là j'ai des similis et ces derniers me semblent moins cool en intraspécifique, donc peut-être plutôt des multi dans ce volume avec des Julido et quand on débute dans le tanga
ensuite il faudra remplir toute la zone libre de coquille, qu'ils aient de la place et du choix
quand la colonie sera grande certains tenteront sans doute de s'installer dans les roches mais tu as un peu de temps devant toi, avec la possibilité avant d'en donner/vendre
de toute manière en tanga tu as très souvent des interractions entre les espèces, mais c'est aussi ça qui est intéressant ;)
pour les Julido jamais essayé les dickfeldi, je ne sais pas quel genre d'empierrement leur convient, certains Julido se contentent d'un moins grand que le tiens, comme je t'ai dis parfois 1-2 ou 3 grosses pierres plates plus ou moins à plat peuvent suffirent, mais ton empierrement devrait leur plaire, ils ont de quoi se planquer
le plus dur sera de trouver un couple, souvent ils sont vendu par groupe de jeunes et une fois un couple formé on doit retirer les autres sinon ils se font tuer(mettre des tubes PVC en surface peut en sauver et aider à les attraper)
Karukera73
Oeuf
Oeuf

Message par Karukera73 »

Alors ajourd'hui je suis allé à Carrouf acheté des coquilles d'escargots (1 heure pour trouver, même les vendeurs savaient pas où c'était :tete: ) j'en ai acheté 60, je les ais éparpillés sur toute la surface blanche comme tu m'as dis.
Pourquoi jamais de J.Dickfeldi ? Au sinon un couple de J.Transcriptus ?
G'rom29 a écrit :j'ai maintenu des multifasciatus par le passé, là j'ai des similis et ces derniers me semblent moins cool en intraspécifique, donc peut-être plutôt des multi dans ce volume avec des Julido et quand on débute dans le tanga
En effet j'ai vus sur un site que les N.Similis peuvent s'accrocher avec les Julidochromis car ils vont dans les rochers quelques fois... Donc N.Multi ou N.Similis ? :bof: Je vais faire mes recherches !

Photo des coquilles et de la caverne aux Julidos (on voit pas bien mais la cavité est assez énorme, les futurs occupants seront heureux j'espère ! :mrgreen:)

Caverne:

Image

Image

Coquilles:

Image

Image

Image (Là on peut voir les entrées de l’empierrement sur le côté droit)

Mon projet avance, merci ! :accord8:

PS : Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plus grands ! Et demain je test l'eau :D
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

lol elles sont pas toujours faciles à trouver, d'autant qu'il n'y en a pas toujours. On doit pas leur en demander souvent lol
je voulais dire que je n'en ai jamais maintenu des dickfeldi, donc je peux pas trop te renseigner sur leur comportement
pour l'instant mes similis n'embêtent pas trop mes julido tant qu'ils restent dans leur coin. Par contre c'est plus entre eux que ça a bastonné, j'ai du faire plusieurs petits territoires de quelques coquilles pour que ça se calme, j'ai jamais trop eu ce soucis avec les multifasciatus

après que ce soit pour les conchy ou les Julido le choix dépendra certainement beaucoup de ceux que tu vas trouver, les disponibilité des espèces ça aide souvent à faire un choix :lol:
Karukera73
Oeuf
Oeuf

Message par Karukera73 »

J'ai lus des articles sur les J.Dickfeldi et ils adorent l'empierrement, ils sont un peu territoriaux mais sans plus (normal pour un Cichlidé africain) donc je pense partir sur un couple(à moins que quelqu'un m'en dissuade) et 6 N.Multi car ils sont plus cool que les N.Similis d'après ce que j'ai pus lire sur différents sites et qu'ils vivent en colonies ET sans se taper dessus (ou un peu mais voilà) :accord8:
Faut que j'attende les tests de l'eau maintenant ! :lol:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai déjà maintenu ce type de population dans ce volume avec des interactions très intéressantes.
Le principal étant de surveiller les poissons puis bien veiller à l'eau et aux paramètres.

Sur le principe effectivement je suivrais le fait du maintien de 2 espèces mais les cohabitations varient de l'un à l'autre.

Pour la population je partirai sur maximum :
- Julidochromis transcriptus (couple à terme)
- N.multifasciatus
ET EN OPTION
- P.nigrippinis

Bonne soirée.
:cercle: