:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau blanchâtre après 2 semaines de mise en eau de l'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Eau blanchâtre après 2 semaines de mise en eau de l'aquarium

Message par erfi »

Ca fait 15 jours que j'ai mis en eau mon nouvel aquarium de 380L : l'eau est encore légèrement trouble, on dirait qu'elle est pleine de poussière blanche en suspension . Normal ?

Mon filtre (Rena XP3) est composé de nouilles en céramique Enheim, de 2 grosses mousses, de 2 mousses plus fines, de verre frité de chez Enheim(Eheim substrat proII), de nouilles de chez Sera (siporax ) et de perlon (l'ordre de ces filtres sont dans le sens de la filtration !!!) ?

Je pense que le problème vient du fait que j'ai oublié de rincer le verre frité (Enheim substrat pro) avant la première utilisation...J'ai donc nettoyé mon filtre hier, en enlevant le verre frité et en le rinçant à l'eau tiède et en nettoyant le perlon qui est en dernière couche de filtration. J'ai également enlevé les nouilles qui étaient en première couche de filtration (mécanique), et j'ai rajouté un filtre à charbon, juste avant le perlon.

Ce matin( 20H après nettoyage du filtre), mon eau est encore trouble, même s'il me semble qu'il y a du mieux....Que puis je faire de plus ? Nettoyer les mousses ?
Mes nitrites sont toujours à 0,3mg/L...depuis 15 jours !!! Qu'est ce que vous en pensez également ?
Mes nitrites stagnent depuis le début, avec une concentration de 0,3mg/L...normal ?

Les algues commencent à apparaître sur les vitres aussi

Merci de m'aider, car je ne sais plus quoi faire...L'eau ne se clarifie pas, les nitrites ne veulent plus arriver, et les algues envahissent de plus en plus l'aquarium :cry:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Eau poussiéreuse ou eau laiteuse?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Difficile à dire...Comment faire la différence ?

Je dirais qu'elle est poussièreuse...un peu comme celle d'ArnaudB le deuxième jour, ici : viewtopic.php?t=29019&postdays=0&postorder=asc&start=0

Arnaud avait une eau comme ça le deuxième jour, moi ca fait 15 jours que le bac est mis en route :cry:
bertrand91
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:48

Message par bertrand91 »

j'ai un doute sur l'ordre de filtration: l'eau passe en premier sur les céramiques et en dernier sur le perlon? Ca m'a l'air d'être à l'envers comme ça :?
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Pour le perlon en dernier, normalement c'est comme ça il me semble...il n'y a que chez Juwel où le perlon est en premier.

Pour avoir lu et vu plusieurs filtres extérieurs, le perlon est tout le temps en dernier...A confirmer sur le forum !!!

Je remets ici la composition de mon filtre, dans l'ordre de passage de l'eau :
-1 grosse mousse
-1 grosse mousse
-1 mousse fine
-1 mousse fine
-Verre frité (eheim substrat pro)
-Nouille pour colonisation bactérienne (siporax de chez Sera)
-filtre à charbon (provisoire, pour clarifier l'eau...)
-Perlon
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Pour moi, le perlon est une masse mécanique a très fin maillage. Elle se met donc avant les masses biologiques. Mais c'est une question de "gout".

Pour l'eau, ça devrait se voir assez rapidement. Soit t'as l'impression que c'est comme si on avait rajouté du lait dans ton bac, soit t'as l'impression qu'il y a des 100aines de 1000ers de grains de pourrière en suspension...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

C'est plutot les grains en suspensions...donc de la poussière. Ca ressemble de très près aux photos sur le lien que j'ai mis plus haut
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Alors, c'est sans doute un élément de ton décor qui a été mal nettoyé. Mais ça partira.

Par contre, retire ton charbon. Il ne te sert à rien...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Je n'ai rien comme décor, si ce n'est que mon sol est composé d'un sol nutritif (aquascience), de quartz rose (que j'avais nettoyé au préalable). J'ai mis 3 ou 4 pierres de Volvic (trachyandésite), que j'avais fait bouillir, passé à l'eau de javel, et rincer 3 ou 4 fois puis laissé trempé dans l'eau.
J'ai mis des plantes également (elodea, anubia, bacopa, cryptocoryne, echinodorus, hemianthus, hemigraphis repandae, vallisneria...)

L'eau semble s'éclaircir légèrement, mais je trouve ça quand même très long :shock:
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Je viens de faire le test de nitrites, et le résultat est curieux : depuis le 7ème jour jusqu'à avant hier(14ème jour), les nitrites étaient à 0,3 mg/l (test tetra goutte)...Aujourd'hui, le test de nitrite me donne la valeur <0,3 mg/l, soit la valeur la plus faible du test...Bref, il semblerait que le pic soit passé, mais que je ne l'ai pas vu passé :shock: ....et le pic montait pas haut. Qu'en pensez vous ?

PS : j'ai fait le test nitrate également : j'ai une concentration comprise entre 12,5 et 25 mg/l (couleur intermédiaire sur test tetra goutte), mon eau de robinet ayant elle un taux de 12,5 mg/l

Mon kh est compris entre 4 et 5, mon GH est à 5, et mon pH (controlé par ph-mètre couplé à du CO2 ) varie de 6,9 à 7,1

Que pensez vous de ces résultats de test ? A votre avis, le pic de nitrite (si on peut appeler ca un pic :D ) est il passé ou dois je attendre encore ? Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Je pense avoir trouvé la cause du trouble de mon eau : il s'agit en fait du sol nutritif qui libère de la poussière. L'eau étant quasiment claire, mon pic de nitrite étant passé, j'ai mis 4 corydoras et 2 ancistrus, histoire de commencer de nettoyer les algues. L'eau s'est troublée davantage, dès que les cory ont gratté le sol (on voyait la poussière remonter !!!)

Lors de la mise en place du sol, j'ai mis 4 pots de 4,8 kg de sol nutritif et seulement 30 kg de gravier (quartz africa)..le vendeur m'avait conseillé 3 sacs, mais l'épaisseur étant suffisante au bout de 2 sacs, je m'étais arrêté là pour des raisons esthétiques... : sur le pot de sol nutritif, ils préconisent de rajouter 3 à 4 cm de gravier au dessus. Avec mes 2 sacs, je devais être dans la limite inférieure, à savoir 3cm en moyenne, ce qui signifie certainement que cette épaisseur n'était pas respectée par endroit, d'où le dégagement de poussièe à mon avis. Je suis donc retourné acheter un 3ème sac que j'ai réparti hier sur toute la surface du bac, m'amenant à présent l'épaisseur du sable à 4,5cm en moyenne...J'ai rajouté également dans mon filtre une deuxième couche de perlon

Ce matin, l'eau est encore trouble (mais c'est normal)...j'espère que d'ici 3 à 4 jours, elle sera devenue cristalline :D Je vous tiens au jus de la suite des évènements :wink:

Si vous avez des remarques ou d'autres conseils, je suis preneur :D
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Alors quelques news : l'eau ne s'éclaircit plus, et elle n'est toujours pas cristalline : lumière éteinte, l'eau est nickelle, mais toujours légèrement trouble si on regarde de part et d'autre sur la longueur de l'aquarium (ce n'est pas le brouillard non plus :P ...mais ce n'est pas cristallin :cry: )
Je vais recevoir un filtre symec micro de chez JBL, qui devrait retenir ces micro particules, qui proviennent à mon avis, de la poussière libérée par le sol nutritif lors d'une mauvaise manip durant la mise en eau...Je vais laisser ce filtre quelques jours, histoire qu'il m'enlève tout ça, en espérant que la cause de cette poussière est bien celle à laquelle je pense, ce qui signifierait que mon problème sera alors définitivement résolu (ayant rajouté du gravier sur tout mon gravier existant....sur une épaisseur d'environ 2cm)
Sinon, je vois pas ce qui cloche :cry:
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Mon eau est toujours trouble... :cry: :cry:

Voici quelques photos que j'ai prises, histoire que vous vous fassiez une idée :

Photo prise sur la longeur du bac :
Image

Vue de face de la totalité du bac :
Image

Vue de la moitié droite de l'aqua, de plus près :
Image

Vue de la moitié gauche du bac :
Image

Et enfin, dernière vue sur la longeur :
Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Si tu trouves que ton eau est trouble, alors tu es fort exigeant... Si ce sont bien des particules en suspension, ça disparaitra tout seul... Laisse le temps à ton bac d'un peu vieillir. Ca peut parfois prendre plusieurs mois...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
christophe62
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 14 févr. 2004, 19:36

Message par christophe62 »

arfff c bien dommage cette eau

car il est tres zoli ton bac

bravo

chris
erfi
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:22

Message par erfi »

Ca fait maintenant 1,5 mois que l'aqua est mis en eau...
L'eau vire au vert tout doucement :cry: ...J'ai changé de pompe : remplacé ma Rena XP3 par une Eheim 2028 (en récupérant les masses de filtration de la Rena...) (Ca craint ?...), j'ai rajouté un produit cristal water de chez Oase, qui est un produit biologique pour bassin qui clarifie les eaux de bassin et agit contre les algues microscopiques...Le lendemain, l'eau était encore plus trouble...serait ce le produit qui détruit les algues ?....

Voilapour les news :cry:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité